Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

A Marseille le rugby se joue à XIII

Jeudi 04/04/2013 | Posté par Liza Lenain (EJCM)

Marseille n’est pas que la cité du ballon rond. La preuve : les filles du rugby à XIII sont championnes de France.

En mai dernier ce sont les filles de Marseille XIII Avenir qui ont remporté le championnat de France Elite de Rugby à XIII. Elles ont vaincu les Toulousaines au terme d’une finale à suspense sur le score de 28 à 22. 

Le 10 mars dernier elles se retrouvaient face à cette même équipe de Toulouse, elles ont de nouveau gagné, 
26 à 14au cours d’un match bien engagé. 

Celles que l’on surnomme les « Lionnes », Maud, Fatou, Estelle, Annissa et les autres, entraînées par Eric Dravet ont réussi à s’imposer dans ce combat important pour le classement.

Actuellement deuxièmes, elles doivent engranger des points pour terminer dans les deux premiers afin de jouer la demi-finale à domicile.

Ces filles-là n’ont pas peur, elles plaquent et se font plaquer sans hésitation, elles courent vite pour trouver des intervalles et se faufiler dans l’en-but adverse pour marquer des essais.

« C’était un match engagé, on a fait ce qu’il fallait pour gagner, on a créé du jeu »
, s’exclame Stéphane Puggioni, président du club de rugby, à la fin du match, ravi que son équipe l’ait emporté.

« Cette victoire fait plaisir à tout le monde »
, poursuit-il le sourire aux lèvres. Les filles sont très contentes d’avoir gagné ce match, à trois journées de la fin du championnat.

« La victoire fait toujours plaisir », me confie Charlotte avec le sourire, avant de continuer : « on a une belle équipe, elle est mythique, avec quelques cadettes qu’on a bien réussi à intégrer ».

Derrière ces filles, se cache le club de rugby à XIII Marseille Avenir, avec une équipe seniors garçons qui dispute le championnat de Fédérale 1 mais aussi des cadets, des minimes, des juniors…

Marseille, une ville qui considère le football comme une religion alors, une équipe de rugby à XIII qui gagne des compétitions, cela peut surprendre. Mais quand on connait l’histoire de ce sport et la sociologie des gens qui le pratiquent, on peut se dire que le rugby à XIII a largement sa place dans la cité phocéenne.


Un sport sociologiquement marqué
Il est né en Angleterre d’une scission avec la Fédération de Rugby à XV, qui refusait aux clubs du nord de défrayer les joueurs, souvent ouvriers, pour les heures qu’ils ne travaillaient pas lors de matchs, de déplacements ou d’entraînements.

Dès lors, un autre rugby apparut, qui s’opposait au rugby des clubs huppés du sud de l’Angleterre. Le XIII devint rapidement le sport des classes ouvrières du nord de l’île. En France cette sociologie se retrouve, puisque le rugby à XIII s’est implanté dans des terres rebelles, comme l’ancien pays cathare, ou dans une population d’immigrés ou d’enfants d’immigrés.

Bien logique que ce sport ait trouvé sa place à Marseille, ville qui a connu et qui connaît encore une immigration importante de populations différentes.

Aujourd’hui le club Marseille XIII Avenir est installé dans les quartiers nord de la ville, quartiers qui brassent de très grandes catégories de populations différentes.


Des entraînements rudes
C’est d’ailleurs dans le 15e arrondissement, au stade Camelio, que se retrouvent tous ces passionnés du ballon ovale pour les séances d’entraînements. C’est avec vue sur la mer que deux fois par semaine ces joueurs amateurs se retrouvent sur un terrain à peine parsemé de pelouse.

« Le stade c’est du béton, alors qu’au rugby on finit souvent au sol »
, Stéphane Puggioni rit jaune.

Pourtant c’est bien ici que s’entraînent les actuelles championnes de France de rugby à XIII avec les cadettes. Trois des « Lionnes » ont été sélectionnées en équipe de France, ce qui fait la fierté de Stéphane et qui constitue une véritable reconnaissance du travail effectué dans le club par le président et l’entraîneur.

Les Lionnes vont-elles de nouveau gagner le titre de championne de France cette année ? Pour le moment deuxièmes du classement, on peut dire qu’elles s’accrochent à ce titre et veulent bien le garder.




En partenariat avec :




Crédit photos : Marseille XIII Avenir



 

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Liza Lenain (EJCM) -