Les trois petits cochons se révoltent
Vendredi 13/05/2011 | Posté par Gaëlle Cloarec
DEMAIN A 11H, LA MAISON DE L’ARCHITECTURE organise une visite commentée de l’exposition « Habitants atypiques ». Gaëlle y a déjà eu droit, elle nous en dit un peu plus ! SON EN +
« Habitants atypiques », c'est le nom d'une exposition qui se tient à la Maison de L'Architecture jusqu'au 10 juin 2011. Atypiques, ils le sont et le revendiquent, puisqu'il s'agit de personnes ayant choisi de bâtir leur propre habitation, cabane, roulotte, troglodyte, souvent loin de tout, avec des matériaux de récupération, et souvent dans la plus parfaite illégalité. Qu'est-ce qui explique la présence chez les architectes, plutôt réputés cossus, d'une bande de romanichels colorés en rupture de ban ?
Le responsable de la MAV, lors de son discours d'inauguration, fait preuve d'un délicieux franc-parler : « Il s'agit d'une réponse à tous ceux qui pensent que la norme est une réponse à la peur ». Et de préciser : « C'est un pied de nez aux zélateurs du contrôle social : les lois se durcissent, on demande aux Maires de dénoncer les habitants illégaux, sous peine de fortes amendes. Nous avons voulu faire une place à ceux qui disent oui à la liberté, qui ont choisi de construire de leurs mains des maisons plus belles que celles des pavilloneurs, et qui ont refusé de s'endetter à vie pour être aux normes. ». Voilà qui est dit ! C'est sûr, le 20 janvier dernier, la Loi dite d'Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure, LOPPSI pour les intimes, a été adoptée au Sénat. C'est sûr, il ne va pas faire bon vivre en France si on ne rentre pas dans les cases prévues. Mais en tout cas, aujourd'hui, à Marseille, la magnifique et institutionnelle Maison de l'Architecture accueille quelques unes de ces petites maisons atypiques. Et c'est bien.
Le Marseille Bondy Blog en a profité pour interroger le très enthousiaste Raphaël, qui vit chez nous, dans les quartiers Nords. Il nous explique comment il a atterri sur les murs de cette exposition, et dans les pages du très beau livre qui va avec :
MP3 : interview de Raphaël
L'exposition « Habitants atypiques » se tient du 5 mai au 10 juin au 12 bd Théodore Thurner 13006 Marseille (Métro ND du Mont). Vous y trouverez les photographies d'Alexa Brunet, les textes de sa soeur Irène, et les dessins de Maude Grübel. Raphaël a participé à la scénographie, et installé ses pots bleus pleins de fleurs pour vous accueillir.
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- L'Insomnante dort partout ! - 03/03/11
- Japan Expo : Culture, high tech et business - 22/03/12
- Le jeu de l'oie du Zarmatelier - 26/01/12
- Je vous salis ma rue pleine de graffs - 15/03/13
- "On peut rêver", l’exposition aux visages familiers - 24/01/12
- 11 visions du 11 septembre - 30/09/11
Par Tony Off