« Yes We Camp », un autre camping est possible
Mercredi 10/04/2013 | Posté par Liza Lenain (EJCM)
« Yes We Camp » est un projet de camping éphémère avec des hébergements originaux et des animations culturels qui devrait voir le jour avant l’été à l’Estaque.
Quai de la Lave, l’Estaque, un dimanche ensoleillé, une cinquantaine de personnes s’affairent pour nettoyer le site, enlever les morceaux de verre, les sacs et tout ce qui traîne ici. Dans quelques semaines, à cet endroit devrait se trouver un lieu d’hébergement unique sur Marseille : un camping éphémère.
Mais pas uniquement, ce sera aussi un lieu écologique, un lieu de création, de spectacle, mais aussi un lieu participatif et collaboratif. C’est bien ce qu’il fallait à Marseille pour cette année « Capitale ».
L’idée vient de la volonté de créer un lieu artistique et d’hébergement abordable pour faire de cet été culturel marseillais, un été particulier. En effet il n’existe pas de campings à Marseille et donc de lieu pas trop cher pour se loger afin de venir profiter des différentes activités de Marseille-Provence 2013.
Pour Nicolas, le directeur du projet, « il s’agit d’un vrai camping où on peut dormir dans différentes constructions originales et expérimentales ». Effectivement avec l’aide d’artistes et d’architectes, ils ont mis au point ou récupéré des formes d’hébergement très originales.
Une maison bulle avec vue panoramique sur la mer, une « cage à oiseaux » qui permet de profiter d’une terrasse donnant sur la mer mais aussi un bateau à sec, des caravanes, des cabanons et bien d’autres.
Pour Nicolas et les autres porteurs du projet, le choix du lieu est très important, il fallait un lieu emblématique de la cité phocéenne. « L’Estaque rassemble toutes les caractéristiques de Marseille, entre mer et montagne, c’est un lieu de frictions urbaines », m’explique-t-il.
Mais Yes We Camp c’est aussi un lieu créatif et culturel. Des artistes viendront en résidence et des spectacles et des concerts seront organisés. Tous les habitants de l’Estaque, mais aussi les Marseillais pourront venir participer aux différentes activités.
Sébastien est lui le paysagiste du camping, il va rester sur place tout le temps pour s’occuper des nombreuses plantes et du potager du camping. Il proposera des ateliers pendant lesquels les gens pourront apprendre à s’occuper des plantes ou des légumes. « J’expliquerai comment installer une plante, parce qu’on ne plante pas une plante mais on l’installe », me précise-t-il.
Dans ce camping, tout a été imaginé pour impacter le moins possible sur l’environnement qui les entoure. Ils vont construire des toilettes sèches et mettre en place plusieurs systèmes de récupération d’eau pour arroser les plantes notamment.
Un mois de travaux
Mais à la vue du terrain, on est loin du camping qu’on me décrit depuis le départ. Nicolas m’explique : « Aujourd’hui on nettoie le terrain, mais pour commencer les travaux il nous manque l’autorisation du Port de Marseille à qui appartient le lieu. Il faudra aussi une autorisation du maire pour accueillir des gens. Une fois le chantier lancé, on en a pour à peu près un mois et après on pourra accueillir les premiers campeurs. »
Manuela, après avoir vu passer l’invitation à venir nettoyer le lieu sur Facebook, est venue donner un coup de main. « Ce qui m’intéresse, c’est le côté écolo, mais aussi éphémère, artistique, il va y avoir des artistes et des performances artistiques ». Le côté participatif lui a plu aussi, tout le monde peut venir soutenir le projet à son rythme.
Ce n’est pas la seule à être intéressée par le projet vu le nombre de personnes venues prêter mains fortes en ce dimanche. « On est bien suivi en ligne », m’indique Nicolas. Pour lever des fonds pour la construction, ils ont mis en place une collecte sur le site KissKissBankBank.com, qui permet de donner ce que l’on veut mais aussi de réserver des nuits dans le camping.
Hier, l’équipe du projet organisait une procession à Notre-Dame de la Garde pour demander protection et prière aux autorités du Port afin qu’ils autorisent la construction du camping. En espérant que cela leur porte chance afin que cet été, à l’Estaque, ce lieu unique puisse réunir campeurs et Marseillais autour des spectacles et des concerts.
En partenariat avec :
Crédit photos : Yes We Camp
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Marseille 2013, off mais pas out ! - 06/07/11
- Marseille 2013, off mais pas out ! - 11/03/11
- Les Inrocks pas très rock sur Marseille 2013 - 08/07/11
- Les Inrocks pas très rock sur Marseille 2013 - 05/05/11
- Phocéa Rocks, un festival en devenir - 03/04/12
- Quand Marcel met son grain de sel chez J.C DECAUX... - 02/01/12
- Quand Marcel met son grain de sel chez J.C DECAUX... - 02/07/11
- Marseille (2013) ralentit - 23/03/11
- Coup de Mistral : La blague de 2013 - 04/07/11
- Coup de Mistral : La blague de 2013 - 11/10/10
Par Tony Off