St Valentin, fête païenne ?
Lundi 14/02/2011 | Posté par Lucie Monti (EJCM)
PAIN BÉNI DES PUBLICITAIRES et commerçants, la St Valentin s'étale partout sous vos yeux. Lucie nous rappelle que dans son histoire, la fête des amoureux a déjà subi une récupération, mais cette fois, d'ordre religieux.
Et oui, 14 février oblige on ne coupera pas au sujet de la St Valentin, mais savez-vous d’où vient cette fête ? Certains me diront que c’est une fête commerciale inventée par les fleuristes, une fête mercantile dans le but d’engraisser les confiseurs et les fleuristes ou tout simplement une fête romantique pour tous les amoureux.
Commençons déjà par savoir qui est ce Valentin et comment son histoire est née. Il semblerait que l’histoire remonte à l’Antiquité, au IIIème siècle après JC. A l’origine, St Valentin était un prêtre romain se prénommant Valentin, jusque là rien d’original. Il officiait sous le règne de l’Empereur Claude II, plus connu sous le nom de Claude le Cruel qui avait, dans un but de conquêtes lancé des campagnes militaires sanglantes.
Bizarrement son armée rencontrait des difficultés à recruter des soldats. Ce cher Claude le Cruel pensait avoir trouvé la raison du refus de combattre de ses fidèles sujets : l’attachement à leurs femmes et à leurs foyers respectifs. Il interdit donc à ses sujets de se marier.
Ne craignant personne en Harley Davidson notre Valentin continua de célébrer des mariages. Lorsque C. le cruel apprit qu’un prêtre célébrait des mariages secrets il fit emprisonner Valentin. Là le prêtre des amoureux fit une rencontre : la fille de son geôlier, une jeune fille aveugle à qui il aurait selon les dires, redonné la vue. Il lui adressa une lettre avant d’être décapité, signé : Ton Valentin.
Il fut canonisé plusieurs siècles après, à l’époque ou l'Église catholique se fixa comme but la transformation des fêtes païennes en fêtes chrétiennes. La St Valentin fut instituée pour contrer Lupercalia, fête ou on célébrait des rites de fécondité (en février) où des hommes à moitié nus poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc, gestes qui devait assurer aux femmes d’être fécondes et d’avoir une grossesse heureuse. La St Valentin fut instaurée en l’honneur de notre prêtre le jour anniversaire de sa mort, le 14 février.
Une petite leçon d’histoire qui prouve bien que la St Valentin est une fête pour les amoureux. Mais qu’en pensent tous les Valentins ?
crédit photo : iko
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- La non-fête de la musique - 24/06/09
- Aminata en pèlerinage sur les terres de « Plus belle la vie ! » - 09/05/08
- Le pilier du bonheur - 22/01/08
- Musulmane, mais pas prisonnière ! - 11/03/11
- "Le but, c'est d'aller vers l'autre" - 19/10/12
- Coup de mistral... Le dernier apéro de Massilia ! - 12/07/10
- Hier, c’était Charivari ! - 21/03/11
- Il n’y a pas de saison pour mourir de la rue - 08/04/09
- J'ai testé pour vous... les piscines de Marseille - 01/04/09
- Le bonheur est dans le bidonville - 04/03/09
Réactions des internautes
Jeudi 17 Février 2011, 00:08
Signaler un abus
La St Valentin en fait partie (elle se fête aussi en Chine où sont échangés rose et chocolats; mais aussi de plus en plus au Pakistan, si si) mais aussi Noël (là encore, on la retrouve en Asie, au Japon par ex même si ce n'est pas férié).
La Saint Sylvestre enfin, d'autant que la planète est calquée sur le calendrier... grégorien.
Mais j'avoue que je ne connaissais pas l'origine de la St Valentin.
Répondre -