Coup de mistral : Sauver Kallisté
Lundi 14/02/2011 | Posté par Michael Couvret
LOIN DES FAITS DIVERS, le Parc Kallisté (15 ème) est en train de vivre une profonde mutation. Deux bâtiments sont promis à la destruction, les habitants, eux, organisent des chantiers participatifs pour améliorer la vie de tous les jours.
Mieux vivre ensemble. C'est la devise de l'association AESK, Agir ensemble pour la sauvegarde du parc Kallisté. Le parc, composé de neuf barres d'immeubles, est en plein processus de réhabilitation. Sur les neuf, deux seront démolies. Cette destruction, programmée pour 2014, créé une discrimination entre les habitants du parc. La ville refuse de mettre un sous dans la rénovation des deux immeubles qui en auraient pourtant besoin. Leurs habitants sont donc condamnés à voir la situation s'empirer pendant les trois prochaines années, pendant que leurs voisins auront des halls d'immeubles rénovés et des fenêtres isolantes.
C'est cette injustice que veux réparer l'association AESK. Elle travaille actuellement sur un projet d'envergure qui vise à rénover les 42 halls d'entrée du parc en commençant dès cette année par les bâtiments B et H, ceux qui vont être détruits. Pour le président de l'association, « c'est une manière de faire comprendre aux gens qu'une reprise en main et un respect de l'espace collectif est possible ». Avant d'ajouter « nous devons expliquer aux gens que ce qu'ils vivent n'est pas une fatalité ». Avec cette action, l'association espère recréer du lien social entre les habitants.
Créer du lien social
Pour cela, elle peut s'appuyer sur l'aide de quatre jeunes volontaires en service civique. Ils sont chargés de conduire des enquêtes auprès des habitants pour cerner quels sont leurs problèmes au quotidien. Cette année, une charte de bon voisinage adaptée à chaque bâtiment a été mise en circulation. Comme dans tous les projets de l'association, les habitants sont invités à participer pour donner un coup de pinceau, ou au moins à donner un avis.
La construction de grandes fresques amovibles est également en préparation. Ces peintures seront réalisées en partenariat avec l'école des beaux-arts de Marseille et l'association Art-Cade. Des jeunes étudiants ont donc visité le parc Kallisté et pour la plupart, sont venus pour la première fois dans le nord de la ville. Un décalage qui est voulu dans l'optique de créer, si ce ne sont des passerelles, au moins des contacts, notamment avec les jeunes artistes de Kallisté.
Situé tout au nord de Marseille, le parc est pourtant bien desservi. Vingt minutes suffisent depuis le vieux-port. Cette proximité suscite la convoitise de promoteurs immobiliers. Un autre parc, fait de villa celui-là, est en train de sortir de terre, à quelques mètres des tours. Hazard ou coïncidence, les bâtiments visés par la démolition sont ceux qui gênent la vue des villas sur la mer.
Quoiqu'il en soit, le Marseille Bondy Blog a décidé de suivre, au plus près, l'avancement de ce projet. À travers lui, nous souhaitons peindre un tableau du parc Kallisté autre que celui brossé dans les faits divers. La réunion sous forme de questions/réponses prévue aujourd'hui, entre les habitants et le chef de projet du plan de rénovation, devrait déjà nous apporter quelques enseignements.
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Aminata en pèlerinage sur les terres de « Plus belle la vie ! » - 09/05/08
- "Éviter que les minots traînent" - 28/12/11
- "Éviter que les minots traînent" - 14/03/11
- La Commune de Marseille - Episode 4 - 30/05/11
- Hier, c’était Charivari ! - 21/03/11
- Un don qui exige un peu de sang froid - 05/05/09
- Il n’y a pas de saison pour mourir de la rue - 08/04/09
- Radio Gazelle, guerre de pouvoirs au sommet de l’Etat - 06/02/08
- La Commune de Marseille - Episode 1 - 30/12/11
- Rois et reines de la fripe - 29/12/11
Par Tony Off