Sors ton vélo, profite de la ville !
Vendredi 03/06/2011 | Posté par Clara Martinez
Pour ceux qui ne savent pas quoi faire ce soir, Clara a un bon plan. C'est la Vélorution, quand le vélo tente de conquérir Marseille!
Avez-vous un plan pour ce soir ? Avez-vous envie de connaître votre ville d’un autre point de vue ? Sortez votre vélo du débarras, et rendez-vous à 20 h à La Plaine (6ème) pour faire partie de la « Vélorution ».
Qu’est-ce que la « Vélorution » ?
La Vélorution est le rendez-vous spontané mensuel des cyclistes marseillais. C’est un mouvement indépendant et citoyen, de fête et militant à la fois.
Tous les premiers vendredis du mois (hiver et été) à 21 h, plus d’une centaine de vélos partent de la place Jean Jaurès (6ème) pour découvrir un coin de Marseille d’une façon différente. La ville se transforme en un vélodrome, où la priorité est aux vélos qui remplissent les rues de joie, de musique, et de bonne humeur.
Les itinéraires parcourus lors des Vélorutions sont accessibles aux petits comme aux grands cyclistes ; les montées trop difficiles ainsi que les descentes dangereuses sont contournées, on peut donc qualifier la Vélorution d’agréable ballade.
La place du vélo à Marseille ?
Malgré la présence de plus de 130 stations « Le Vélo », soit environ 1000 vélos à disposition des citoyens, et plus de 75 km de pistes cyclables (un chiffre très faible comparé à la Ville de Lyon qui en compte 300 km, et plus de 370 km pour Paris). À Marseille, seulement 0,35 %* de la population utilise le vélo pour ses déplacements, parce qu’ils l’associent avec l'insécurité due au manque d’infrastructures. « À Marseille, tout est fait par et pour les voitures »*.
Pour Jean Luc Baylin, membre du Collectif Vélos en Ville (CVV) de Marseille, « le problème est chez les élus, car ils ne voient pas le vélo comme un moyen de transport, plutôt comme un loisir pour les touristes » et continue : « Ils ont du mal à faire passer les besoins des cyclistes dans une réflexion plus globale dans les transports à Marseille ».
Au contraire, Shopie King, Vice présidente du CVV, croit que le problème est « dans la mentalité des gens qui ne se rendent pas compte du bien qu’ils font à leur corps, à la ville (moins de pollution, moins d’embouteillages) et au futur ». Elle se plaint que les motos et les voitures ne respectent pas les cyclistes.
La référence du vélo à Marseille : le Collectif Vélos en Ville
Ce Collectif marseillais existe depuis 1996 avec l’objectif clair de promouvoir l'usage du vélo en ville. Ce groupe d’amis apporte son aide et ses conseils à tous ceux qui souhaitent se déplacer à vélo dans la ville, et offre la possibilité à chacun de réparer et entretenir son vélo, tout en bénéficiant de conseils avisés, sur simple adhésion.
Pour savoir plus visitez http://www.velo-marseille.com
(Vidéo de la Vélorution du 6 mai 2011 au Vieux-Port à Marseille)
* ANNEXE 07-01 SDMoDo DIAG mars2010
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- La roue tourne pour le Vélo - 08/02/11
- Hier, c’était Charivari ! - 21/03/11
- Farid Hatchane donne tout pour le marathon de Marseille - 24/04/09
- Radio Gazelle, guerre de pouvoirs au sommet de l’Etat - 06/02/08
- Rois et reines de la fripe - 29/12/11
- La Commune de Marseille - Episode 1 - 01/08/11
- Champs et cités, en vie de quartiers - 21/07/11
- Rue des Arts ? Quel bordel ! - 17/06/11
- Les Inrocks pas très rock sur Marseille 2013 - 05/05/11
- Le Festival Aïoli fête les couleurs marseillaises - 11/04/11
Par Tony Off