Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Une photo alternative

Mercredi 26/06/2013 | Posté par Clara Martinez

La photosynthèse, vous connaissez ? Découvrez-en une application inattendue : la photo à la chlorophylle.

Dans la cadre de l’expo, "Vanishing people", le samedi 15 juin, à l’Equitable Café a eu lieu un atelier de tirage de photographies à la chlorophylle. Un petit groupe de huit personnes ont pu profiter des connaissances du photographe professionnel Aurélien David, sur les techniques alternatives de photographie.

Ce qui a rendu spécial cet atelier, ont été les matières premières : trois bouquets d’épinards, du papier d’aquarelle, des photos numériques, du papier transparent et le plus important : deux heures de soleil, mais cela ne manque pas à Marseille.

A l’intérieur du café, autour d’une table et quelques verres pour se protéger de la chaleur, Aurélien David a posé des questions autour de la photosynthèse. Chacun donnait son avis. « C’est la manière de respirer des plantes », a dit une dame de taille moyenne, avec les cheveux attachés et des lunettes noires. Les autres ont juste acquiescé avec la tête.

Des gens qui étaient au comptoir du bar s’approchaient pour savoir ce sur quoi le groupe travaillait. Dans un premier temps, il fallait retoucher les images sur l’ordinateur avec Photoshop. « Je n’aime pas trop les ordinateurs », expliquait Aurélien. « Moi non plus », répondait un monsieur aux cheveux blancs et avec un visage très sympathique.

Une fois que toutes les photos ont été retouchées, chacun est allé imprimer les images sur du papier transparent. Entre temps, le groupe a extrait la chlorophylle des épinards à l’aide d’une centrifugeuse. Le papier aquarelle contenait déjà deux couches de chlorophylle, mais il en fallait encore deux autres.

Tout était prêt quand Aurélien est venu avec les images imprimées. Une dernière étape, placer le papier d’aquarelle sous le papier transparent et mettre l’ensemble entre une planche de bois et une vitre.

L’expérience pouvait commencer, les participants devaient exposer leurs images au soleil pour que la nature agisse. « C’est une super expérience, j’ai bien aimé », disait une petite dame, avec un t-shirt rouge et un grande sourire.

Pendant l’atelier, Aurélien David a raconté qu’il mène des recherches sur des techniques alternatives de photographie depuis 2006 parce qu’il s’intéresse à l'environnement, et que quand on développe une photo, on utilise beaucoup de produits chimiques. Il cherchait donc des alternatives moins polluantes.

Les images sorties de l’expérience ne perdureront pas pour beaucoup de temps, car la nature continue et si elles sont exposées au soleil, elles vont bientôt partir. Mais, si vous voulez vous faire une idée de cette technique, vous pouvez encore visiter, jusqu’au 26 juin, l’exposition "Vanishing people" de Aurélien David à l’Equitable Café.










Crédit photos : Clara Martinez



 

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Clara Martinez -