Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Errances et racines, le cinéma qui rapproche les continents latins

Jeudi 21/03/2013 | Posté par Philippe Schitter (EJCM)

Du 15 au 23 mars à Marseille, et jusqu'à fin avril en région PACA, ont lieu les 15es rencontres du Cinéma Sud-Américain.

L’association Solidarité Provence Amérique du Sud (ASPAS) présente les quinzièmes Rencontres du Cinéma Sud-Américain. Cette année, ces rencontres, s’articuleront autour du thème "errances et racines", labellisé Marseille-Provence 2013, qui traite des migrations et des échanges culturels entre l’Europe méditerranéenne et l’Amérique latine. Les collégiens de Marseille ont œuvré au sous-titrage des courts métrages. 

« Il existe un autre monde que celui des Anglo-Saxons », déclare Hernan Harispe, le président d’ASPAS qui promeut la culture cinématographique, l’identité et les origines de l’Amérique latine. Toujours selon Hernan Harispe, cette région du monde « n’est pas un ensemble replié sur lui-même », elle est ouverte et particulièrement sur l’Europe méditerranéenne avec qui elle entretient des relations filiales.

Cette année, l’ASPAS propose, au public marseillais et de neuf autres villes de Provence, 46 films, dont 20 longs métrages et 26 courts. L’invité d’honneur est le réalisateur mexicain Jorge Fons. Ces quinzièmes rencontres auront lieu du 15 au 23 mars 2013 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille et du 26 mars au 30 avril 2013 en région. À ce titre, l’extension régionale concerne par exemple Forcalquier, Manosque, Miramas, La Ciotat, ou Fréjus.

« Ces films sont inédits et qu’ils n’ont pas encore été achetés en France », a précisé Leonor Harispe, coordinatrice de ces quinzièmes rencontres et épouse du président. Pour chacun d'eux, Claudia Barico d’ASPAS mentionne qu’ « aucune histoire n’est innocente. Chaque récit se construit à partir de plusieurs pièces, comme un morceau de tissus avec les fils. Selon les fils choisis, le sens en sera différent. Pourquoi est-ce que je dis cela ? Car cette année, la trame "errances et racines" réunit l’ensemble des films sélectionnés ».

Prenons les exemples, énoncés par Claudia Barico, de quatre films présentés afin d’illustrer cette trame. Le film "Distancia" de Sergio Ramírez suit la trame de la société comme un tissu social en Amérique latine où il existe une chaîne fondamentale, celle des peuples natifs. Plus précisément cette trame s’articule autour du peuple Maya-Quiche au Guatemala qui est régulièrement victime de kidnapping de la part de l’armée.

Le film "El etnógrafo" d’Ulisses Rosell nous dévoile l’action d’un Anglais, John Palmer, qui va défendre le droit des Indiens Lapacho Mocho dans le Chaco Salteño argentin et qui partage leur tissu social.

Le film "Insurgentes" de Jorge Sanjinés raconte l’histoire de la résistance des peuples indigènes boliviens. La Bolivie est un état plurinational et a élu, pour la première fois de son histoire, son premier président aymara en décembre 2005, Evo Morales. Pour information, l’aymara était la langue officielle de l’empire inca et non le quechua.

Et pour clore ces exemples, le film "Aller-Simple" de Noël Burch, Nadine Fischer et Nelson Scartaccini, qui retrace l’implantation de six millions d’Européens en Amérique latine entre 1830 et 1930 à travers trois personnages fictifs. Ces personnages sont représentés par le Français Ulysse, l’Italien Pietro et l’Espagnole Pilar.


Colegios, institutos y estudiantes de Euromed, todos Latinos
Tous les films présentés sont en version originale et sous-titrés en français. Roseline Reneuve, chargée du sous-titrage et de la communication d’ASPAS, Sofia Hiernaux, chargée de la communication d’ASPAS avec les établissements scolaires et Gabriel Micolon, chargé de la communication d’ASPAS, nous ont détaillé la participation des collégiens, des lycéens et des étudiants d’Euromed Management de Marseille Luminy à ce sujet.

Sur Marseille les élèves de trois collèges et deux lycées ont réalisé le sous-titrage des courts métrages qui vont être présentés lors de ces quinzièmes Rencontres du Cinéma Sud-Américain. Les professeurs d’espagnol des collèges et lycées ont participé, tous les samedis matins, aux ateliers de Roseline Reneuve pour ensuite travailler le sous-titrage en cours avec leurs élèves. Toujours selon Roseline Reneuve « les professeurs d’espagnol ont été très demandeurs ».

Compte tenu des difficultés techniques pour caler le sous-titrage sur les séquences vidéo, son et image, les étudiants en prépa commerce de l’école Euromed Management ont pris le relais des collégiens et lycéens pour le sous-titrage des longs métrages. Ils y ont travaillé à raison de deux à trois séances par semaine sous la direction de leur professeur d’espagnol Ingrid Lajara.

Après l’effort, le réconfort. En effet, les collégiens de Provence bénéficieront de la projection d’ "El manzano azul", fiction vénézuelienne d’Olegario Barrera en 2012 ainsi que de la projection de "Chalán", fiction mixicaine de Jorge Michel Grau en 2012.

Quant aux lycéens de Provence, ils bénéficieront également de la projection de "Chalán", mais aussi de "Mi mejor enemigo" d’Axel Bowen, "Los hijos del último jardín" de Jorge Sanjinés et enfin de "Eva y Lola" de Sabrina Farji.



En partenariat avec : 




Crédit photo : Affiche des 15es Rencontres du Cinéma Sud-Américain




Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Philippe Schitter (EJCM) -