"Subvention Guetta" : l'avis des Marseillais
Lundi 11/03/2013 | Posté par Isabelle Nguyen (EJCM)
La mairie de Marseille a accordé au producteur du DJ David Guetta une subvention de 400 000 euros pour son concert prévu le 23 juin prochain au parc Borély. Une vague d’indignation s’abat sur la ville.
Il y a maintenant deux mois, Marseille est devenue capitale européenne de la culture. La ville promet alors à ses habitants d’être attractive et c’est chose promise ! Récemment, un événement fait du bruit et pas qu’un peu… ! C’est la venue de notre DJ préféré David Guetta, la plus frenchy des stars internationales, bien connu du grand public, à l’occasion d’un concert organisé dans le cadre de Marseille Provence 2013.
Face à cette nouvelle, on imagine déjà les Marseillais danser jusqu’à épuisement, chanter à tue-tête et s’amuser lors de ce concert qui s’annonce exceptionnel. Mais une autre information vient alors assombrir cette image festive…
En effet, La société organisatrice Adam Production devrait bénéficier d’une subvention de 400 000 euros, accordée par la mairie de Marseille, ainsi que la mise à disposition gratuite du parc Borély, pour que puissent se produire sur scène l’artiste, accompagné également du chanteur Mika.
C’est une information qui fait polémique aujourd’hui. Les Marseillais ne gardent pas leur langue dans leurs poches et donnent leur avis.
«Cette subvention aurait pu bénéficier à des artistes locaux et non à David Guetta. Cela aurait été beaucoup plus légitime dans le cadre de Marseille, capitale de la culture. C’est un artiste international, il n’a pas besoin de cette subvention, c’est un des Français les mieux payés, il est pété de tunes !» déclare Olivier, étudiant de 23 ans.
«Ça me fait un peu mal au cœur de savoir que l’on subventionne la prestation d’un artiste d’une telle ampleur quand on sait que d’autres personnes sont beaucoup plus dans le besoin et qu’on ne fait pratiquement rien pour les aider… Je pense notamment à ces pauvres gens qui vivent dans la rue, ces vieillards qui font les poubelles et qui dorment dans le froid. L’argent de nos impôts devrait être dépensé de manière plus intelligente!» explique Liliane, maman au foyer de 45 ans.
En outre, les Marseillais devront encore passer à la caisse pour assister à la soirée. Le concert n’est pas gratuit et les places seront vendues entre 44 et 59 euros. C’est l’information de trop pour les habitants !
«La programmation de David Guetta ne me gêne pas. Sa venue est plutôt cool. En revanche ce qui me dérange c’est que non seulement la mairie offre l’argent de nos impôts mais on doit encore payer le droit d’assister au concert? Ça me dépasse…» dit Patrice, commercial de 32 ans.
«Non seulement la mairie offre une subvention publique onéreuse à David Guetta, une mise à disposition gratuite du parc mais on doit aussi acheter nos places de concert à un prix très élevé ? C’est un peu du foutage de gueule !» rajoute Sophie, également commerciale de 24 ans.
«Entre la vente des boissons, le merchandising, le prix des places… le concert est largement rentable ! Guetta se garde toutes les recettes. Pourquoi a-t-il besoin qu’on lui offre une telle subvention ?» déclare Quentin, étudiant de 24 ans.
Son ami assis près de lui dans le métro, Marco, 20 ans, tient également à s’exprimer sur le sujet : «Il se ramasse un sacré pactole, je suis tout à fait d’accord avec ce que dit Quentin. Guetta se fait du fric sur le concert c’est un peu normal, il vient faire le show… Mais la subvention devrait servir à des choses plus importante c’est vrai.»
On le voit bien, les Marseillais sont mécontents de ce choix qui est d’accorder cette subvention. Une pétition a circulé, le «commando anti-23 juin», menée par le Marseillais Lionel Corsini, alias DJ Oil, qui a réuni suffisamment de signatures pour faire revenir le conseil municipal sur sa décision d’offrir cette subvention, le 23 mars prochain.
Espérons que d’ici la date du concert, les esprits se détendront, prêts à faire la fête et faire de ce jour un événement marquant pour Marseille Provence 2013 ainsi qu’un moment inoubliable (dans le bon sens !) pour les Marseillais…
En partenariat avec :
Crédit photo : NRK P3
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Manu Chao : un grand artiste qui n’aura jamais la « grosse tête » ! - 06/06/08
- Les empereurs du rock sont de retour ! - 23/02/11
- Ba Cissoko, ou la magie des scènes marseillaises - 08/03/12
- Saint Just : Quartier moderne aux accents villageois - 16/05/12
- Houria Aïchi, une balade musicale à travers l’Algérie - 27/04/12
- Marsaskate - 04/10/11
Par Tony Off