Le Festival Aïoli fête les couleurs marseillaises
Lundi 11/04/2011 | Posté par Michael Couvret
LA DEUXIÈME ÉDITION DU FESTIVAL AÏOLI s'est déroulée ce week-end. La remise des prix à la Maison de la Région sur la Canebière a permis de mettre en valeur des productions audiovisuelles de qualité.
Développer la capacité d'expression des jeunes des quartiers grâce à la sensibilisation aux médias. C'est l'objectif du festival Aïoli dont la deuxième édition s'est déroulée les 9 et 10 avril. Les jeunes ont pu se faire les dents grâce à des ateliers sons et vidéos lancés il y a plusieurs mois. Samedi, ils ont dû partir dans les rues de Marseille pour réaliser un reportage sur le thème de Marseille et ses couleurs.
Un sujet vaste qui a laissé libre cours à l'imagination des jeunes. Après une journée passée à recueillir des témoignages et à monter leur sujet, les participants ont reçu le verdict du jury le dimanche. Un jury composé de professionnels dont l'œil acerbe, a été impressionné par les résultats. Leïla Khadouche, journaliste et animatrice de la future radio associative de La Ciotat : Radio Melting Pot, Pierre Boucaud, directeur de la publication de nos confrères de Marsactu, Nils Solari, journaliste indépendant et membre d'Acrimed, et Damien Boisset, président du jury et de l'association Approches Culture et Territoire ont décerné deux prix.
Celui du meilleur reportage vidéo revient aux jeunes du CCO Château St Loup. Âgés seulement de 12 à 13 ans, ils ont montré une vraie maturité dans la réalisation du reportage. Tout en respectant le thème imposé, ils ont fait ressortir la diversité des témoignages et des Marseillais.
Voir la vidéo :
Le grand prix du jury a, quant à lui, été attribué pour la deuxième année consécutive aux jeunes de la Savine. Un prix d'autant plus mérité que l'équipe de reporters avait choisi de traiter le sujet de manière sonore. Un réel défi quand on sait qu'il fallait faire ressortir les couleurs de Marseille. En réussissant à poser les bonnes questions, ils ont réalisé l'exploit de nous faire voyager dans les rues de Noailles et à capter des témoignages poignants. L'ambiance sonore est, elle, traitée avec beaucoup de professionnalisme. Nul doute que nous retrouverons très vite ces jeunes sur nos ondes nationales.
Pour écouter le reportage lauréat du grand prix de l'édition 2011 du festival Aïloi :
Reportage sonore lauréat 2011
Le festival Aïoli a pris de l'ampleur cette année, surfant sur le succès de l'année précédente. Espérons que l'association l'ACTE, qui l'a organisé, soit en mesure de reconduire la manifestation l'année prochaine. C'est en tout cas le souhait des participants et du public.
Making of du festival :
Festval Aioli 2011 par redactionmarseilleblog
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Quand Taïwo fait maronner les Parisiens - 12/08/11
- Quand Taïwo fait maronner les Parisiens - 27/04/11
- Tra, du Vietnam à Marseille - 10/03/11
- Résolutions or not résolutions ? - 05/01/11
- J'ai testé pour vous... les piscines de Marseille - 01/04/09
- Le bonheur est dans le bidonville - 04/03/09
- Radio Gazelle, guerre de pouvoirs au sommet de l’Etat - 06/02/08
- Quelle est l’image des Roms dans les médias ? - 10/04/12
- Rois et reines de la fripe - 29/12/11
- La Commune de Marseille - Episode 1 - 01/08/11
Par Tony Off