Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Japan Expo : Culture, high tech et business

Jeudi 22/03/2012 | Posté par Mehdi Mecherour et Djillali Madria

Début mars, au Parc Chanot, se tenait la “Japan Expo Sud”. 27 000 m2 étaient ouverts à un public d’avertis, passionnés de « japanimation », parfois prêts à se déplacer de très loin. Mehdi et Djillali sont allés y faire un tour.

A la Japan Expo, on trouve de tout : des stands de mangas et de films d'animations (ou “animes”) des stands de sushis et d'onigris1et même des stands d’accessoires : perruques, tenues manga, piercings et pin’s au choix... Mais aussi des ateliers de maquillage, des stands de jeu vidéo, des activités de karaoké ou de quizz sur la japanimation. Tout est fait pour mettre en avant la culture populaire nippone.

L’organisation est pensée de manière à ce que tout puisse être accessible en suivant le parcours : un espace dédié aux arts martiaux ainsi qu’aux arts traditionnels et de détente, un autre dédié au monde de l’animation, un QG pour les jeux vidéo et des salles de conférence.

En 2012, Marseille a eu l’honneur d’accueillir M. Nobuhiro Okaseko, mangaka de "Captain Tsubasa", (connu en France sous le nom d'"Olive et Tom"), Mlle Yoko Hanabusa, mangaka de "Gwendoline", ainsi que d’autres intervenants qui partagent un point commun : être reconnu-es dans le milieu japonais. Après des conférences d’une heure sur un thème lié aux mangas, à la gastronomie ou au jeu vidéo, l’invité(e) s’adonne à une séance de dédicace, au grand plaisir des spectateurs.

Contrairement au Salon de l’Agriculture ou à d'autres événementiels qui s’invitent sur le territoire phocéen, la Japan Expo aimante une population très juvénile : de 12 à 25 ans au plus. L’occasion pour ces jeunes gens de parfaire leur connaissance du Japon et de rencontrer des personnes qui partagent leur passion.

La Japan Expo leur permet de croiser des "characters designers" (ou dessinateurs de personnages) d'animes, des dessinateurs de mangas ou même des animateurs d'émissions traitant des mangas ou de l'actualité des jeux vidéos. Cette année on comptait parmi eux le "Joueur du Grenier", un auteur de parodies d'animes sur internet, Marcus de l'émission "Noob", cette é
mission de jeux vidéos diffusée par Nolife TV, fréquemment regardée en streaming sur le net, ou encore le character designer de la série animée "Olive et Tom".

La plupart des visiteurs sont déguisés, arborant fièrement des costumes spécialement conçus pour l’occasion, ils paradent dans les halls et s’adonnent à des pratiques qui peuvent paraître étranges à un inconnu et qui se trouvent être typiques de ce genre d’événement : le free huge et le free kiss. Les deux sont similaires, une personne avec une pancarte dispense soit des câlins soit des bisous gratuits.

L’ambiance est bon enfant, en total décalage avec l’atmosphère des salles de concerts pop rock qui n’hésitent pas à déchaîner les foules. Pour se détendre, on peut être initié aux soins de relaxation et de massage, dans des espaces disposés à proximité des stands d’arts martiaux. Ou bien se caler devant les films d’animations qui sont projetés non-stop.

Les amateurs de jeu vidéo s’affrontent à loisir sur des tapis de danse spécialement aménagés pour l’occasion ou sur des classiques tels Pro Evolution Soccer (jeu vidéo de football) et Tekken (jeu de combat japonais en 3D).

Ces petites joutes sont accompagnés de quantité d’autres activités variées qui vont du quizz sur un anime au concours de karaoké en passant par des stands de jeu vidéo rétro qui permettent de se replonger dans les années 90, période de vulgarisation des jeux vidéo en France.

La Japan Expo est aussi l’occasion pour des collectionneurs de figurines ou d’objets de japanimation de se procurer des pièces rares. Elle met également à disposition des visiteurs des espaces de restauration dédiés à la gastronomie japonaise uniques à Marseille.

Seulement, la Japan Expo a un prix, et si l’on n’est pas averti, on peut vite tourner de l’œil lorsque l’on voit le résultat des courses. En additionnant le prix d’une place, d’un bol de ramen et d’un petit souvenir, on avoisine vite les 40 euros.


1.
Onigris : Boulettes de riz japonaises façonnées en triangle ou en ovale et parfois entourées d'une algue appelée "nori".



Crédit photo : Christine Gorce



Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Mehdi Mecherour et Djillali Madria -