Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Le pouvoir d’attirer les fous

Vendredi 25/03/2011 | Posté par Clara Martinez

MARSEILLE, SON VIEUX-PORT, SA BASILIQUE ET... SES FOUS. Des personnages hauts en couleur qui peuvent effrayer ceux qui ne sont pas prévenus. Clara en a fait l'expérience.

Une des premières choses qui m’ont étonnée en arrivant à Marseille a été le grand nombre de fous qu’il y a dans la rue. Et toujours six mois après, ça me fait peur quand je marche et qu’il y a quelqu’un de l’autre côte de la rue qui fait une bêtise après l’autre.
Peu importe où je suis, à La Plaine, au Vieux-Port, en train de prendre un café, il y’en aura toujours au moins un. Des fois, je pense qu’ils me suivent, que j’ai un aimant pour les attirer... Je vais vous raconter quelques-unes de mes histoires, peut-être que vous les avez déjà vécues, sinon il faut faire attention !

Qu’est-ce que vous feriez à ma place ?
Il y a une vieille femme (autour de 75 ans) qui divague entre la Place Sébastopol et les environs du Vieux-Port. Elle a l’air d’une femme seule et qui a besoin de parler de sa vie, il n’y a rien de plus sûr. Elle est toujours maquillée, bien coiffée et avec son sac à main accroché à son corps comme si elle avait peur. Sa technique pour aborder ses victimes est très simple : elle s’assoit à côté de toi, et commence à te parler. Dix minutes seront suffisantes pour connaître sa vie. À ce moment-là, tu deviens son ami(e) et elle te pose des questions, jusqu’à l’infini... Au final, tu pars parce que tu ne sais pas quoi répondre, mais avant, elle va te demander de lui donner une pièce.

« Je viens de Vénus ! »
Un soir, un ami nous avait invités à sa crémaillère où il y avait beaucoup de monde ; des personnes de tous types. Ils essayaient de m’intégrer dans la soirée avec un mélange de français et d’espagnol (très sympa de leur part). Et à un moment donné, un mec se met en face de moi et dit : « Tu viens de quelle planète ? ». Moi, en rigolant je lui dis : « Je viens de Vénus, et toi ? ». Il me regarde avec un air sérieux et me demande : « Tu n’as pas un message pour moi ? Parce que des fois je retrouve des personnes qui ont des secrets pour moi ». Peut-être que l’alcool de la soirée avait fait effet, mais pendant toute la fête il ne parlait que de sujets « extraterrestres ».

« Tu es mal assis là ! »
Un jour, en semaine, autour de 17h30 j’étais assise sur un « poteau » au Vieux Port. Je regardais le coucher du Soleil avec l’image du Fort Saint Jean au fond... c’était magnifique, quand un monsieur de 65 ans, plus ou moins, s’est arrêté en face moi et m’a dit : « Tu es mal assise là ! Si je te pousse, tu peux tomber dans l’eau ». Après, on a commencé à discuter un peu, et, comme la vieille de la première histoire, cinq minutes ont été suffisantes pour connaître son passé. La conversation a continué sans trop de sens de sa part : « Tous les problèmes dans la terre sont provoqués par les Juifs. Ils ont l’argent et ils font les guerres. Ils veulent se venger pour tout ce qu’ils ont subi dans le passé ». Avec des histoires comme celle-ci, il a divagué pendant quelques minutes. Après il est parti, et le coucher du soleil était déjà fini. Dommage !

Heureusement, toutes mes histoires ont une fin rigolote, mais ça me fait peur quand même de trouver des fous aussi souvent. Je suis l’unique personne qui croise des gens bizarres ? Je vous propose de nous raconter aussi vos propres expériences.

Crédit photo : epimetheus
 

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Clara Martinez -


Réactions des internautes

Marseñola
Vendredi 25 Mars 2011, 11:26
Signaler un abus
C'est vrai
C'est une enorme experiencie habiter ici. Moi, je travaille à La Rose, et là-bas, on trouve plein de personnages de toute sourte aussi.
Pauvreté, Inmigration, conditione social... C'est quoi exactement l'origine du problème de ces petits fous?. Quelques-unes des personnes disent que l'air de Marseille influent. Bon, on attendra ce qui se passe après les nuages radioactive .

Super l'article Clara, comme d'habitude.
Marseñola du 6ème.

Répondre -

Jimmy
Vendredi 25 Mars 2011, 15:13
Signaler un abus
People are strange
 Ca me rappelle une chanson des Doors... People are strange, when you're a stranger, etc.
C'est vrai que Marseille regorge de spécimen rares, mais c'est un mystère !

Répondre -