Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Voyage dans l'univers gitan

Vendredi 08/03/2013 | Posté par Soibaha

Sur les quais du port, embarquement immédiat pour la découverte de la culture gitane.

A la gitane

Du 19 février au 17 mars 2013, une exposition intitulée "A la gitane" est présentée au Hangar du J1 - L'atelier du large. Vous pourrez laisser de coté tout ce que vous croyez savoir sur les gitans afin de découvrir la véritable histoire de la communauté gitane.

L'association Petit à Petit ainsi que le Museon Arlaten mènent depuis trois ans un projet culturel qui vise à identifier, à valoriser la culture gitane et à effacer les idées reçues. Ce projet a pu prendre forme grâce à la participation de la communauté gitane, des élèves de l'école Marie Curie, et du collège Ampère d'Arles.

L'exposition a lieu jusqu'au 17 mars 2013 au Hangar du J1. Vous pourrez découvrir, petits et grands, le quotidien des Gitans. "Je ne savais pas que les Gitans vivaient dans des caravanes, je croyait qu'il vivait dans des tentes", explique Ali, 10 ans. Clara 12 ans, "j'ai appris de nouvelles choses, c'était intéressant." 


Trois thématiques
De citoyens français depuis au moins François 1er à "Gitan mangeur d'enfants, voleurs de poules", l'exposition retrace l'histoire et casse les stéréotypes. Elle est présentée sous forme de trois récits thématiques : "Exprimer son identité", "Se raconter, se connaitre", "Habiter".

Cette présentation permet d'éclaircir les esprits, comme l'affirme Laurent, chargé de la visite guidée. "J'ai découvert l'histoire d'où ils viennent, les différents voyages qu'ils ont faits. Ils ont traversé le monde ça n'était pas évident. J'ai aussi découvert les noms Manouche, Rroms, Gitan."  

Par ailleurs, l'exposition dénonce également les changements de mode de vie que les Gitans ont subi. En effet, ils sont passés d'une vie nomade (dans une caravane) à une vie sédentaire (dans des maisons ou des immeubles).


Une culture en partage
Malgré ces différentes contraintes les gitans essayent de conserver leurs libertés en continuant à transmettre aux descendants leurs pratiques culturelles dont celle de se retrouver en famille le plus souvent possible, d'apprendre à jouer de la guitare, chanter, danser et mitonner des spécialités tel que la paëlla.

Cette ambiance est recréé par le biais d'images, de bruitages, de témoignages, de musiques et d'une vidéo.

En outre, dans la continuité de cette thématique je vous propose d'assister à la représentation de "Kalia sous les étoiles", un conte musical gitan, le dimanche 10 mars à 15h au J1.



Crédit photo : Exposition "A la gitane"



Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Soibaha -