Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Le bon mot de Mouss' : Bouléguer

Dimanche 12/09/2010 | Posté par Mouss

CETTE SEMAINE, Mouss' nous fait découvrir le mot qui le définit le mieux. L'énergumène remuant du MBB se boulègue à tout va.

 Aujourd'hui, je suis bouillant. "Boulègue-toi mon collègue, la vie te paraîtra moins laide". C'est mon groupe préféré qui le dit, Massilia Sound System. Les boulégons (du verbe bouléguer), ce sont les vrais Marseillais, à l'opposé de l'image caricaturale de la feignasse qui boit son pastis, joue à la pétanque et fait la sieste. Le Marseillais est plein d'energie. Le verbe bouléguer était utilisé à l'origine pour les bateaux qui tangaient beaucoup. Aujourd'hui, c'est entré dans le langage courant, des calanques aux Aygalades, pour symboliser la vitalité des Marseillais.

Bouléguer va même plus loin, on l'utilise même pour symboliser le côté rebelle de notre ville. Ici, on se laisse pas faire, on se révolte, on boulègue les idées reçues. Il faut dire que l'histoire de Marseille s'est écrite avec les boulégants, des gens qui n'arrêtaient pas de voyager, de se déplacer. Moins idéaliste, mais pas moins aventureux, le verbe bouléguer peut aussi vous accompagner pendant toute une soirée. Si vous vous bouléguer toute la nuit sur du bon son et que vous brûlez le dance-floor, parfois ça dérape et avant de vous en rendre compte, vous vous faites bouléguer par les videurs à cause d'une gadjie.

Pour les plus puristes d'entre-vous, sachez que bouléguer vient du provençal boulegoun. Et comme le dit si bien Massilia (dans Refusez la pression), "à fond pour ma ville, de longue, je me boulègue". A la semaine prochaine.

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Mouss -