Les jeunes ont les boules !
Lundi 14/03/2011 | Posté par Mélanie Costantini-Nofares (EJCM)
ÇA FAIT TROIS ANS QUE LE TERRAIN DE FOOT DE LA PLAINE A DISPARU, au profit d'un boulodrome. Personne ne l'utilise, enfin presque. Mélanie a rencontré de drôles d'animateurs qui occupent le terrain pour jouer avec les jeunes.
Il y a 3 ans, le terrain de foot de la plaine était transformé en boulodrome. Le bruit des ballons contre les grilles de fer était devenu insoutenable pour les riverains. Ce nouvel espace, très mal accueilli par les jeunes du quartier, a été rapidement détérioré faute de pouvoir lui trouver une réelle utilité. Aujourd’hui, l’association Acces plante son décor tous les mercredis et samedis après-midi pour permettre aux jeunes de venir se dépenser utile.
« Acces » pour rattraper la boulette
C’est à la demande de la mairie et de la région que l’association Acces est venue poser ses infrastructures mouvantes sur la plaine. « C’est pour rattraper le coup qu’on nous a casés ici », déclare Valentin, étudiant en sociologie et animateur pour Access. L’objectif étant de donner une occupation aux bandes de jeunes qui traînent dans le quartier. « Les animations sportives que nous proposons sont libres, notre structure c’est la rue, elle n’est pas close, les enfants s’en vont quand ils veulent. Le cadre est donc plus difficile à respecter. Néanmoins cette liberté nous permet de véhiculer certaines valeurs, comme le respect de l’autre ou du matériel, » précise Valentin.
Confident, éducateur, coordinateur, mais avant tout animateur. Le rôle de Valentin et ses collègues est multiple, leur présence sur la plaine est devenue familière pour les habitants qui n’hésitent pas à venir leur parler des problèmes du quartier. Un petit réconfort également pour certains enfants, bien trop souvent livrés à eux-mêmes : « Il y a des petits de 6/7 ans qui passent leurs journées à airer dans les rues et dieu sait si ils en voient des choses ! Grâce aux jeux qu’on leur propose ils sortent de ce quotidien, ils sont en sécurité quelques heures, ils nous font confiance et se confient facilement. On est un peu comme des grands frères.»
Ces espaces de jeux, c’est aussi l’occasion de faire des rencontres et de tisser des liens : « La présence de ces animations gratuites est incontournable, c’est notre rendez-vous du mercredi. Les enfants s’amusent et moi je papote avec d’autres parents. Je n’ai pas vraiment les moyens de leur payer une structure sportive alors je les emmène ici, » confie une maman.
L’esplanade ne sert plus à rien
Depuis sa réhabilitation en boulodrome cette esplanade en terre avait du mal à trouver une réelle fonction. Aujourd’hui grâce à Acces, sur place le mercredi et samedi après-midi, la plaine est devenue un point de rendez-vous incontournable pour les jeunes du coin : « A la base les infrastructures sportives que nous installons sont prévues pour les ados entre 12 et 17 ans, mais finalement tous les jeunes du quartier viennent se joindre à nous. Quand un môme de 12 ans doit garder son petit frère, soit tu prends les deux soit t’en prends aucun. De même pour le mec de 20 ans qui tourne en rond toute la journée, si il a envie de venir jouer, je ne peux pas lui dire non », confie l’animateur.
Justement, Rabir 21 ans ne manque pas une occasion de venir s’éclater pour « éviter de trainer » comme il dit. Mais il regrette que certains groupes de jeunes préfèrent galvauder plutôt que de suivre son exemple: « parfois quand je les vois passer je les appelle, je les provoque un peu pour qu’ils viennent jouer au foot. Sinon ils n’osent pas venir d’eux même, c’est dommage. »
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Le pouvoir d’attirer les fous - 25/03/11
- Suzanne, la dame du pain - 28/12/11
- Suzanne, la dame du pain - 01/03/11
- Les élections cantonales, ça vous parle? - 04/03/11
- Fabrice Apruzesse, un amateur sur internet - 22/11/12
- Une semaine pour les femmes - 06/03/11
- Résolutions or not résolutions ? - 05/01/11
- Radio Gazelle, guerre de pouvoirs au sommet de l’Etat - 06/02/08
- Refaites le mur ! - 12/07/11
- Sors ton vélo, profite de la ville ! - 03/06/11
Mélanie Costantini-Nofares (EJCM) -
Par Tony Off