Zone interdite ou le conflit de générations
Vendredi 22/05/2009 | Posté par Mohamed Zemirli
Parfois une soirée télé peut se transformer en guerre des tranchées entre enfants et parents. C’est ce qui est arrivé à Mohamed Zemirli, un dimanche soir, à l’heure de Zone Interdite.
Dimanche dernier, je suis resté à la maison toute la journée, tranquille. Vers 19 heures, mon père est rentré de Plan de Campagne. A 20h40, je mets Zone Interdite sur M6. Le reportage traitait de l'armée de terre en Afghanistan. Mon père était resté dans la cuisine. A l’heure de la coupure pub, je vais deux secondes dans ma chambre chercher mes lunettes. A mon retour, mon père a pris ma place et surtout la télécommande. Il a zappé sur OMTV pour suivre le match OM/Lyon.
«Vas-y ! Remets M6 », lui dis-je.
«-Non, c’est la pub.», il répond.
Je lui dis de changer de chaîne pour voir si c’est toujours le cas. Le reportage de Zone interdite a effectivement repris. Il me dit alors : «Ce que tu regardes n’est pas intéressant.» Je réponds aussitôt : «Ecoute, je suis l’émission depuis le début. Tu ne peux pas arriver comme ça au milieu et dire que ce n’est pas intéressant. Moi, un reportage sur l’armée de terre en Afghanistan, ça m’intéresse.» Rien à faire, il ne veut pas entendre mes arguments et répète : «Mets-moi le match sur OM TV.»
L’OM jouait le titre ce soir-là et on a tous su depuis qu’on a perdu. Mais le pire est qu’on ne voyait rien du match sur cette chaîne. C’est un fond bleu sur lequel sont notés en direct les actions de jeu, les cartons et le temps qu’il reste. Ils sont vraiment fous de foot ici, mais à ce point…
C’est comme si à Paris, il y avait PSG TV sur votre télé. Bref. Par provocation, je dis à mon père «Mais c’est nul ça. Mets M6. Je veux voir l’armée française. C’est l’armée de mon pays.» Et je rajoute que je suis super fier d’être Français.
En attendant ça, oh la, la, il est devenu fou. Il a hurlé : «Tu n’es pas Français, tu es un Arabe !». Déjà il me dit ça alors qu’on est d’origine kabyle, enfin berbère. Bref encore. Je lui réponds du tac au tac, énervé moi aussi. «Je suis Français et fier de l’être. Si tu voulais que je sois Arabe, pourquoi je n’ai jamais vu ton bled et pourquoi je ne parle ni l’arabe, ni le kabyle ?». Mon père parle trois langues mais je ne l’ai entendu parler kabyle que deux fois, le reste du temps il parle arabe et français. Et là, il m’a répondu en guise de conclusion : «On dit langue maternelle, c’est ta mère qui aurait dû te l’apprendre…»
Ah ça, c’était la pire des mauvaises fois : ma mère est née ici de parents nés ici. Elle n’est jamais allée en Algérie. Elle comprend la langue mais ne la parle pas. Alors comment aurait-elle pu nous l’apprendre ? Je l’ai laissé à son match et je me suis cassé dans ma chambre écrire l’article que vous êtes en train de lire. Un message à tous les adolescents. Je sais que ce n’est pas facile, mais, un conseil, quand vous vous engueulez avec votre père, donnez lui toujours raison. Moi, cela ne m’empêche pas d’être fier d’être né ici…
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Aminata en pèlerinage sur les terres de « Plus belle la vie ! » - 09/05/08
- Hauts comme trois pommes et pros du mulot - 12/06/09
- Armée, porte de salut ? - 06/03/09
- Marseille au secours des parents - 25/02/11
- Allons enfants... de l'Algérie - 27/12/10
- Allons enfants... de l'Algérie - 14/07/10
- Les élections cantonales, ça vous parle? - 04/03/11
- La Commune de Marseille - Episode 4 - 30/05/11
- Résolutions or not résolutions ? - 05/01/11
- Les Calanques : Un rare espace de liberté - 29/09/10
Réactions des internautes
Dimanche 24 Mai 2009, 20:13
Signaler un abus
C'est la famille :-)
Bonjour...Il n'est jamais trop tard pour apprendre l'arabe si vous le désirez... Après tout, on apprend bien l'anglais, l'espagnol à l'école alors que nos parents ne le parlent pas...
Remercions votre père, si vous aviez regarder l'emission jusqu'à sa fin, nous n'aurions probablement pas eu le droit à cet article
Répondre -