Suzanne, la dame du pain
Mardi 01/03/2011 | Posté par Camille Cazanave (EJCM)
SI VOUS PASSEZ SOUVENT PAR LA PLAINE, vous avez dû rencontrer Suzanne, une femme âgée qui vend du pain pour subvenir à ses besoins. Si ce n'est pas le cas, Camille l'a fait pour vous. Rencontre.
Suzanne, ce prénom vous est sûrement inconnu ! Pour le connaître, il faut prendre quelques minutes et discuter avec elle. Vous vous rendrez compte, alors, que sous ses airs de vieille dame SDF se cache quelqu'un qui a une histoire et qui aime beaucoup parler. Ah oui ça surprend ! Quand au feu rouge, en pleine nuit, une vieille dame vient taper à votre fenêtre en vous proposant du pain, des viennoiseries et même de la confiture !
Certains en ont peur et ne lui accordent même pas un regard. Leur premier réflexe est de verrouiller les portières et regarder droit devant eux pour ne surtout pas croiser son regard ! Qui sait ce qu’il pourrait leur arriver. Un mauvais sort ?! une agression ? C’est bien connu les vieilles dames sont très violentes de nos jours. Peuchère !
Les habitués, eux, la connaissent tous. C’est une figure emblématique de la place ! Quand on rentre de soirée, on est sûr de la trouver ! Heureusement il y en a d’autres qui n’hésitent pas à baisser la fenêtre pour discuter avec elle, le temps du feu rouge, et parfois même lui donner une petite pièce en échange d’un de ces fameux sachets. C’est comme à la loterie on ne se sait jamais sur quoi on va tomber ! Sucré, Salé, ça dépend ! Rouleaux à la saucisse ou pains aux chocolats, c’est le hasard ! Et si vous avez le malheur de lui donner une pièce, mais de refuser le pain ou le sachet, la vieille vous le pose directement dans la voiture !
Vous me demanderez surement d’où vient ce pain ! En fait Suzanne est débrouillarde, elle récupère les invendus de la boulangerie d’à côté pour les revendre aux automobilistes.
Alors certaines mauvaises langues vous diront que le pain est rassis, qu’elle le récupère dans les poubelles ou encore d’autres fadas vous diront qu’elle met de la mort-au-rat à l’intérieur !
Mais rassurez-vous ! J’ai goûté plusieurs fois aux viennoiseries et autres, et ma foi, il ne m’est jamais rien arrivé !
Crédit photo : kidmissile
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Suzanne, la dame du pain - 28/12/11
- Il n’y a pas de saison pour mourir de la rue - 08/04/09
- Plus belle la rue - 13/10/10
- Aminata en pèlerinage sur les terres de « Plus belle la vie ! » - 09/05/08
- Le pouvoir d’attirer les fous - 25/03/11
- Les jeunes ont les boules ! - 14/03/11
- Recycler, leur pain quotidien - 11/06/09
- MISEEERE, MISEEERE... - 09/12/11
- La Commune de Marseille - Episode 4 - 30/05/11
- Hier, c’était Charivari ! - 21/03/11
Par Tony Off