Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Coup de mistral : Une année peu ordinaire

Lundi 20/12/2010 | Posté par Michael Couvret

CETTE ANNEE, LE MBB a fait un retour sur la scène médiatique marseillaise. Après être resté en jachère pendant plusieurs mois, le blog est relancé en février par une nouvelle équipe. L'aventure marseillaise du Bondy Blog n'en est qu'à ses débuts.

Une année contrastée. Des hauts, des bas, des doutes et des espoirs ont jalonné l'année 2010 du Marseille Bondy Blog. Laissé vacant pendant plusieurs mois, le blog a trouvé une seconde jeunesse cette année. La vie d'un blog collectif, participatif et citoyen demande une grande organisation, beaucoup de volonté et un peu de moyens. Cette fin de mois de décembre est bien plus que l'heure du bilan, c'est également la date anniversaire de la création du blog.

Pour faire court, en Décembre 2007, l'équipe de Bondy descend à Marseille dans l'idée de lancer une antenne locale. Dans la tête des créateurs du BB, Marseille est une version concentrée de la Seine-Saint-Denis. Un endroit ou le mélange de minorités visibles et invisibles implique la nécessité d'un média citoyen. Seulement, Marseille est unique. Elle ne ressemble à rien d'autre qu'à elle-même. La première version du Marseille Bondy Blog, bien que prometteuse, ne peut pas tenir la route.

Il faut que le projet se développe, prenne de l'expérience et la seule façon d'y arriver, c'est d'avancer à tâtons. Les exemples de blogs citoyens et participatifs pérennes ne sont pas nombreux, il faut donc improviser, tester, trouver un modèle économique. C'est à ça que l'année 2010 aura servi. Cette année de transition, nous a permis de nous remettre dans le bain, de réussir certaines choses et de faire des erreurs aussi. Il reste désormais à consolider ces bases.
Du côté des chiffres, la fréquentation du blog se porte bien, aussi bien que lors de l'année 2008 et bien mieux que lors de l'année 2009. Nous tenons donc à remercier tous nos lecteurs et commentateurs, fidèles ou passagers. Ils ont contribué, à leur manière, à faire vivre cet espace citoyen numérique. Il faut également remercier L'ACTE, l'association porte le projet depuis le début, à ses frais, malgré les périodes de doutes et de pannes.

2011 et ses surprises
L'année 2011, se présente sous les meilleurs auspices. Grâce à une base plus solide, le blog peut désormais se développer et se lancer dans des projets plus vastes. Deux partenariats pédagogiques verront le jour cette année. Un avec l'Ecole de Journalisme et de Communication de la Méditerranée, qui devrait permettre aux élèves de s'aguerrir à l'écriture blog et au blog de profiter de nouvelles plumes et d'un regard nouveau sur la ville. Le second partenariat concerne l'Atelier Journalisme de Marseille, une initiative populaire destinée à offrir une formation de qualité, à ceux qui n'en n'ont pas eu les moyens ou l'occasion au cours de leur vie. Cette formation délivre chaque année des talents insoupçonnés, des citoyens éclairés et des blogueurs de très grande qualité, qui, parfois, réussissent le grand saut et deviennent journalistes.
Las de se tenir au coeur du centre ville, les conférences de rédaction s'enlisent parfois dans une paralysie intellectuelle et créative. L'autre gros projet de l'année 2011 est donc d'organiser des conférences de rédaction itinérantes, à la rencontre des marseillais. Si vous êtes intéressés pour nous accueillir dans votre quartier, n'hésitez pas à nous contacter.

Voilà, les souhaits que nous voudrions voir se réaliser, au moment où nous soufflons ces trois bougies, trois ans, jour pour jour, après la publication de notre premier article. Nous vous souhaitons un bon bout d'an et partons quelques jours en vacances. Pendant ce court laps de temps, nous ne vous laisserons pas seuls, puisque nous vous avons concocté un best-of de nos articles les plus lus de l'année. Amis lecteurs, merci encore pour votre soutien.

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Michael Couvret -