Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Saint Just : Quartier moderne aux accents villageois

Mercredi 16/05/2012 | Posté par Patricia Noun (EJCM)

QUARTIERS DIVERS – Saint Just, 13e arrondissement. Entre modernité de l'Hôtel du Département et des concerts du Dôme, ce quartier aux portes du centre-ville n'est plus un village, mais en a gardé l'âme. Petite promenade, en compagnie de Patricia.

L'arrêt de métro Saint Just nous emmène directement aux portes de l'Hôtel du Département qui abrite le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Ce bâtiment, achevé en 1994 est communément appelé par les Marseillais "le bateau bleu", en raison de sa forme et de sa couleur. Un bâtiment qui fait d'ailleurs débat, beaucoup ne lui voient pas de charme, malgré la prouesse architecturale qu'il représente.

Sécurité à l'entrée du bâtiment, construit sur une place paisible ; à la sortie du métro, Saint Just semble être un quartier calme, modernisé par les énormes structures métalliques du Conseil Général mais aussi un peu plus loin, du Dôme, salle de concerts de référence à Marseille.

Le Dôme a accueilli les plus grandes stars internationales telles que Rihanna ou James Blunt mais aussi des groupes marseillais, tels que Psy4 de la Rime. La salle côtoie le sérieux du Conseil Général. Un reflet des particularités ambiantes de Marseille.

La salle de concerts "Walkman" était connue pour des problèmes d’accoustique, largement améliorés aujourd'hui, qui confèrent à la salle une nouvelle réputation. Le problème était surtout le son du micro par rapport à celui des basses. Un défaut largement corrigé par le temps et le travail des techniciens.

En se promenant un peu dans St Just, on découvre un quartier "plutôt calme, il y a surtout des personnes âgées !", comme me le signale un adolescent. Un commerçant me le confirmera plus tard : "Je n'ai jamais vraiment eu de problème, c'est plutôt calme. Après ce n'est plus un village, pas tout le monde se connaît." En effet, St Just abrite aujourd'hui plus de 35 000 habitants !


Une rue principale, rue Alphonse Daudet, abrite la majorité des commerces. On y trouve tout ce dont on a besoin : une boulangerie, un tabac, une banque, une pharmacie, des sandwicheries... Autour, ce sont des petites maisons de village, donc sans grand terrain, ou encore des appartements.

Un quartier paisible mais populaire. Le gros problème pour les commerçants, c'est le manque de praticité pour les voitures. Difficile de se garer, ce qui nuit à leur activité mais renforce le côté paisible et tranquille de ce quartier.

Un quartier populaire, où se retrouve le brassage multiculturel et la proximité des habitants, particularités du charme de la ville de Marseille que certains aiment mais aussi que d'autres détestent. Malgré son accès facile par les autoroutes, ce quartier typique de Marseille reste donc vivant mais n'exploite pas toutes ses capacités en raison principalement des problématiques de déplacement.

Un village, c'est ce qu'était le quartier de Saint Just aux XIXe et XXe siècles. Le Dôme n'existait pas avant 1994. Pas de stars, seulement des champs et des chevaux. Aujourd'hui, 35 000 personnes vivent à côté les unes des autres. Mais l’âme villageoise est toujours là.




Crédit photos : Patricia Noun


 

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Patricia Noun (EJCM) -