Le bon mot de Mouss : Le bout d'an
Samedi 31/12/2011 | Posté par Mouss
SELECTION 2011 - SPECIAL REVEILLON -- Mouss nous explique une tradition marseillaise, la célébration du bout d'an.
Ah, les fêtes de fin d'année ! Les cadeaux, les repas, la famille... c'est toujours un moment particulier. Cette année, pour la première fois, je suis allé chez un cousin à Lyon. Il a insisté pour me faire venir, en me certifiant que j'allais adorer la neige. Premier constat, il avait tort.
Ses enfants étaient déçus de me voir débarquer à la place du Père Noël. « Et papa, pourquoi il a un drôle d'accent le Père Noël cette année ? » J'avais l'impression d'être une bête de foire. Dès que j'ouvrais la bouche il fallait que je leur fasse la traduction.
Le soir du 31, forcément, je souhaite un bon bout d'an à tout le monde. Là, les minots s'approchent et me demandent, « hé Mouss', c'est quoi un boudang ? ». Oh peuchère, j'ai failli leur expliquer que souhaiter le bout d'an est une convention sociale obligatoire et désintéressée, qui veut qu'on souhaite une bonne, voire meilleure, santé à son prochain jusqu'au moment de recommencer l'année suivante. Mais devant leurs yeux incrédules je m'y suis refusé. « Les minots », je leur ai dit, « le boudang, c'est le bout de l'année, et on est content d'y être arrivé! ».
Allez, a l'an qué ven.
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Le bon mot de Mouss' : Le bout d'an - 08/08/11
- Le bon mot de Mouss' : Le bout d'an - 09/01/11
- Le bon mot de Mouss' : Patin couffin - 03/10/10
- Le bon mot de Mouss’ : T’y es rrréné - 17/10/10
- Le bon mot de Mouss' : Le Mia - 26/09/10
- Le bon mot de Mouss' : Bouléguer - 12/09/10
- Le bon mot de Mouss' : Emboucaner - 17/09/10
- Le bon mot de Mouss : Dache - 03/01/12
- Le bon mot de Mouss' : Dache - 11/08/11
- Le bon mot de Mouss' : Dache - 14/04/11
Mouss -
Par Tony Off