Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Marseille 2013, off mais pas out !

Mercredi 06/07/2011 | Posté par Charly Carré

LES SÉRIES DE L'ÉTÉ - MARSEILLE 2013. D’habitude dans les conférences de presse, on s’ennuie ! Celle qui a lancé, le 10 mars 2011, le OFF de Marseille 2013, fut plutôt caustique et conviviale...A l’image de ses organisateurs ! Charly y était pour vous.

Jeudi 10 mars au matin, Eric Pringels, Martin Carrese et Antonin Doussot, fondateurs du site Marseille2013.org, annonçaient officiellement, et devant une presse venue bien plus nombreuse et décontractée que pour la conférence de presse de l'officielle MP2013,  le lancement du "off" de Marseille 2013.

Une première historique puisqu’il n’y a encore jamais eu de Capitale Européenne de la Culture "Off".
Le principe ? Faire émerger des artistes, mettre en valeur des nouveaux talents et sécuriser des situations devenues précaires : « Nous sommes entourés de gens en situation précaire, on veut que tout ceci profite à ces gens là et pas à des grosses structures déjà bien subventionnées ». Il est certain que la volonté clairement affichée de Marseille Provence 2013 de ne retenir que les gros projets et sa gestion ahurissante des budgets fait peur !

Un projet lancé il y’a quatre ans avec l’envie de prendre les choses en main face à une politique de la ville en laquelle on a du mal à avoir confiance. Une initiative donc déjà en place lorsque la ville décroche le précieux sésame pour 2013 : « On s’est dit que Marseille Provence 2013 allait nous proposer de travailler avec eux », nous dit Eric Pringels, provoquant l’hilarité générale ! Preuve qu’au final, ils ne sont pas les seuls à ne pas croire à la politique mise en place pour cette fameuse année 2013, que certains qualifient déjà de "Capitale Européènne de l'Imposture" !

Les compères, propriétaires des noms de domaine marseille2013.com, .fr et .org ont quand même fini par intéresser les politiques, qui leur proposent un contrat faramineux de...5000 euros pour racheter le nom : « un contrat qu’on a appelé Préparation H », précise, hilare,  Antonin Doussot.
« Bien que nous n’ayons ni la prestance, ni la technique de l’équipe officielle, on a la légitimité historique et artistique » : L’appel  est donc officiellement lancé. Seul impératif : les projets doivent concerner Marseille et, bien-sûr, ne pas être dans le "In".

Moyennant une adhésion annuelle symbolique de 13 euros , les projets pourront bénéficier de la vitrine offerte par le site internet du mouvement, marseille2013.org, qui rassemble aujourd’hui 25000 visiteurs par mois.

Mais comment finance t’on tout ça ? « Aujourd’hui nous n’avons pas un rond, ni trois... », rétorque non sans humour Eric Pringels. Les organisateurs comptent donc sur l’exploitation commerciale de la marque Marseille 2013 et sur l’ouverture du site à la publicité. En attendant des partenariats sont en cours, notamment avec Kisskissbankbank.

Un projet prometteur donc et qui fait du bien, comme en témoignent les réactions de la salle : « Je vous remercie pour votre boulot, votre honnêteté, pour sortir enfin des sentiers battus du clientélisme et de la mafia marseillaise », lance une artiste, provoquant les applaudissements. « Vous mettez enfin l’homme au centre, vous parlez artistes et pas projets... » ajoute un autre.

Remettre l’artiste au centre de la Cité, une notion apparemment has-been à l’heure des stratégies politiques et de la culture du billet : « Nous, ce projet, nous y croyons depuis le début. Toutes ces initiatives ne sont faites que pour faire de la rénovation urbaine », dit l’un des organisateurs. 

Nous aussi on y croit !


http://www.marseille2013.com/
http://www.facebook.com/album.php?aid=20781&id=100001556275086&saved#!/marseille2013

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Charly Carré -