« Moi, j’ai voté pour ma planète »
Lundi 15/06/2009 | Posté par Malika Hadbi-Boufercha
Et si Home, le film écolo de Yann Arthus-Bertrand avait été le déclencheur du vote vert de certains électeurs ? Malika Hadbi revient sur ce week-end électoral, entre barbecue et conscience planétaire.
Entre midi et deux, c'est l'heure que nous avions choisi, mon mari et moi, pour accomplir notre devoir civique en ce dimanche d'élections européennes. Ensuite, nous avons rendez-vous chez des amis pour un barbecue, alors le vote c'est vite fait.
Pas franchement convaincus par les offres politiques proposées, les deux militants que nous étions, mon mari et moi, sommes pour la première fois de notre vie dans le trouble le plus total, car pour la première fois de notre vie, nous n'avons participé à aucune campagne.
Quelle drôle de situation ! Dans l’école où nous votons, nous jouons à faire voter les enfants. Ils prennent notre place, ce sont eux notre avenir après tout. Nous nous amusons à ce petit jeu : «Tiens mon fils prend les bulletins ». « Maman, c'est quoi ça ? », me crie ma fille dans le hall. Petit cours d'instruction civique oblige, j'explique à mes deux petits (respectivement 5 et 3 ans) l'importance de voter, d'où notre présence dans cette école désertée en ce beau dimanche de juin. Deux minutes plus tard, après l'isoloir et l'urne, Le «A voté !» clos notre acte citoyen.
Arrivés chez nos amis, la maîtresse de maison n'est pas là, « Elle est partie voter », nous lance le copain. Installé sous un palmier, il lance le débat, « t'as voté quoi ? ». J'explique mon désarroi quand il se lance dans une diatribe sur la nécessite de protéger notre planète. Ce chef d'entreprise plutôt bien installé, plutôt classe moyenne ++, que je n'ai jamais vraiment vu se soucier de l'état de notre environnement, se lâche « je ne crois plus en rien, y'a plus d'idéologies, elles sont mortes. Moi, j'ai voté pour ma planète. C'est ça qui compte, nos enfants, nous devons penser à eux ».
Notre planète, la sauver, je sens comme une odeur d'« Home » dans son discours sans le citer vraiment mais en y prenant beaucoup de références. A son retour, sa femme tient à peu près le même discours : «Moi, la politique ce n’est pas mon truc, j'ai pensé à l'avenir ».
Sans vraiment parler du film de Yan Arthus Bertrand « Home », je me demande ce qui a « conscientisé », ces deux esprits plutôt réfractaires à la politique habituellement, et de me questionner.
L'image et le message véhiculé par ce film a-t-il été une sorte de carburant de la conscience collective dans la prise de conscience de notre bien commun : notre environnement ? Ou serait-ce simplement une désaffection pour un discours classique, plutôt terne et plutôt ressassé ?
« Home » sweet « Homme »... l'image interagit avec la construction des identités collectives, la conformation des comportements et des mentalités, nous le savons, mais « Home » ne nous renvoie-t-il pas tout simplement à nos peurs, les plus secrètes ? Perdre ce qui nous constitue, ce que nous avons, nous possédons et qui est commun à nous tous, notre planète ? De là a influencer nos choix à long terme (et notamment politiques) il n'y a qu'un pas. A-t-il été franchi ? Autour du barbecue, ce dimanche là, la réponse semblait être oui,
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Marseille a voté comme en France… avec Le Pen en plus - 09/06/09
- Un militant derrière son Président - 04/06/09
- L’Europe socialiste sur un ton anti-sarkozy - 21/05/09
- «Je ne suis pas le candidat noir qui fait bien sur l’affiche» - 20/05/09
- « Notre époque a besoin de limitation » - 02/06/09
Réactions des internautes
Lundi 15 Juin 2009, 03:38
Signaler un abus
Le patron du MoDem accusait tantôt les sondages, tantôt le film Home (ignorait-il que le film était programmé ce vendredi-là? il aurait pu le dénoncer avant au CSA..) et même, plus étonnant, mettait en cause son propre livre sorti juste avant la campagne et qui était axé sur son antisarkozysme.
A l'écouter, à cause du succès rencontré par ce (son) livre, tout le monde se serait focalisé là-dessus et n'aurait pas écouté les propositions du MoDem concernant l'environnement (ah?.. ce n'est qu'après les résultats que la France a découvert que Lepage et Bennahmias étaient au MoDem et têtes de liste dans leur région respective)...
Hulot sur France 2 à 13h ironisait un peu sur ces politiciens qui semblaient avoir découvert les problèmes de réchauffement climatique (en ligne de mire, Aubry).
Malgré le succès planétaire du film - enfin succès au moins au niveau national - et malgré la formidable poussée écolo là encore nationale lors des Européennes, je doute que cet élan ne soit un simple feu de paille et qu'il ne se traduise pas vraiment par des actions concrètes.
Comme le rappelait en tout cas Hulot, la défense de l'environnement - que je préfère au terme d'"écologie" qui renvoie à une idéologie - n'est ni de droite ni de gauche, elle doit simplement exister et intégrer les programmes politiques.
Par contre, si elle a permis d'éveiller les consciences, cette poussée verte ne peut aller que dans la responsabilisation à notre niveau. Même si, hélas, les élites se foutent pas mal de nos préoccupations.....
Répondre -
Lundi 15 Juin 2009, 09:58
Signaler un abus
Re:
"Le patron du MoDem accusait tantôt les sondages, tantôt le film Home (ignorait-il que le film était programmé ce vendredi-là?"Tu devais l'ignorer aussi Rom, il me semble que tu as eu la même réflexion avec Blanche co.
"Comme le rappelait en tout cas Hulot, la défense de l'environnement - que je préfère au terme d'"écologie" qui renvoie à une idéologie - n'est ni de droite ni de gauche, elle doit simplement exister et intégrer les programmes politiques."
Sauf que pour intégrer ces nouvelles données dans un programme, cela sous entend certains renoncements ou contraintes plutôt en défaveur de la mondialisation libérale. La protection de l'environnement implique une remise en cause du libre échange, du marché et recherche du profit à court terme, ce qui pour l'instant est antinomique avec une politique de droite.
Répondre -
Lundi 15 Juin 2009, 11:05
Signaler un abus
Re:
Bayrou est un politicien, pas moi; il est surprenant que ses antennes ne l'aient pas averti que ce film allait être diffusé.Par ailleurs, je ne suis pas écolo et ne prétends pas défendre un programme écolo; alors que Bayrou et ses têtes de listes arguaient qu'ils proposaient un programme équivalent à celui d'Europe Ecologie d'où dispersion de voix, selon eux.
Par ailleurs, dès le milieu de semaine au moins, France 2 en avait fait une pub massive..
Parce que les gouvenements de gauche ont eu jusqu'ici une conscience environnementale concrète?..
Je dirais plutôt que les Gauche plurielle et autres coalitions de gauche ont surtout adopté la même attitude que la droite, à savoir une conscience écolo de circonstance, bref opportuniste.
Par ailleurs, je suis pour ma part favorable au protectionnisme, mais qui a permis la "libre circulation des marchandises" au moins en Europe, par exemple?
Et qui défend l'économie solidaire avec en pointe le commerce équitable? le commerce équitable, c'est faire venir de l'autre bout du monde des produits alimentaires, textiles etc. Et ils arrivent comment, ces produits?
Répondre -
Lundi 15 Juin 2009, 20:50
Signaler un abus
Re:
Pour moi le score d'Europe écologie s'explique par bien d'autres facteurs que la diffusion d'Home. Pour moi, le principal facteur est qu'Europe écologie est une grande coalition de plein de courant différents (les verts de Voynet, les alter-mondialistes de Bové, les ex libertaires de Cohn bendit...) dont les grandes figures ont montré un visage d'unité. En face c'est tellement pitoyable. Entre le parti d'un seul homme (MODEM), le parti de tous les éléphants (PS), celui de la haine (FN) et celui des suffisants, pédants à la botte du chef (UMP), y avait pas grand choix.C'es marrant qu'on fasse toute une polémique sur la diffusion de Home. Parce que l'environnement est au coeur de l'idéologie et que Home sensibilise aux questions environnementales, Europe écologie a fait un très bon score ???
Que dire alors de TF1 and co qui nous innodent à longueur de journée de reportage sur l'insécurité, les vendeurs de drogues, les fonctionnaires qui font grève, les profs qui glandent, les jeunes qui sont violents, les RMIstes qui vivent sur le dos des autres... Est ce que ceux qui s'interrogent sur le score d'Europe Ecologie s'interrogent sur le score de l'UMP ?
Clein d'oeil a Romuald : J'étais sûr que ce sujet allait te faire réagir
Répondre -
Lundi 15 Juin 2009, 21:31
Signaler un abus
Re:
J'ai dû marquer ton esprit, pour ma part, je me soucie assez peu (et même pas du tout) des intervenants qui pourraient participer aux articles.... :PSinon,la polémique entourant la diffusion de ce film Home a été balayée par Sarkozy; elle a été soulevée par les (très mauvais) perdants (MoDem, PS, mais aussi FN).
Au passage, comme je le supposais, le MoDem savait que ce film allait être diffusé juste avant les élections, cf les propos de Corinne Lepage elle-même. Donc effectivement la polémique soulevée par Bayrou relève de la mauvaise foi doublée du mauvais perdant qu'il est.
Un député UMP des Alpes-Maritimes, Lionel Luca, avait même saisi le CSA juste avant la diffusion du film et demandé à ce que le film soit reporté de 48h pour éviter qu'il n'influence "subliminalement" les électeurs.
Répondre -