Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Lutter, boxer, exister !

Vendredi 23/03/2012 | Posté par Sharif

La thématique sport se poursuit aujourd'hui sur le MBB. Nous vous proposons ici un retour sur le Fightway Challenge 5, l'événement de pancrace qui s'est déroulé à la salle Vallier le dimanche 11 mars. Un reportage signé Sharif, mis en images par Béchir.

Chose promise, chose due ! Le MBB vous pond ci-dessous quelques photos prises sur le vif de cette journée sportive organisée par l’APPAMM (Association Pour la Promotion des Arts Martiaux Modernes) et la P.A.D (Prévention Action Délinquance). Des spectateurs venus en grand nombre, un ring entouré de trois autres aires de combats, un staff bien huilé, et le spectacle peut commencer.

Honneur aux amateurs ! Les athlètes se pèsent, s'échauffent, se concentrent, répètent inlassablement leurs techniques à l'aide de leur coach et, enfin combattent. Les affrontements se suivent mais ne se ressemblent pas. 

Les lutteurs (plus expérimentés dans le combat en corps à corps) préféreront amener l'adversaire au sol tandis que les boxeurs (plus à l'aise en distribution de torgnoles et de tatanes) tenteront d'en découdre debout.

Directs, crochets, uppercuts, les coups pleuvent, se parent et s'esquivent parfois. Clés et étranglements se serrent, se desserrent, se bloquent sous le regard d'un arbitre vigilant et averti.

Congratulations et salut entre les différents belligérants à chaque fin de combat, rituel et surtout respect oblige. Perdants ou gagnants, ici pas d'orgueil mal placé mais de l'humilité ! Retourner s'entraîner plus durement pour gagner semble être la devise des éliminés.

Le temps d'une pause vers 17h30 et aux environs de 20h, vient le tour des élites. Quatorze combats se succèdent sur le ring.

Dans une ambiance de passionnés, les aficionados encouragent, ragent, taquinent puis, applaudissent les valeureux et valeureuses sportifs. L'ambiance est à son comble à l'annonce du fight tant attendu entre Vincent Del Guerra (team Warriors) et Charles-Henri Tchoungui (Klayson Veloso Academy).

Un semblant d’adversité plane dans les airs, la tension est palpable, les spectateurs chauffés à bloc. La musique de présentation se veut envoûtante ! Les fighters sont motivés, détérminés. Le ton est donné!

Deux rounds de 4 minutes qui démarrent sur les chapeaux de roues. Les échanges sont musclés, la puissance est là. Les encouragements fusent de tous les côtés. Nos deux combattants donnent tout ce qu'ils ont.
Hight kick, low kick, projection, clé, les techniques s'enchaînent, mais aucun des deux combattants ne s'avouera vaincu.

Ding, ding, ding ! Fin du pugilat, Vincent l’emportera par décision.

La pression redescend, le rythme cardiaque aussi, on se salue, se congratule, le sport ce jour-là était au rendez-vous ! Comme vous pourrez l'apprécier à travers toutes les photos commentées qui suivent. 




Arm lock ici éxécuté par le combattant de dessous mais très bien défendu par son adversaire qui se sert de son poids.




 
Juste avant son combat, concentrée, Elodie Puget à l'aide de son coach Mehdi (Team Warriors) met ses gants.





Petite originalité dans cet évènement, un combat féminin ! Tentative de projection avec crochet du pied gauche (histoire d'aller un peu au sol) de la part d'Elodie Puget, à gauche (qui bat Marina-Victoria Vidal par décision).




 
Travail en boxe anglaise entre Elodie Puget  à gauche et Marina-Victoria Vidal.





Beaucoup d'engagement de la part de nos deux gladiatrices. Ici un middle kick.





Nos fighters ne sont pas avares de middle kicks !




 
Tentative de guillotine par le protagoniste de dessous, qui sera avortée quelques secondes plus tard.






Contrôle en side, ou en croix  (combattant à genoux).





Kimura, ou americana de Romain Magnet sur Andy Houache qui perdra par jet d'éponge de son coach afin de préserver l'intégrité physique de son poulain. Un digne geste, à retenir ce soir !





Tentative de clé de cheville. Même en forçant la technique, malheureusement, n'aboutira pas (mais heureusement pour le propriétaire de la cheville !).





Ici travail de sol (lutte libre ou grappling). 





Yazid Chouchane vs Movsar Magatmirzaiev : un des plus beaux combats de la soirée !





Travail debout en pieds/poings entre Yazid Chouchane (à droite, qui gagnera par décision) et Movzar Magatmirzaiev.





Travail debout en corps à corps.





Charles-Henri tentant de sortir de la demi-garde de Vincent.





Charles-Henri tentant une clef de cheville sur Vincent.





Puissant high kick de Vincent qui ne viendra pas à bout du solide Charles-Henri.


 


Pour en savoir plus, retrouvez ici tous les résultats


Et si vous souhaitez assister à la prochaine rencontre marseillaise, rendez-vous samedi 14 avril au Palais des Sports pour le PFC 4.



Crédit photos : Béchir Zitouni et Sharif


 

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Sharif -