11 visions du 11 septembre
Vendredi 30/09/2011 | Posté par Charlotte Lazarewicz
Il paraît que tout le monde se souvient de ce qu’il faisait le 11 septembre 2001. Onze artistes ont recueilli des témoignages autour de cet événement et ont transformé ces récits en oeuvres d’art. Visite guidée de l’exposition, avec Charlotte.
Vous faites peut-être partie des personnes qui ne peuvent plus entendre parler du 11 septembre, qui ne supportent plus les anniversaires-tragédies et les mêmes images catastrophes qui tournent en boucle. L’exposition "Eleven Stories" risque de vous surprendre. Loin de la tendance mélodramatique qui entoure l’événement, très loin des considérations politico-diplomatiques, elle accorde une grande part à l’humain. Pour le plaisir de tous nos sens.
Une expo hors du temps
Il y a maintenant dix ans que les esprits s’échauffent sur le sujet. Bientôt, Ground Zero sera à nouveau orné de tours gigantesques, comme pour clairement réaffirmer la superpuissance américaine. Mais ces nouveaux buildings ne suffiront pas à faire oublier toutes les vies volées par les avions meurtriers. C’est dans cet objectif-là que Noëlle Bauchaire, dite Noba, a souhaité organiser une exposition différente. Hors du temps en quelque sorte.
Parce que, paraît-il, on se souvient tous de l’endroit où on se trouvait le 11 septembre 2001, elle est allée à la recherche de onze témoignages, de personnalités ou d’anonymes. Par leur banalité, ils font écho au vécu du citoyen lambda. Et c’est cela qui nous touche. Ces témoignages, simples mais poignants, les artistes les ont transformés en œuvres d’art.
Du flash-back aux 3000 pensées
Peintres, photographes ou graphistes, comme Noba, ils se sont tous basés sur ces récits pour réaliser leurs créations. Certains, comme Valérie Gho, ont choisi l’optimisme, avec un tableau participatif intitulé "3000 lumières", auquel les spectateurs peuvent apporter leur touche sur cette page Facebook. D’autres ont préféré confronter le spectateur à la réalité. "Flash Back", du sculpteur Bertrand Got, permet de se ré-imaginer ce à quoi ressemblaient les tours grâce à un mécanisme de persistance rétinienne. L’illusion d’optique dure quelques secondes, le temps de replonger dans le passé.
Lors du vernissage, le 10 septembre, quelque deux cents curieux étaient présents et Noba en espère autant si ce n’est plus pour le finissage, le 6 octobre (une vente au profit du Téléthon sera organisée pour l’occasion).
Fière du succès de l’exposition et désireuse de la faire voyager, elle précise toutefois que son souhait est avant tout de rendre hommage aux victimes du 11 septembre. “Débattre des nombreuses théories sur les attentats ou argumenter sur un éventuel complot ne m’intéresse pas”, ajoute-t-elle, songeuse. Au fond de ses yeux, on aperçoit presque les deux tours encore vaillantes… Illusion d’optique ?
Eleven Stories Urban Gallery 3, rue Mazenod 13002 Marseille // Jusqu’au 6 octobre // Entrée libre
crédit photos : Charlotte Lazarewicz
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Je vous salis ma rue pleine de graffs - 15/03/13
- "On peut rêver", l’exposition aux visages familiers - 24/01/12
- « Peindre pour que les gens se sentent concernés » - 07/04/11
- Le MBB fait la Foire : Quand la HI-FI devient un art - 04/01/12
- Le MBB fait la Foire : Quand la HI-FI devient un art - 28/09/11
- Les trois petits cochons se révoltent - 13/05/11
- Mais où est donc Fathy Karkar ? - 14/02/09
- Vers une remise en cause du mécénat ? - 18/07/12
- La main sur le cœur… et dans le chapeau ! - 05/12/11
- L'humeur de Charlotte : Par ici la rentrée - 07/09/11
Réactions des internautes
Vendredi 30 Septembre 2011, 13:15
Signaler un abus
Je ne comprends pas bien ce passage...
D'un côté est dénoncée la tendance médodramatique, de l'autre, est indiqué le fait que cet expo préfère se consacrer à l'aspect humain.
Mais n'est-ce pas justement parce que quelque 3.000 vies humaines ont été arrachées à leurs proches avec une barbarie brutale, que ces attentats continuent de choquer ?...
Répondre -
Vendredi 30 Septembre 2011, 16:52
Signaler un abus
Re:
L'expo traite de l'humain et de toutes les vies volées sans pour autant tomber dans le mélodrame, voilà l'idée que je voulais faire passer :pRépondre -