Coup de mistral : Nouvel Aïd sans mosquée
Lundi 13/09/2010 | Posté par Michael Couvret
CETTE ANNEE ENCORE, la grande prière de l'Aïd el Fitr s'est déroulé au Parc Chanot. Le projet de grande mosquée à Marseille est, quant à lui, plus que jamais remis en cause.
Un parc d'exposition en guise de lieu de culte. C'est ce que la deuxième plus grande ville de France offre à la deuxième plus importante communauté musulmane de France. Ce vendredi, les Marseillais ont pu fêter l'Aïd el Fitr avec tous leurs proches au Parc Chanot dès 5h30 du matin. Cette célébration, qui marque la fin du Ramadan tend à devenir l'une des plus grandes fêtes religieuses du pays. Plus que le nombre de participants, c'est surtout l'importance de ces festivités pour les musulmans (pratiquants ou non) qui est remarquable. Une intéressante enquête de l'IFOP sur l'implantation de l'Islam en France, révèle effectivement que le jeûne du Ramadan, contrairement au voile, constitue un pilier de l'Islam et que 70% des musulmans s'y adonnent chaque année. L'Aïd est donc une une fête considérable pour des millions de Français. A Marseille, c'est entre le salon de l'érotisme et le congrès annuel de l'ophtalmologie que l'on trouve l'Aïd. Comme s'il s'agissait d'une curiosité exotique à exposer.
La question de la grande mosquée revient donc sur la table, depuis cinquante ans. C'est un projet encore plus ancien que celui de la L2. Un projet tiraillé par les luttes d'influence, ainsi que les hésitations du pouvoir politique et des financeurs. Récemment, nous vous relations d'ailleurs le mécontentement de certaines associations algériennes suite à l'éviction de Nourredine Cheick, président de l'association de la Grande mosquée. L'ingérence d'élus politiques dans les affaires du culte avait été dénoncée et le collectif des associations avait ensuite tenté de sensibiliser les autorités algériennes. Aujourd'hui, Alger a décidé de geler sa participation financière en attendant de voir l'évolution des évènements. Plus qu'une décision politique, il s'agit d'un véritable coup de frein à la construction d'une mosquée, qui attend toujours sa deuxième pierre.
Au delà de l'aspect pratique, c'est à se demander si la citée phocéenne est véritablement prête à accueillir une grande mosquée. Pour l'instant, Marseille et son agglomération comptent une cinquantaine de lieux de cultes qui ressemblent plus à des halls d'immeuble ou à des salles communales qu'à de véritables mosquées. Les propos de certains élus locaux laissent penser que la communauté musulmane est responsable de tous les maux marseillais. Or, un récent sondage BVA montre, que les Français ne sont pas contre la construction des mosquées, (minarets inclus) et que l'Islam ne fait pas plus peur qu'une autre religion. L'islamophobie nait d'une méconnaissance des pratiques de cette religion. Le focus constant des médias sur la question du voile et du terrorisme n'arrange rien. Il serait plutôt judicieux de profiter des fêtes de l'Aïd pour essayer de mieux comprendre l'Islam. Je vous recommande à ce sujet, l'excellent article de Widad (Bondy Blog) sur Zakat el-Fitr, une pratique méconnue liée au Ramadan, qui démontre que la charité n'est pas uniquement l'apanage de la chrétienté.
Les musulmans de France fêtent l’Aïd El Fitr
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Où en est la Grande Mosquée de Marseille ? - 06/02/09
- Aminata en pèlerinage sur les terres de « Plus belle la vie ! » - 09/05/08
- Les musulmans célèbrent l'Aïd - 31/08/11
- Coup de mistral : Une année peu ordinaire - 20/12/10
- Coup de mistral : Retour sur les alternatives solidaires - 29/11/10
- Halal : Quand la loi du marché prend le pas sur le religieux - 22/11/10
- Grande mosquée : Une Arlésienne à Marseille - 07/11/11
- Chauds, les gâteaux ! - 02/09/11
- Coup de mistral : La crise sociale prend de l'ampleur - 04/10/10
- Coup de mistral : un gouvernement fasciste ? - 06/09/10
Réactions des internautes
Mardi 14 Septembre 2010, 12:58
Signaler un abus
Pour info, il avait tenté d'interviewer des traditionnalistes catholiques et lui et son équipe avait été agressés par les intégristes.
Ceci pour indiquer que ce journaliste est « laïcard » et n'en a pas après l'islam en particulier.
Avec son équipe donc, il a sillonné quelques villes de France où l'islam semblait plus marqué : Roubaix, le 93, les Quartiers Nord de Marseille.
Sur le camion servant de base logistique, il avait toutefois inscrit Parlons de l'islam, moins polémique..
Je passe sur certains propos très curieux de musulmans dits modérés quant à l'application de la charia,lors d'une interview dans une mosquée de Roubaix.
Suite à une violente altercation entre musulmans je ne sais plus dans quel coin (Drancy ?), John-Paul Lepers avait carrément indiqué dans ses commentaires en off qu'il semblait exister un véritable raciste inter-musulmans, en fonction des nationalités (Algériens vs Marocains).
Or cette même rivalité (haine ?) se retrouve au CFCM, ou...pour la construction de cette mosquée de Marseille..
De l'extérieur, et parce que je suis allé observé rue Myrha ce qu'il s'est passé (une des rues parisiennes bloquées par des miliciens le vendredi entre 13h00 et 15h00, miliciens chargés de faire la police non seulement envers les non-musulmans mais aussi à l'encontre des musulmans venant de tous les coins de la banlieue pour prier...), j'ai l'impression qu'il existe plusieurs communautés musulmanes, en fonction de l'origine, du courant religieux, et qu'il n'existe finalement que peu de dialogue.
Les seuls échanges étant la virulence des propos voire l'agression physique.....
Quant à l'article sur la Zakat-al-fitr, y sont évoqués le Muslim Hands et le Secours islamique; or il suffit de se connecter sur leur site respectif pour constater que l'écrasante majorité des populations soutenues est.. de culture musulmane.
De la charité, certes, mais essentiellement pour leurs « frères et soeurs » musulman(e)s....
Répondre -