Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Allons enfants... de l'Algérie

Mercredi 14/07/2010 | Posté par Michael Couvret

Entre discours nationalistes et odes à la Révolution, on va tout entendre en ce 14 juillet. Le MBB vous propose un point de vue décalé sur l'intégration avec, en toile de fond, la polémique sur les fameux t-shirt franco-algériens. Éclairage...

 Vous l'avez vu ? Si, ce t-shirt avec une carte de France floquée du drapeau algérien, tout en bas il y a une croix qui indique Marseille : "capitale du bled". Rappelez-vous, Jean-Marie L.P. avait organisé une récupération crapuleuse de ce t-shirt pour la campagne des régionales. Et bien, sachez qu'aujourd'hui, c'est impossible de le trouver. Je le tiens de source sûre, un vendeur de Belsunce m'a expliqué que la police lui avait interdit de le vendre. Ah bon ? Mais pourquoi ça ? Je le trouvais plutôt marrant, moi, ce t-shirt. D'accord le message était un peu ambigu, voire provocateur, mais ça dépend de quel côté on se place.
 
J'ai essayé de comprendre comment on avait pu en arriver là. Je me suis demandé pourquoi des jeunes portaient ce t-shirt. S'agissait-il réellement d'une provocation ou plutôt d'un acte militant revendicatif ? Et même dans  ce cas, qu'y a-t-il à revendiquer ? J'avais beau retourner le problème dans tous les sens, je ne trouvais pas. Heureusement, j'ai rencontré Sonia, membre du PIR (le Parti des indigènes de la République), tout est devenu beaucoup plus clair. Elle a commencé par me dire qu'elle avait l'habitude de porter un t-shirt qui disait "Va te faire intégrer !". Du coup un jour, avec ce t-shirt, elle a parlé et débattu pendant des heures avec une bonne sœur. Une grande rencontre.

Sonia m'explique qu'aujourd'hui, les jeunes de deuxième ou troisième génération d'immigrés maghrébins, comoriens ou autres, se cherchent. "C'est normal, quand on discute avec des gens, ils finissent toujours par nous demander : t'es d'où ? Nan, vraiment, t'es de quelle origine ? On nous rabâche sans cesse qu'on est différent, qu'on vient d'ailleurs". Les jeunes sont déboussolés, quand ils sont en France ils sont algériens, marocains ou comoriens, quand ils sont au bled, ils sont français. Quoiqu'il arrive, ils sont catalogués. Du coup, le t-shirt de la discorde devient avant tout une réponse à cette fameuse question sur leur origine. Sonia me le dit clairement, "on a vraiment une double culture, on est les deux". Si c'est bien de recherche d'identité qu'il s'agit, alors, pourquoi l'afficher comme ça ?

Sonia bouillonne, elle s'enflamme, "tu sais, les anciennes générations d'immigrés faisaient tout pour être discrètes, pour se fondre dans la masse, pour passer inaperçues. Le résultat c'est qu'aujourd'hui on ne nous demande plus notre point de vue, alors on l'affiche, tout simplement". Les vertus sont multiples, car en plus du côté revendicatif, ces messages permettent aux jeunes de s'initier au débat, de s'éveiller à des problématiques auxquelles ils seront confrontés toute leur vie.

La marque de t-shirt LSA (Le savoir est une arme) l'a bien compris. Ils jouent d'ailleurs sur les préjugés pour faire réagir. Leur dernière création : "I'm Muslim Don't Panic" (Je suis musulman, ne paniquez pas, pour ceux qui étaient au fond de la salle pendant les cours d'anglais). C'est un carton et un message à double effet. D'abord, l'ironie du message permet d'assumer un certain regard sur le monde musulman. Sonia m'assure que les mentalités changent dans les quartiers, "les jeunes en ont marre de faire peur, avant c'est ce qu'ils cherchaient, mais plus maintenant".

Le deuxième effet muslim, c'est de donner confiance aux gens qui portent ce t-shirt. Inconsciemment ils se sentent rassurés de voir qu'il ne sont pas paranos, qu'ils ne sont pas les seuls à avoir senti les regards accusateurs. Sonia confirme, "ça permet de répondre à ces regards", et elle va même plus loin "ces t-shirts c'est une réponse à la politique actuelle. C'est nouveau, mais depuis 2001 à peu près, on nous demande de choisir, d'être un bon français ou d'être un musulman intégriste. Et là, on a vu les voiles apparaître et les barbes pousser. Nous, on a pas envie de choisir".

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Michael Couvret -


Réactions des internautes

Romuald
Mercredi 14 Juillet 2010, 21:48
Signaler un abus
Très intéressant ton article Michael.

Déjà, on peut noter que les problèmes identitaires semblent principalement vécus par les personnes d'origine maghrébine, notamment algérienne.

Les descendants d'immigrés européens (Espagne, Italie, Pologne, Allemands etc par ex) mais aussi certains indochinois se sont d'une façon générale assimilés; pour les 1ers la culture relativement commune fondée sur la chrétienté a sûrement facilité cette assimilation, pour les 2nds il s'agit surtout de descendants d'indochinois plutôt pro-français, en tout cas farouchement anti-communistes.


D'autres populations immigrées, si elles sont intégrées, ne sont elles pas toujours assimilées.
C'est le cas des Portugais (1ère population immigrée d'Ile-de-France, devant les Algériens), mais aussi des Chinois, des dernières générations d'Asiatiques du sud-est, des Turcs.

En ce qui concerne les originaires d'Afrique sub-saharienne, je ne sais trop ce qu'il en est.
Populations plus pauvres, moins formées, moins instruites et rencontrant donc d'énormes difficultés d'intégration; je ne parle même pas d'assimilation.
Même chose pour les Sri-Lankais, et les populations des Balkans (Kosovars, par ex).


De toutes ces populations immigrées donc, les problèmes identitaires comme je l'écrivais plus haut me paraissent virulents chez certains maghrébins/algériens.

Peut-être est-ce dû à l'histoire de leur présence en France : à peine leur indépendance obtenue dans la douleur pour les 2 parties (le peuple qui allait devenir le peuple algérien, et les Pieds-Noirs chassés d'Algérie vers la France), des centaines de milliers d'Algériens ont convergé vers leur ancien colonisateur......

Les gouvernements ont bien tenté de limiter cette immigration (mise en place de cordons sanitaires à Marseille; quotas imposés par le ministère du Travail d'abord, puis par l'Intérieur ce qui paraît significatif, accords bilatéraux avec l'Algérie suivant les offres/demandes etc).


Par ailleurs, les Pieds-Noirs se sont principalement rabattus sur le sud de la France : Languedoc-Roussillon et PACA.
Rejoints peu de temps après par ceux qui les avaient chassés; cela peut expliquer la vigueur du vote FN et des nostalgiques de l'OAS dans ces régions...

Ainsi, Frêche a été propulsé à la tête de la région par les Pieds-Noirs et les harkis; sur Marseille, d'anciens OAS frontistes se sont refait une virginité comme Théo Balalas, l'un des soutiens d'une certaine Ségolène Royal lors des primaires PS de 2008 et père de Roland Balalas, impliqué avec Sylvie Andrieux ex vice-présidente du PS dans une affaire de corruption dans les Quartiers Nord de Marseille.


Toujours est-il que la population algérienne s'est, à l'instar de la population italienne du début du XXème siècle en Provence, heurtée à une hostilité somme toute compréhensible : se battre pour l'indépendance de son pays, et se précipiter ensuite chez son ancien colonisateur est des plus incohérents.

Face à ce rejet, j'ai l'impression que les jeunes Franco-algériens ont été élevés dans la culture de leur pays d'origine, mais aussi une nostalgie sublimée de ce pays d'origine.




Pour finir, car j'ai déjà fait long mais il y a tant à dire, n'oublions pas que c'est le PS qui a fait du droit à la différence un leitmotiv : se sentir Français, quelle horreur, en prime la France a colonisé, massacré, mis en esclavage; comment ces jeunes peuvent se sentir Français quand leur est martelé à l'écoeurement ce discours de repentance ?...
Rejetée par la France qui ne comprend pas sa présence et ne comprend pas pourquoi l'assimilation ne fonctionne pas avec cette population, celle-ci se créé une identité fondée sur des faits sublimés (lire l'interview de l'historien algérien, ex-FLN, Mohammed Harbi) hélas désormais agravée par l'islam radical.


Quant au discours des Indigènes de la République..... Bouteldja ne prédit-elle pas, dans une tribune en réponse à Elisabeth Badinter qui se montrait ferme face au voile intégral, que la France serait à terme créolisée, arabisée, africanisée, islamisée, noirisée, berbérisée; aussi sûr que le sac et le ressac des vagues ?... http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_article=700
Ce genre de discours ne peut que favoriser la montée de l'extrême-droite.

Répondre -

Michael Couvret
Jeudi 15 Juillet 2010, 15:22
Signaler un abus
Re:
 Le commentaire est long, en effet, et il y a beaucoup à dire, je vous l'accorde. Il était difficile de tout synthétiser dans cet article, ce n'était d'ailleurs pas le but.
Je pense juste que vous prenez le problème à l'envers en considérant que les problèmes identitaires sont vécus principalement par les personnes d'origine maghrébine. C'est plutôt le regard "persécuteur" posé sur ces communautés qui est à l'origine du malaise identitaire. Un mal enraciné au plus profond de notre société et dont nous semblons avoir du mal à nous débarrasser, puisqu'il est entretenu par un certain nombre de mythes.
Je vous rejoins cependant sur la "nostalgie sublimée" du pays d'origine, qui me semble pour le moins logique. Celle-ci est valable pour n'importe quelle personne, issue de n'importe quelle culture et vivant loin des terres de ses ancêtres, je peux en témoigner ayant vécu à l'étranger pendant plusieurs années.
Quant au discours d'Houria Bouteldja, il me semble qu'elle parle d'un processus bilatéral, dans lequel la France intègre et est intégrée. La France d'aujourd'hui ne ressemble pas à celle d'hier et encore moins à celle de demain. Tenons-nous le pour dit et essayons de construire pour le meilleur et l'intérêt de tous.

Répondre -

Jimmy
Jeudi 15 Juillet 2010, 21:17
Signaler un abus
Re:
 Pourquoi encore stigmatiser les Maghrébins/Algériens ? Ce sont eux qui auraient des problèmes identitaires ? N'est-ce pas plutôt notre société judéo-chrétienne qui en aurait ? Même aujourd'hui dans notre Etat laïque nous avons du mal à accueillir et accepter d'autres religions, il y a en ce moment un dédain latent pour l'Islam, qui est répugnant. Cette peur irrationnelle de voir débarquer des intégristes est fabriquée de toutes pièces. Les amalgames sont dangereux et pour paraphraser, ce genre de discours ne peut que favoriser la montée de l'intégrisme.

Répondre -

Swax
Jeudi 15 Juillet 2010, 21:37
Signaler un abus
Un article pitoyable de quelqu'un qui n'a rien compris. On constate que l'auteur préfère mettre des oeillères et croire à une représentation d'une double culture. Si celui-ci se renseignait un peu, il serait que c'est en réalité un Tshirt à la gloire de l'Algérie qui annexerait la France.

Sans rancune, on est habitué aux bobo en France. En voila un de plus !

Répondre -

Chéribibi
Vendredi 16 Juillet 2010, 03:51
Signaler un abus
Re:
Salut Swax, 

tu as tout dit !!!!   Peut être même que le terme "annexer" est trop faible ... 

A +



Répondre -

Jimmy
Vendredi 16 Juillet 2010, 11:06
Signaler un abus
Arguments?!
 Même si je ne suis pas toujours d'accord avec les posts de Romuald, j'apprécie au moins sa volonté de toujours argumenter ses propos, son honnêteté intellectuelle et le respect de la parole des autres. Quand je lis les deux posts précédents, je me dis que vous vous décrédibilisez tous seuls, vous êtes à l'image des propos que vous véhiculez, haineux.

Répondre -