Ba Cissoko, ou la magie des scènes marseillaises
Jeudi 08/03/2012 | Posté par Pascaline
Jeudi dernier, Ba Cissoko, et son groupe étaient en concert à l'Espace Julien. Pascaline est tombée sous le charme envoûtant de la kora de ce Marseillais d'adoption.
Il y a quelques années, une amie avait entrepris de visiter différentes villes françaises pour savoir où elle allait jeter l’ancre. Arrivée à Marseille, elle a écumé les concerts pour toucher du doigt l’ambiance de la ville. Jusqu’à tomber sur Ba Cissoko au Dock des Suds… et à ne plus vouloir repartir…
Jeudi 1er mars, nous avons voulu aller creuser le mystère de sa musique, dans cette ville que l’on prétend souvent vouloir quitter et où l’on reste parfois très longtemps… Le concert avait lieu à l’Espace Julien, haut lieu de la musique actuelle marseillaise, où trône un tableau du chanteur en bonne place, comme le signe d’une certaine fierté locale. Comme on le dit souvent, Marseille est un village. Et dans ce "village", nous avons aussi des talents…
Le groupe et son chanteur portent le même nom. Ba Cissoko, Marseillais d’adoption, est issu d’une famille de griots guinéens. Il a prénommé sa kora comme sa grand-mère, et lui a aussi dédié une chanson, "Djéli Fatoumata", dans son dernier album "Nimissa" [lien video].
Sens du partage
C’est le quatrième album de Ba Cissoko, mélange des genres entre musiques mandingues, salsa, jazz, funk ou encore reggae, qui lui vaut la comparaison avec Ray Lema, musicien congolais connu pour sa musique métissée entre musiques africaines et "son du monde entier".
En plus de Kimintan Cissoko dit Ba, à la kora et au chant, le groupe en lui-même se compose ainsi :
Sekou Kouyaté : kora électrique et voix
Ibrahima Kourou Kouyaté : basse
Abdoulaye Kouyaté : guitare
Alhassane Camara dit D'artagnan : percussions, batterie
Ava Saty Marching Band : section cuivre
La bande cultive le sens du partage. Partage de la scène avec les artistes présents dans la salle comme la griotte Kansou Cissokho, qui nous a dit, émue, que c’était la première fois qu’elle chantait devant autant de monde, en 27 ans de carrière.
Partage également avec le public, de l’émotion et du plaisir de jouer ensemble que l’on ressent jusqu’aux moindres recoins de l’Espace Julien, tant ceux-là semblent s’amuser !
Et il se pourrait bien que toute cette énergie positive qui transpire du groupe ait contribué à l’imposer comme une valeur sûre des "Musiques du monde", sur la scène marseillaise, mais aussi bien au-delà…
Donc, si l’on recence les spécificités marseillaises, au-delà des grands classiques comme le rap d’IAM et le pied gauche de Zidane, ou des indémodables comme la bouillabaisse ou la pétanque, on pourrait aussi ajouter la kora de Ba Cissoko.
Le groupe sera en concert au Dock des Suds le 30 mars prochain pour le festival des musiques du monde Babel Med Music.
A noter par ailleurs, que la griotte Kansou Cissokho participera les 8 et 9 mars à la 6e édition du festival "L'eau, les femmes, la vie", et qu'elle chantera le 9 mars à 19h30 à la Maison de la Région.
Crédit photo : flykr
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Manu Chao : un grand artiste qui n’aura jamais la « grosse tête » ! - 06/06/08
- Houria Aïchi, une balade musicale à travers l’Algérie - 27/04/12
- Un tour de Babel et du monde - 06/04/12
- La non-fête de la musique - 24/06/09
- "Subvention Guetta" : l'avis des Marseillais - 11/03/13
- Fiesta 2012 : chaud devant malgré le vent ! - 29/10/12
- Phocéa Rocks, un festival en devenir - 03/04/12
- L'humeur de Charlotte - 16/06/11
- Les empereurs du rock sont de retour ! - 23/02/11
- Coup de mistral : rideau sur la Fiesta - 25/10/10
Par Tony Off