Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Carancho, des faux airs de Marseillais

Mercredi 13/07/2011 | Posté par Maha Ahmed

LES SÉRIES DE L'ÉTÉ - BLOGGUEURS CINEFILES. Le 2 février dernier, Maha a été voir Carancho, toute ressemblance avec la vie Marseillaise n'est que pure coïncidence !

On se moque souvent (à tort) de la conduite marseillaise, qui est, sans mauvais jeu de mots, tout sauf reposante ! Pour éviter les mauvaises surprises et s’adapter au plus vite aux coutumes locales, 2-3 banalités qui ne vous surprendront même plus après quelque temps : les piétons traversent régulièrement en dehors des passages cloutés, le feu tricolore et les petits bonshommes verts et rouges ne font plus la loi et les automobilistes font des voies de bus leurs nouvelles places de parking. Enfin, les scooters, nouveaux « rebelles » de la route, ne sont pas en reste!

Tout ça m’amène à rappeler qu’il faut toujours faire attention, un accident est vite arrivé : en la matière, l’Argentine est décimée par le fléau que sont les accidents de la route, qui représentent la première cause de mortalité avec près de 8000 victimes par an et 120 000 blessés. Considéré comme véritable problème de société, le cinéaste Pablo Trapero a choisi d’aborder la question en choisissant la route comme toile de fond de son nouveau film, Carancho (« rapace » en espagnol), sélectionné au festival de Cannes l’an passé, sortie en salle ce mercredi.

L’intrigue suit le parcours de Sosa, « carancho » : un avocat spécialisé dans les accidents de circulation dans la capitale argentine. Entre corruption et fraudes aux systèmes d’assurance, il profite des nombreuses victimes de la route, véritable « gagne-pain » d’une poignée d'avocats, proche du cercle mafieux. Un soir, alors qu’il est à la recherche de potentiels clients, il rencontre Luján, médecin urgentiste qui cumule les heures de travail et essaye de tenir le coup à sa manière, allant jusqu’à se droguer de manière régulière. Rencontre entre deux destins croisés, qui s’opposent et se rejoignent à la fois, leur histoire commence là, elle vient au secours d’un homme, il essaye d’en faire son client.

Dosage équilibré entre fiction, regard et réalisme documentaire, la mise en scène se distingue brillamment du blockbuster américain. L’univers instauré par le réalisateur se prête bien à l’expérimentation d’un nouveau genre mêlant cinéma vérité et d’émotion, à la limite du cinéma d’intervention, voire du cinéma engagé.

Le récit opère une véritable immersion dans la nuit argentine et ses accidents mortels et nous laisse entrevoir sans détour les défauts de tout un système. Pablo Trapero dessine, sous fond de violence et de trafics, le portrait social d’une ville transformée en jungle urbaine où les héros sont confrontés quotidiennement à la mort. L’atmosphère haletante, nous suit tout au long du film puis laisse la place à une passion entre deux oiseaux de nuit que sont Sosa et Lujan. Ayant atteint un point de rupture, ils aspirent, finalement, à une vie des plus normales.

Film noir intense et authentique, jonglant entre polar et thriller, Carancho joue à fond la carte du suspense grâce à un rythme saisissant, sur fond de séquences violentes. Un film poignant, qui nous prend littéralement par les tripes, parfois dur, il nous livre une histoire dure mais réaliste, une fin sans issue qui vous scotche carrément à votre siège.



CARANCHO : BANDE-ANNONCE VOST HD

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Maha Ahmed -