Farid Hatchane donne tout pour le marathon de Marseille
Vendredi 24/04/2009 | Posté par Elisa Garnier (EJCM)
Ce sportif de 31 ans n’a jamais couru la distance en compétition. Dimanche 26 avril, il s’alignera au départ de la course phocéenne. Régime légumes verts-viandes blanches.
Six mois que Farid Hatchane s’entraîne pour le marathon de Marseille ce dimanche 26 avril. En véritable aficionado de la course à pied, ce Marseillais de 31 ans se soumet à un entraînement draconien pour se surpasser le jour J. Avec lui, 4000 participants partiront à l’assaut de cette première édition du marathon dans la cité phocéenne. Suivez le rythme d’une préparation à couper le souffle.
Pas un chat sur la Corniche ce soir-là, le vent glacial a eu raison des joggers, même des plus motivés. Tiens, quelqu’un au loin. Vu la météo, on se dit que ça ne peut être qu’un égaré. Pensez-vous ! Farid est bel et bien venu courir de son propre gré. Depuis six mois, à raison de plusieurs entraînements par semaine, cet agent de l’Etat sacrifie tous ses loisirs à la préparation du marathon. Pas de restos qui tiennent, peu de sorties avec les copains, l’objectif est clair et tous les moyens sont bons pour y arriver.
«J’ai toujours aimé le sport et je fais en sorte de me maintenir en forme. Au-delà de la course, c’est aussi une question d’hygiène de vie», déclare-t-il. A l’heure du repas, il y a deux catégories de personnes, la première pense «frites et mayo», la deuxième «légumes verts et viandes blanches». Farid appartient à cette dernière. «J’ai réalisé un excellent temps au Marseille-Cassis cette année (1h35, ndlr), je cours plusieurs semi-marathons par an et je suis motivé pour ce nouveau défi même si je n’ai jamais encore fait de marathon».
42,195 km dans Marseille. Un parcours unique au cœur des plus célèbres lieux de la ville : Canebière, Stade Vélodrome, Corbusier, Pouce de César, Parc Borely, Corniche Kennedy, la Major, Joliette ou encore le Vieux-Port. «Je redoute le faux-plat sur le Boulevard Michelet, la mise en jambe est difficile et si je ne ménage pas mon effort, je peux griller mes chances à ce moment-là».
Pour ne rien laisser au hasard, Laurent Manneveau, son coach santé, lui a concocté un plan d’entraînement détaillé. Pas de place pour le laisser-aller, le programme est stricte, appliqué à la lettre : trois sessions par semaine – une séance fractionnée (12 fois 1 minute), une séance intermédiaire de 45 minutes, un footing d’1h30 – et un régime alimentaire à base de féculents, de fruits secs et de laitages.
Sous la houlette de son coach, Farid a revu à la baisse ses objectifs de performance. «J’ai compris qu’il était important que je vise un temps qui corresponde à mes capacités, afin de respecter une allure qui me convient. L'objectif "moins de 3h30" que je m’étais fixé au début n’est pas à ma portée». Difficile pour Farid de rester attentif plus de cinq minutes, à peine le dos tourné il s’éloigne déjà pour travailler sa foulée. Sprint final dimanche 26 avril sur la Canebière.
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- SC Est Marseillais, une marque de champions ! - 14/03/09
- Les élections cantonales, ça vous parle? - 04/03/11
- Que faire après le Printemps ? - 11/05/09
- La Commune de Marseille - Episode 4 - 04/08/11
- Résolutions or not résolutions ? - 05/01/11
- Les Calanques : Un rare espace de liberté - 29/09/10
- Un don qui exige un peu de sang froid - 05/05/09
- Il n’y a pas de saison pour mourir de la rue - 08/04/09
- Le bonheur est dans le bidonville - 04/03/09
- Radio Gazelle, guerre de pouvoirs au sommet de l’Etat - 06/02/08
Réactions des internautes
Vendredi 24 Avril 2009, 14:02
Signaler un abus
Il faisait super beau et ce fut une super ballade.
Mais quand j'imagine le circuit pour faire le tour de la ville par la Canebière, le Vel', etc..... en courant en plus :))
C'est vrai qu'au niveau de Michelet, ça monte légèrement, et ça doit pas mal casser.
J'espère en tout cas qu'ils auront beau temps; ce serait ballot de courir avec un si beau paysage (enfin tout le front de mer hein), sous la pluie...
Répondre -
Samedi 25 Avril 2009, 17:09
Signaler un abus
Allez Farid !...
Espèrons que le mistral va faiblir ... Courage FaridRépondre -