Le destin de Juliette et Roméo
Vendredi 07/10/2011 | Posté par Adeline Raynal
Le week-end approche, peut-être l’heure de s’offrir une petite toile. Le MBB inaugure ici une nouvelle rubrique ciné : régulièrement, nos bloggeurs vous parleront d’un film, récent, ou pas, qu’ils auront aimé, ou pas. Pour cette première, Adeline a vu pour nous "La guerre est déclarée".
"Alors on est voué à un destin tragique ?" C’est l’interrogation de Juliette, jeune femme dans la vingtaine, lorsqu’elle rencontre Roméo. Un simple échange de cacahuète leur aura suffi pour s’approcher, mais c’est bien une histoire à part qui va les réunir.
Imaginez un jeune couple amoureux de la vie, plein d’insouciance et de gaieté. Un jour, vient au monde Adam, leur premier enfant. Au bout de quelques mois, gagnés par l’inquiétude devant un développement anormal, consulter un neurochirurgien devient une nécessité… et brutalement le couperet tombe : Adam souffre d’une grave tumeur au cerveau, il a dix huit mois.
La puissance émotionnelle du film fait qu’on s’y retrouve forcément. Tout est fait pour que le spectateur ressente de l’empathie envers les personnages. Et il faut bien l’avouer, en sortant du Variétés, je me suis prise à penser… à d’éventuels futurs enfants. Comment réagirais-je si une telle épreuve me "tombait dessus" ? Aurais-je autant de force et de foi en l’avenir que Juliette et Roméo ? Dans le film, les deux jeunes parents puisent au plus profond de leur relation, de leur amour, pour trouver l’énergie de se battre et de ne jamais perdre espoir. Peut-on savoir à l’avance si notre couple est assez solide pour affronter une telle situation ?
Des endroits qui nous sont familiers
En rentrant chez moi, à la tombée de la nuit, je longeais les grilles de la Timone et je me suis dit que ce qui contribue à l’identification des cinéphiles marseillais comme moi, c’est l’une des deux villes de tournage : Marseille. L’hôpital de la Timone, dans le 5ème arrondissement, occupe d’ailleurs une place importante parmi les lieux où a été tourné le film. Je me rappelle de plusieurs monuments que j’ai pu reconnaître lors d’un passage où l’héroïne effectue un voyage en taxi. Des édifices et lieux incontournables de la cité phocéenne tels que le Vieux-Port, la cathédrale de la Major, les calanques par temps hivernal ont brusquement ancré cette fiction dans mon quotidien, "ma réalité".
Outre ses monuments, Marseille est incarnée par certains membres du personnel hospitalier, qui le sont à l’écran comme à la ville, puisque le film a été tourné sans modification de décors ni, évidemment, du rythme de vie interne à l’hôpital.
En lice pour un Oscar
"La guerre est déclarée" a été sélectionné par la Centre National de la Cinématographie pour représenter la France lors de la 84ème cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 12 février 2012. Il est en lice pour le titre de meilleur film étranger. Une occasion de faire découvrir quelques aspects de Marseille aux américains ?
crédit photo : y.caradec
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Blondie frappe fort - 01/03/12
- Shadi Abdel Salam, patrimoine du cinéma égyptien - 01/11/12
- Intouchables, mais... tellement proches - 07/01/12
- Intouchables, mais... tellement proches - 07/12/11
- Dix ans d’action sans prétention ! - 13/09/11
- Jeanne sans voix - 30/11/11
- Errances et racines, le cinéma qui rapproche les continents latins - 21/03/13
- Django Unchained : du sang et des flammes - 05/04/13
- L'Humeur de Charlotte - 14/07/11
- L'Humeur de Charlotte - 19/05/11
Réactions des internautes
Dimanche 9 Octobre 2011, 13:41
Signaler un abus
Répondre -