Usagers du tramway cherchent bus 14, désespérément
Lundi 11/02/2008 | Posté par Marie-Ameline Barbier
Nouveau fleuron des transports marseillais, le tramway n'a pas apporté que le meilleur. Les habitants de La Rouguière sont plus excentrés qu’auparavant.
14 h : départ d'Eugène Pierre, sur le boulevard Chave, direction Sainte-Thérèse à bord à un tramway marseillais flambant neuf. Rapide, silencieux, des allures de coque de bateau, une peinture gris métallisé, le tramway affiche une esthétique impeccable. Destination de croisière : La Rouguière. Mais d’abord, petit changement de navire à la Blancarde, un des nœuds de la ligne, pour pouvoir mener l’expédition jusqu’aux Caillols, terminus du nouvel opus marseillais.
C’est là que l’affaire se corse car la destination initiale était, rappelons-le, La Rouguière. Si le tramway avait pour ambition de relier l’est et l’ouest de la cité phocéenne, on en n’est encore, disons, qu’à mi-parcours ! A sa descente, au choix, le bus 10 ou le 91, direction Les Caillols Hôpital. Et c’est reparti pour quelques minutes d’attentes et de trajet !
Alors le tramway, ça a changé quoi pour les habitants ? A l’unanimité, ceux-ci répondent « Rendez-nous le 14 ! » Le 14, c’était le bon numéro du quartier ! Ce bus allait de La Timone aux Caillols, comme l’actuel bus 91 mais lui, il comptait beaucoup moins d’arrêts. « Avant on mettait 20 minutes jusqu’à La Timone, en partant des Caillols, se souvient Marie-Hélène, habitante du quartier, aujourd’hui, on met presque une heure avec le 91, c’est trop long ! »
Les usagers s’approchent et interrogent : « Vous êtes de la mairie ? » Les habitants auraient bien des choses à dire ! Une pétition de l’amicale des locataires de La Rouguière circule depuis quelques temps, demandant la restauration du fameux 14, mis hors servie lors du lancement du tramway, sans concertation préalable avec les habitants. Pour Christian, chauffeur de bus, le problème c’est que « le bus 10, va en ville, vers Longchamp, mais les gens, ce qu’ils veulent, c’est aller à La Timone pour reprendre le métro. Avant, le 14 allait directement à La Timone, il aurait fallu laisser cette ligne et avoir le tramway, mais en plus ! » « Le tramway, c’est bien pour se promener », ironise Marie-Hélène. Une autre habitante nuance : « Le tramway, c’est quand même bien pour aller en ville. »
En résumé, l’équation exacte serait : tramway + ancienne ligne 14 = desserte efficace. Le calcul de la mairie semble plus bancal. Non seulement la ligne 14 est tombée dans les oubliettes, mais en plus, le tramway irrigue davantage le nouveau centre d’affaire Euroméditerranée, oubliant les quartiers nord et est de la ville. Ici, dans le 12e arrondissement, la ligne de tramway s’arrête aux Caillols, au-delà, comme à La Rouguière, encore une fois, ni métro, ni ligne de tramway !
De plus, même pour les habitants résidant aux Caillols, aux pieds du tramway, le centre-ville se présente finalement comme un horizon un peu plus loin que prévu… La ligne établie initialement des Caillols jusqu’à Noailles a dû finalement s’arrêter à mi-chemin, boulevard Eugène Pierre, faisant face à un trou noir ! L’obstacle ? Le tunnel de la Plaine qui permettrait d’atteindre le quartier de Noailles et dont on s’est aperçu trop tard qu’il n’était pas aux normes… Les habitants des Caillols et de La Rouguière doivent donc aussi, dans ce sens, emprunter un bus pour atteindre le quartier de Noailles. Résumons : de La Rouguière à Noailles, pour l’instant, c’est encore bus-tramway-bus ! Les habitants ne semblent donc pas prêts de voir le bout du tunnel ! A suivre…
Marie-Ameline Barbier
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Une expérience de volontaire pour ouvrir la voie à des études supérieures - 10/06/08
- Du volontariat à la création d'entreprise, les projets d’Amel - 05/06/08
- Portrait d'un jeune ambitieux - 01/05/08
- Un voyage dans le 97 - 12/02/13
- Ne devenons pas les esclaves d'une histoire tronquée - 15/05/08
- PPJ à J-7 : une semaine pour passer à l'Acte ! - 02/05/08
- PPJ à J-16 : Les jeunes se présentent - 24/04/08
- A Fos sur Mer, Arcelor-Mittal embauche ! - 15/04/08
- Saint Just : Quartier moderne aux accents villageois - 16/05/12
- A la recherche du parler marseillais - 01/06/09
Réactions des internautes
Mardi 12 Février 2008, 02:31
Signaler un abus
pourquoi qu'une ligne
Bonjour, Vous vous posez la question du pourquoi de cette ligne (qui part a l'est) , et pas d'autres , au nord,ou a au sud et peut etre une seconde a l'est ?Cherchez le lien entre celui 'qui en a mis son nez(et ses opinions, ses directives, ses fonctions) dans le dossier à la mairie'... et qui possède des interets a peine un peu plus loin que 'Les Caillols Hôpital" ?.... Je pense avoir trouvé ce lien, mais ne peux en assurer personne, je laisse cela aux pros de l'investigation ! ..Amicalement
PS: A Marseille, il y n'y a rien, a l'ouest, a part le Frioul..
Répondre -
Mardi 12 Février 2008, 19:57
Signaler un abus
Transports minium
C'est vrai qu'à Marseille, c'est le transport minimum quand on veut aller dans certains quartiers.Que veut-on préserver en laissant certains quartiers aussi inaccessibles du centre ville.
Le Tramway dessert les beaux quartiers, et les autres continuent à galérer avec des bus, quand il y en a.
Répondre -