Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Un sanctuaire pour les Roms, en voila une idée !

Lundi 25/07/2011 | Posté par Mélanie Costantini

LES SÉRIES DE L'ÉTÉ - VA TE FAIRE INTÉGRER ! UN PROTOCOLE D'ACCORD A ÉTÉ SIGNÉ, le 30 mars dernier, entre la Région et le collectif de solidarité avec les Roms. Il devait entériner le projet de "sanctuaire" dont nous vous avions parlé cet hiver, lors du lancement de la Déclaration des droits des Roms. Mélanie nous explique.

A Marseille, les communautés Roms vivent dans des conditions particulièrement précaires. Espaces verts, bordures d’autoroutes, squattes, et si les Roms ne voulaient plus être nomades ? Troquer le camping sauvage contre un « camping autorisé et aménagé », c’est ce que propose le collectif de solidarité avec les Roms dans son projet de création de « lieux sanctuaires ». « Un terrain ou un grand hangar aménagé ou ils ne pourront plus être continuellement déplacés nous semble être à l’heure actuelle la solution la plus appropriée pour combattre l’extrême précarité dans laquelle vivent les Roms à Marseille, » déclare Jean-Paul Kopp soutien et porte parole du projet.

Sanctuaire mais pas ghettos
L’objectif est d’aider les Roms à trouver une stabilité, mais surtout pas de les enfermer dans des ghettos. « Nous souhaitons simplement qu’ils soient à l’abri des exclusions répétées. Passer d’un squat à l’autre ce n’est pas une vie », déplore Jean-Paul Kopp. Ce lieu de regroupement pour les familles Roms permettra également de faciliter le suivi social et sanitaire. « Dans un premier temps un espace d’accueil « test » sera aménagé et si cela fonctionne le but est de les multiplier et de les intégrer aux quartiers Marseillais, sous forme de petites unités » précise le représentant et d’ajouter : « Nous ne voulons pas les cacher. Il faut permettre aux habitants de rencontrer ces familles pour mieux les intégrer. » Ainsi une véritable politique d’accueil des Roms serait mise en place. Evidemment cette solution, financée par le conseil régional et soutenue par de nombreuses associations, n’est pas définitive.

Un centre d’hébergement d’urgence plutôt qu’un sanctuaire, c’est comme ça que Jean-Paul défini le projet : « Nous réagissons à un problème humanitaire, ce n’est pas possible de les laisser vivre dans ces bidonvilles ou les conditions d’hygiènes sont déplorables. Notre souhait à terme est de trouver des logements digne de ce nom pour ces communautés qui vivent en famille, souvent nombreuses. »

Rom, voisin Idéal ?
Fumées, ordures et odeurs nauséabondes, ce n’est pas toujours drôle de vivre à coté d’un bidonville. Les riverains des squattes de Roms n’en peuvent plus: « Vivre en extérieur dans des endroits sans aménagements, ça veut dire faire ses besoins sur place, manger en faisant des feux, jeter ses ordures un peu partout. D’accord ce n’est pas vivable pour les Roms mais leurs voisins en subissent aussi les désagréments », raconte Jean Paul Kopp.

Un projet qui semble donc pouvoir contenter tout le monde, à condition que mon quartier ne soit pas concerné. Ne soyons pas dupe.

En partenariat avec : 

Crédit photo : Collectif à-vif(s)


Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Mélanie Costantini -