Mobilité européenne: mythe ou réalité
Jeudi 10/03/2011 | Posté par Clara Martinez
LA MOBILITÉ EUROPÉENNE EXISTE-T-ELLE ? Clara, nouvelle blogueuse espagnole, se pose la question tous les matins, d'autant qu'elle doit trouver du travail.
Je me présente : je m’appelle Clara et je suis Espagnole. J’habite à Marseille depuis fin septembre 2010, et je pense que la mobilité en Europe n’existe pas. Je suis partie d’Espagne parce que je ne voulais pas être le numéro 4.300.001 au chômage ; la situation du travail là-bas est très tragique. Une fois arrivée en France, et après quelques expériences vécues, je me suis rendu compte : malgré la loi, « être européenne » ne sert à rien.
Et maintenant, vous pouvez croire que je me trompe, que le fait d’être « européenne » permet de voyager en totale liberté dans tous les pays de l’UE. Et ça, c’est vrai ; mais je ne parle ni de vacances ni d’études. En ce qui concerne le travail, ça parle de « grands mots », malgré l’article de la Constitution européenne qui parle de « La libre circulation des personnes, des services et des capitaux », et cite textuellement :
« 1. La libre circulation des travailleurs est assurée à l'intérieur de la Communauté »
« 2. Elle implique l'abolition de toute discrimination, fondée sur la nationalité, entre les travailleurs des États membres, en ce qui concerne l'emploi, la rémunération et les autres conditions de travail. »
Après cinq mois à Marseille et une trentaine de CV envoyés dans la ville, je n’ai toujours pas eu de réponse favorable ; et le seul retour que j’ai eu s'est avéré être en fraude. Au début, pour l’employeur, ce n’était pas un problème que je sois Espagnole, car il avait besoin de quelqu’un qui parlait ma langue maternelle, mais deux jours avant de commencer le travail il a changé d’avis, et tout ça parce que je n’avais pas de numéro de sécurité sociale en France. Dommage !
La question est : comment je vais avoir un numéro en France si je ne travaille pas ? Mais c’est ici que je trouve le problème : selon le service de la sécurité sociale c’est suffisant avec la CSE (carte sanitaire européenne) pour commencer à travailler, et selon l’employeur ce service public lui a posé beaucoup de problèmes par rapport à la carte européenne. Alors qui cache la vérité ?
Je ne connaîtrais peut-être jamais la réponse. Mais j’ai une nouvelle chance demain, je vous tiendrai au courant si cette fois-ci ça marche d’être « européenne ».
Crédit photo Creative Commons : Luc legay
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- SC Est Marseillais, une marque de champions ! - 14/03/09
- Ils ont rêvé la France - 28/07/11
- Ils ont rêvé la France - 19/01/11
- Allons enfants... de l'Algérie - 27/12/10
- Allons enfants... de l'Algérie - 14/07/10
- Ci-gît la Banque de France - 14/11/11
- Hier, c’était Charivari ! - 21/03/11
- Les Calanques : Un rare espace de liberté - 29/09/10
- Farid Hatchane donne tout pour le marathon de Marseille - 24/04/09
- Il n’y a pas de saison pour mourir de la rue - 08/04/09
Réactions des internautes
Jeudi 10 Mars 2011, 10:39
Signaler un abus
Travailler en France
Je ne sais pas si c'est seulement liée au fait d'être espagnole qui pose problème, car c'est aussi difficile de trouver du travail en France, j'ai moi même, étant français, passé plus de 9 mois cumulé à chercher du travail avant de trouver, et c'était il y a plusieurs années déjà. Sinon, j'ai déjà travaillé en espagne, pour une mission d'intérim et c'est vrai que ça n'a pas été facile d'être payé par Adecco, il a fallu que je me fasse faire un numéro de sécu provisoire, donc avoir une adresse...bref, en passant seulement 1 mois en espagne en tout, c'était un peu compliqué...J'ai aussi un ami espagnol qui travaille en France depuis plusieurs années, et je lui demanderais comment est ce qu'il a fait pour trouver son premier boulot...ah oui, chez Zara comme vendeur (! Zara est une chaine espagnole NDLR). Cela dit, s'agissant de la France qui est un pays très administratif, cela ne m'étonne pas du tout que tout le monde se renvoi la balle et n'applique pas la règlementation européenne qui prévaut. Que dire : Bon courage, animo Clara !Répondre -
Jeudi 10 Mars 2011, 10:48
Signaler un abus
Re: Travailler en France
Tout c'est vrai. Très bien écrire Clara!.BravoRépondre -
Jeudi 10 Mars 2011, 17:04
Signaler un abus
Trouver du travail en France
Malheureusement la crise est passée par là, je pense. Il y a un fort chomage (surtout des jeunes) en France, ce qui est d'ailleurs inadmissible!!Je te souhaite en tous cas bon courage et "viel Glück" pour tes recherches futures...
Christiane
Répondre -