Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Banco ! Banco ! Banco !

Lundi 04/04/2011 | Posté par Jan Cyril Salemi

Mardi 29 mars au Rove, avait lieu l’enregistrement du Jeu des 1000 euros. Cette émission mythique tient l’antenne sur France Inter à la mi-journée depuis plus de cinquante ans. Jan Cyril est allé voir comment ça se passait dans le transistor.

Salle Jennifer, chemin de la Bergerie. Le décor est planté. Perdue au milieu des collines du Rove, la petite salle de mariage est prête pour l’événement. Une bonne centaine de personnes a pris place sur les chaises bien disposées devant le podium. La grande banderole France Inter barre le mur du fond de scène. Le Jeu des 1000 euros est un monument médiatique, un ancêtre vénérable. Une sorte de vieux sage dans la tourmente.
À l’heure où la plupart des divertissements proposent de penser moins pour gagner plus, le Jeu des 1000 euros maintient son credo intact depuis un demi-siècle. Un idéal à l’ancienne, où l’essentiel est vraiment de participer.
Pour ceux qui ne l’ont jamais écouté, voici le principe : trois questions bleues, plutôt faciles, puis deux questions blanches, plus difficiles, et enfin la question rouge, très corsée. Les candidats qui répondent correctement à ces six questions sont alors face à un choix cornélien : partir avec les 150 euros qu’ils ont acquis, ou tenter les 500 euros du banco. Sachant que s’ils échouent au banco, ils perdront tout. Sachant aussi que s’ils réussissent le banco, ils pourront alors tenter le SUPERBANCO et les fameux 1000 euros à la clef. Ou 0, s’ils ne connaissent pas la réponse...
Les candidats ont bien conscience que les questions vont devenir très compliquées et que l’obstacle de la dernière est quasiment infranchissable. Mais peu importe, presque tous vont jusqu’au bout, pour le plaisir du jeu. Et tout de même, régulièrement, des candidats à l’érudition impressionnante décrochent la timbale sous les acclamations de la foule.

Le public sous le charme
Car le charme du jeu vient aussi de l’ambiance qui s’en dégage. Au Rove, mardi soir, le public était visiblement conquis, et a vibré aux performances des candidats. Dans la salle, le mélange de générations est étonnant, et avec le même enthousiasme, les ados et les mamies applaudissent les bonnes réponses. Nicolas Stoufflet, qui anime le jeu depuis trois ans (voir vidéo), stimule les vivats à grand renfort de gestes entre chaque question. Le public se laisse embarquer, il crie sa joie quand les candidats répondent juste. Et se concentre avec eux pendant leur réflexion, égrenée des notes d’un métallophone jouées en direct. Roselyne et Josiane sont venues de Marignane pour voir l’envers du décor.
“Ecouter en vrai ce comptage des secondes”, et son tintement si particulier les a laissées sous le charme. “Je suis le jeu depuis quarante ans, déjà du temps de Lucien Jeunesse, confie Roselyne. Ça fait plaisir d’assister à l’enregistrement, et de voir que tant de monde s’est déplacé. Il y a vraiment une super ambiance, c’est très sympa, très festif.”
Au Rove, deux émissions ont été enregistrées. Lors de chacune, deux candidats qui ne se connaissent généralement pas concourent ensemble. Ghislaine faisait partie de la première équipe. Venue avec son grand fils, d’une quinzaine d’années, qui l’a poussée à participer aux sélections - “à la maison, elle répond toujours aux questions” - Ghislaine était ravie de son passage sur le podium : “Ce n’est pas du tout intimidant, et puis le principal c’est de jouer.” Ce n’est pas Bernard qui la contredira. Ce concurrent de la deuxième équipe, en est à sa dixième participation au Jeu des 1000 (euros ou francs, ça dépend de l’époque). “Je prends ça comme un sport. J’ai même fait un jeu en direct, le Coffre-Fort, sur RMC”, glisse-t-il fièrement. “Malgré tout, j’ai toujours un peu la boule au ventre”, concède-t-il toutefois.

Les émissions enregistrées au Rove seront diffusées à 12h45 dans la semaine du 18 au 22 avril. Je ne peux donc pas trop vous dévoiler les performances des candidats. Je vous dirai juste que pour gagner, mieux valait savoir qui était Élisée Reclus... Les concurrents rovenains le savaient-ils ? Réponse en écoutant l’émission...
Un petit indice supplémentaire : sachez que Bernard, le vieux briscard aux faux airs de Fernandel, m’a avoué avoir réalisé ce soir-là, sa plus brillante prestation au Jeu des 1000 euros... Alors, bonne émission, et à demain, si vous le voulez bien !



N. Stoufflet, animateur du Jeu des 1000 euros par

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Jan Cyril Salemi -