Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Excision : couper avec la tradition

Lundi 07/02/2011 | Posté par Enora Perhirin (EJCM)

SAMEDI DERNIER, à Marseille comme partout dans le monde, se tenaient des manifestations en marge de la journée internationale de lutte contre l'excision. Cette pratique a toujours cours en France et en région PACA notamment.

Samedi 5 février. 15h : rendez-vous à l'Afriki Djigui Théatri à l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'excision. L'association « Femme violence 0 GAMS Paca » (femmes pour l’abolition des mutilations sexuelles), présidée par Kélétigui Coulibaly, organise dans ce lieu haut en couleurs un après-midi animé par plusieurs acteurs autour du thème de l'excision et des violences faites aux femmes. L'ambiance est conviviale malgré un sujet grave. Chacun se réjouit de participer à cette initiative originale. « Plus il y a de gens qui s'intéressent à une cause, plus il y a de chances que le nombre de victimes de cette souffrance diminue » clame Monsieur Coulibaly.

Aujourd'hui, l'excision -ablation totale ou partielle du clitoris et des petites lèvres- touche environ 140 millions de femmes dans le monde. Et chaque année, c'est plus de 3 millions de fillettes ou d'adolescentes qui sont victimes de cette pratique. Cela reste avant tout un phénomène culturel, traditionnel, social, et familial pour bon nombre de femmes.
Pourtant, les risques immédiats ou ultérieurs encourus par l'excision sont multiples : douleurs extrêmes, hémorragies, décès, infections locales (tétanos, hépatite B, septicémies, etc.), accouchements difficiles, traumatismes psychiques (anxiété, angoisse, dépression, etc.). Ces conséquences restent à vie et engendrent des frais médicaux importants pour la victime. De plus, cette pratique ancestrale est souvent entourée de l'omertà, d'un sentiment de honte et parfois même de culpabilité chez la victime. Voilà pourquoi il est encore difficile d'en parler, cela reste un sujet tabou.

L'association GAMS Paca s'est aperçue que cette pratique vise surtout à contrôler la sexualité féminine. C'est pourquoi elle prépare pour 2012 une action de lutte contre l'excision qui s'appuie sur la participation des hommes dans ce combat. Pourquoi les hommes? Car ce sont eux qui sont à la base des décisions en Afrique. Ce collectif d'individus déterminés s'acharne donc à « lever le tabou et mobiliser les hommes pour qu'ils comprennent qu'ils doivent s'impliquer » martèle le président de la GAMS Paca. Ils doivent refuser de se marier avec des femmes excisées pour éradiquer ce phénomène.

Aujourd'hui il n'y a plus d'âge pour cette pratique qui touche même les nouveaux nés. En revanche, cela ne concerne pas toutes les ethnies au sein d'un même pays. De plus, il existe des disparités très grandes entre 2 pays. Au Cameroun par exemple, seules 2% des femmes sont excisées alors qu'en Guinée, on passe à un taux de 86% de femmes excisées. Actuellement, 18 pays sur les 28 pays d'Afrique qui pratiquent l'excision ont légiféré sur le sujet et adopté une loi qui interdit l'excision.

Un des défis majeurs à relever dans les années à venir reste l'information. Peu de campagnes ont été lancées pour sensibiliser l'opinion publique à ce problème de société et un débat de fond doit avoir lieu. Des opérations de reconstruction chirurgicales sont maintenant possibles pour les victimes de mutilations sexuelles afin qu'elles aient le droit, elles aussi, à une vie de femme presque normale.


En partenariat avec : 

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Enora Perhirin (EJCM) -


Réactions des internautes

Amélie
Lundi 7 Février 2011, 21:09
Signaler un abus
Bonjour,
Necla Kelek, sociologue allemande d'origine turque spécialisée dans les problèmes d'intégration, préconise l'interdiction de toute mutilation sexuelle (y compris la circoncision) et une visite médicale annuelle obligatoire pour les enfants de familles immigrées vivant en Allemagne afin que l'on vérifie régulièrement leur intégrité sexuelle. Cela me paraît la bonne voie à suivre.

Une photographe américaine a travaillé sur l'excision, une pratique courante et encouragée par certaines structures en Indonésie : http://www.carnetsdesante.fr/L-excision-des-petites-filles-en

Sur la circoncision : http://www.circoncision-film.com

Répondre -

Enora Perhirin
Mardi 8 Février 2011, 12:12
Signaler un abus
commentaire excision
Bonjour,

Merci pour votre commentaire, l'article que vous avez mis en lien est très intéressant.

Bonne continuation et à bientot sur Bondy Blog

Répondre -

Romuald
Mardi 8 Février 2011, 16:13
Signaler un abus
D'après le Parlement européen, le nombre de femmes excisées est évalué à 500.000, dont quelque 55.000 rien qu'en France; chiffres hélas en augmentation alors que paradoxalement, il tend à diminuer dans les pays d'origine.
http://www.afrikinternews.com/afrik-actualites/225-les-mutilations-genitales-feminines-gagnent-de-plus-en-plus-loccident.html?82b3d699f4b7292b0614db9dee235283=7affa98605ced63ceebf95739d48b38e

Si ces froides stats progressent, n'est-ce pas dû au fait de l'endogamie, alors qu'on nous martèle que nous devons nous montrer multiculturels ?

Je reste persuadé que, encore engoncé dans la repentance coloniale, nos dirigeants n'osent pas se montrer fermes quant à certaines pratiques culturelles venues d'ailleurs complètement archaïques et parfois même barbares, comme peut l'être l'excision.
On pourrait rajouter la polygamie et le mariage forcé.

Non, ce n'est pas se montrer méprisant, néocolonialiste ou jouer au donneur de leçons que d'affirmer son opposition à ses pratiques culturelles, et chercher à les abolir.


Dans le même genre, on trouve les circoncisions rituelles.
Si l'excision n'a strictement rien de médical et est une façon de soumettre les fillettes, qui deviendront des femmes, la circoncision rituelle est elle de plus en plus transformée en opération chirurgicale du phimosis, remboursée par la Sécu à cause de médecins complaisants...
Le médecin Michel Cymès l'évoquait dans une émission; il tapait surtout sur les circoncisions rituelles juives, probablement pour éviter les accusations de racisme - il est lui-même d'origine juive.
http://www.youtube.com/watch?v=sUNUceqNPzE&feature=player_embedded


Seule l'instruction, l'éducation et l'information peuvent peut-être permettre d'éradiquer ces pratiques rituelles. Mais aussi l'ouverture à l'Occident..
Malheureusement, les replis identitaires observés en France et en Europe ne facilitent assurément pas ce dur combat mené contre ces archaïsmes.

Répondre -

Enora Perhirin
Mercredi 9 Février 2011, 15:08
Signaler un abus
réaction romuald
Bonjour,

une fois de plus, des liens très instructifs. Je suis d'accord avec vous dans l'ensemble, on en parle trop peu.
Merci de votre commentaire à l'article!

A bientôt sur BB

Répondre -

Romuald
Jeudi 10 Février 2011, 08:08
Signaler un abus
Re: réaction romuald
Lu sur le site d'infos Lyon Capitale :

En France, 53 000 femmes seraient victimes chaque année d’excision, et Rhône-Alpes est la deuxième région de France concernée par ces actes.

Une mutilation psychique et physique, qui entraîne infections, gêne pour la marche, complications pour accoucher et rapports sexuels insatisfaisants, voire douloureux, selon les médecins. Si bien que le service de gynécologie du Centre Hospitalier Lyon Sud propose aujourd'hui un dispositif d’accueil et d’accompagnement pluridisciplinaire pour les femmes souhaitant une réparation chirurgicale.

Renseignements auprès de la sage-femme référente au 04 26 73 96 26 


http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/Autre-contenu/Breves/Hopital-Lyon-Sud-un-service-pour-reparer-les-mutilations-sexuelles


Je suppose que la 1ère région touchée par ces actes barbares commis envers les fillettes est l'Ile-de-France..

Répondre -