EJCM : Un partenariat à reconduire
Lundi 28/03/2011 | Posté par La rédaction
LE PARTENARIAT AVEC L'ÉCOLE DE JOURNALISME EST UN SUCCÈS. Le MBB sait écouter les critiques et a su trouver une formule en adéquation avec ses valeurs, citoyenneté et partage. ÉDITO
Le Marseille Bondy Blog a muri. Il y a deux ans, lorsque les étudiants de l'école de journalisme de Marseille étaient venus participer au MBB, de nombreuses voix s'étaient élevées, ne comprenant pas que des élèves d'une école se mêlent à un projet citoyen. Nous avons entendu les critiques et comprenons que certaines personnes y voient une contradiction dans notre discours. Comment des étudiants « formatés » à un style d'information peuvent s'intégrer dans un blog tel que le notre, qui donne une voix à ceux que l'on n'entend jamais ?
D'abord, ces étudiants restent des êtres humains et ont pour la plupart compris le sens du Marseille Bondy Blog. Un média citoyen et participatif pour donner la parole aux acteurs des quartiers marseillais et les faire entrer dans le débat public. Certes, les étudiants ont un avantage sur les blogueurs, ils ont déjà un pied dans la machine médiatique et ont déjà eu la possibilité de s'exprimer.
C'est pour cela que cette année, nous avons décidé de continuer à diffuser nos articles à notre rythme, indépendamment de la production des étudiants. Nous avons également signalé la différence entre blogueurs et étudiants afin de ne pas tromper nos lecteurs. Nous avons voulu garder notre autonomie, car elle est la seule garante de notre intégrité et de l'esprit du blog.
Pour nous, faire participer les étudiants de l'école de journalisme avait avant tout un rôle pédagogique. Il n'existe nulle part en France, aujourd'hui, de formation officielle aux médias citoyens. Ce concept est toujours, d'ailleurs, en train de chercher un modèle de fonctionnement pérenne. Ces jeunes journalistes seront peut-être, demain, les responsables éditoriaux de tels sites, c'est pourquoi nous avons voulu leur donner les clés, aujourd'hui, pour entrer dans le monde du journalisme citoyen. Je ne doute pas que l'expérience accumulée lors de leur passage au MBB leur sera utile pour plus tard, pour eux d'abord, mais aussi pour les autres.
Sur un plan personnel, j'ai été agréablement surpris par la volonté et l'enthousiasme des blogueurs. Si certains ne savaient pas trop où ils avaient mis les pieds, tous ont compris la ligne directrice du blog et ont essayé de s'en rapprocher. Nous espérons d'ailleurs avoir éveillé quelques vocations et il ne serait pas étonnant que certains reviennent participer au blog, hors cadre cette fois.
Je tenais aussi à remercier l'EJCM et son équipe pédagogique. En choisissant de travailler avec le Marseille Bondy Blog, elle a montré sa volonté de nous considérer, non plus comme un simple média participatif, mais comme un média à part entière. C'est une reconnaissance du travail effectué par tous les blogueurs qui se sont succédé ici depuis la création de notre média en décembre 2007. Le Marseille Bondy Blog a trouvé sa place dans le panel des médias marseillais, et ce, de façon naturelle.
C'est aussi grâce à vous, lecteurs et citoyens.
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Les Calanques : Un rare espace de liberté - 29/09/10
- Le MBB partenaire de l'Ecole de journalisme de Marseille - 17/01/11
- « C’est beau d’avoir 20 ans en 2008 », tu parles ! - 02/06/08
- Coup de mistral : Une année peu ordinaire - 20/12/10
- Le Gouvernement n’a plus « envie d’agir » pour les jeunes ! - 29/08/11
- Faluchards : sexe, alcool et études - 09/02/11
- Coup de mistral : la chorale s'attaque aux rats - 07/02/11
- Le Gouvernement n’a plus « envie d’agir » ! - 29/12/10
- Le Gouvernement n’a plus « envie d’agir » pour les jeunes ! - 22/09/10
- Les femmes en Noir osent la paix ! - 27/12/11
Par Tony Off