Rendez-vous au ciné
Mercredi 29/04/2009 | Posté par Guillaume Bardon (EJCM)
Faire venir au cinéma Art et Essai un public qui n’y est pas forcément habitué, c’est le défi que se sont lancé l’association Tilt et le CRDP. « Rendez-vous des quais » sera une salle de cinéma permanente à vocation pédagogique.
Une porte vitrée encadrée de colonnes en marbre, avec l’inscription "République Française" au fronton : pour attirer les jeunes vers le cinéma Art et Essai, on fait plus riant. C’est pourtant là, au Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) d’Aix-Marseille, à côté de la gare Saint-Charles, que le prochain cinéma marseillais doit voir le jour.
Le projet, nommé "Rendez-vous des quais", est porté par l’association Tilt, surtout connue pour son initiative "Ciné plein air" : la diffusion, chaque été depuis 1996, de films de tous genres, dans plusieurs quartiers de Marseille. Le succès de "Ciné plein air" est indéniable. L’objectif, réunir des publics variés, est atteint. L’ambition de "Rendez-vous des quais" est de prolonger cette réussite dans le cadre d’une salle permanente.
Reste que, de la mise en place d’un événement ponctuel à la création d’un cinéma, il y a un grand pas. En France, les salles Art et Essai ne vont pas bien. Pendant longtemps, leur principale source de revenus a été la diffusion de films hollywoodiens en version originale. Mais aujourd’hui, les multiplexes les concurrencent sur ce créneau. Il est vrai que Marseille est un peu épargnée par ce problème, vu l’absence (pour le moment) de multiplexe en centre-ville. Les grands réseaux d’exploitants ont aussi créé des cartes d’abonnement qui permettent d’assister à un nombre illimité de séances, ce que les salles indépendantes ne peuvent pas se permettre.
Comme beaucoup d’initiatives de Tilt, "Rendez-vous des quais" visera en priorité le public des jeunes et des scolaires (grâce à des partenariats avec des enseignants), dans une perspective d’éducation à l’image. Il ne s’agira donc pas de concurrencer directement les deux salles Art et Essai déjà présentes à Marseille, le Variétés et le César. Pour Virginie Fauroux, de Tilt, « par rapport au Variétés, il peut y avoir des réticences à aller dans une salle Art et Essai quand on n’en a pas l’habitude. Mais avec Ciné plein air, Tilt s’est fait la réputation d’être accessible ».
Il s’agit donc maintenant de faire du CRDP un lieu un peu plus accueillant pour le public. Un café sera installé à côté de la salle de projection, et les deux pièces attenantes seront transformées en espace d’exposition, dont une sur l’histoire des techniques cinématographiques. Pas de vente de pop-corn, on reste dans un lieu de culture. Café, volonté de faire de la pédagogie autour des films et de créer un "lieu" plutôt qu’un simple espace de diffusion des films, la recette rappelle un peu celle des cinémas Utopia.
Un seul mystère subsiste : la date d’ouverture. Les travaux dans le CRDP doivent commencer fin mars, et ceux d’aménagement de la salle de projection pas avant le mois de juin. Impossible d’obtenir confirmation d’une date exacte. Mais à moins que le projet ne tombe dans une spirale de retards façon multiplexe de Luc Besson (inauguration originellement prévue en 2008…), on peut supposer que tout sera en place avant la fin de l’année.
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Aminata en pèlerinage sur les terres de « Plus belle la vie ! » - 09/05/08
- Ceux qui aiment Marseille : Filmer l'âpreté et le Soumoud - 11/07/11
- Ceux qui aiment Marseille : Filmer l'âpreté et le Soumoud - 01/06/11
- Soupe, débat et cinéma - 24/03/11
- Bagdad ciné - 25/06/09
- Pour faire du ciné, Kamel Saleh a un plan B - 28/04/09
- Carancho, des faux airs de Marseillais - 13/07/11
- Carancho, des faux airs de Marseillais - 02/02/11
- Festival d’automne : un vent d’indépendance cinématographique - 01/11/11
- L'Humeur de Charlotte - 14/07/11
Réactions des internautes
Samedi 2 Mai 2009, 19:15
Signaler un abus
"le rendez vous des quais"
Je ne sais pas s'il est toujours vivant, le vieux cinéaste marseillais Paul CarpitaMais "le rendez vous des quais" est le titre de son premier long métrage en 1955. Film tourné à marseille, sur le port, c'est je crois le parti communiste (ou la CGT je sais plus) qui a financé.
Ce film a été cencuré et la copie (oui, LA copie, il y en avait qu'une) a été saisie
35 ans plus tard, le film a été retrouvé, restauré et montré au public. avec succès
J'imagine, s'il vit encore qu'il doit être fière que son titre serve pour un festivale de ciné
Répondre -