Quand Marcel met son grain de sel chez J.C DECAUX...
Lundi 02/01/2012 | Posté par Julie Desbiolles
SELECTION 2011 - JUILLET -- D’étranges affiches ont vu le jour sur la Canebière, signées Marcel 2013. Marcel ? Julie l’a rencontré pour vous. VIDEO en +
Peut-être avez-vous vu, comme moi, ces 19 affiches colorées apparues dans les panneaux publicitaires de la Canebière par un dimanche d’avril. Intrigués, nous avons cherché - et trouvé - leur créateur : Monsieur Provence, Marcel 2013 pour les intimes.
Marcel n’est pas un militant anti-pub. Marcel respire la tranquillité, assortie d’une bonne dose d’humour. C’est sur le ton de l’évidence qu’il m’explique comment, sans trop savoir pourquoi, il s’est levé un matin avec la ferme intention de monter sa propre campagne de pub.
La grande découverte
Tout a commencé lorsqu’il a appris, en fouillant sur le site des Casseurs de Pub, que l’on pouvait fabriquer une clef pour ouvrir les espaces publicitaires urbains. « C’est une clef complètement basique, il suffit d’avoir une disqueuse, ça se fait vraiment dans n’importe quel petit atelier... J’ai trouvé ça marrant. Après je me suis dis : comment investir cet espace publicitaire ?»
L'espace publicitaire, un espace d’expression
Lorsqu’il parle de ses affiches, Marcel P. parle de « campagne ». Paradoxalement, c’est la chaîne Monoprix et ses nouvelles publicités qui l’inspirent. « Y’avait écrit « ouvrez les yeux sur quelque chose de beau », des phrases comme ça, juste accrocheuses... ». C’est ainsi qu’il a créé avec humour son accroche à lui : « Un espace pour la création plutôt qu’une pub à la con ».
Le but : faire réfléchir. « C’est pas par rapport à la consommation en tant que telle, c’est plutôt par rapport à l’espace visuel. Montrer que cet espace, on y est trop habitué... » Marcel ne propose pas de vandalisme, mais une alternative simple à un espace d’expression injustement occupé par des annonceurs privés. « Montrer qu’on peut le changer comme on le souhaite, avec une clef... ! »
Et Marcel-Provence 2013 dans tout ça ?
« Ce n’est pas une critique de Marseille 2013 en soi... » mais plutôt un clin d’œil ironique à la capitale européenne de la culture. Clin d’œil plutôt apprécié par la joyeuse bande de Marseille 2013 - le OFF, selon les dires de Marcel.
Un espace pour la création plutôt qu’une pub à la con...
Les affiches ne sont pas une fin en soi, mais ont pour vocation de montrer la possibilité de se servir, au même titre que Dior, Chanel et autres annonceurs, des espaces d’expression urbains. A terme, il voit la possibilité de faire de ces espaces des galeries d’art en plein air. « Là c’est des pubs, mais ça peut être des peintures, de la sérigraphie d’art... L’idée de faire par exemple un tracé sur Google Maps et de dire : « Vernissage, à telle heure, sur telle rue, suivez le tracé et vous aurez telles œuvres d’art... »
Affaire à suivre...
Marcel 2013 : bande annonce ! from Marcel 2013 on Vimeo.
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Quand Marcel met son grain de sel chez J.C DECAUX... - 02/07/11
- Marseille 2013, off mais pas out ! - 06/07/11
- Marseille 2013, off mais pas out ! - 11/03/11
- « Yes We Camp », un autre camping est possible - 10/04/13
- Les Inrocks pas très rock sur Marseille 2013 - 08/07/11
- Les Inrocks pas très rock sur Marseille 2013 - 05/05/11
- Le bon mot de Mouss' : Escagasser - 29/08/10
- Phocéa Rocks, un festival en devenir - 03/04/12
- Marseille (2013) ralentit - 23/03/11
- Pourquoi parler provençal ? - 24/04/12
Par Tony Off