Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Le bon mot de Mouss' : Le Mia

Dimanche 26/09/2010 | Posté par Mouss

CHRONIQUE MUSICALE CETTE SEMAINE ! Mouss' fait un bond dans les années 80 et nous explique d'où vient le Mia.

"Tu es fada, je crains dégun, je vous prends tous ici, un par un". Ah, vous vous rappelez tous cette chanson d'IAM, Je danse le Mia. Le Mia c'est toute mon enfance même si, au début des années 80, je n'étais pas assez grand pour exposer mon talent sur les pistes de danse. Moi, je regardais les grands sortir, ils étaient bouillants, je comprenais pas trop ce qu'il faisaient, mais ça avait l'air bien.

"Comme pour chaque truc typiquement marseillais, c'est difficile d'en connaître l'origine. Certains, un peu mystiques, prétendent que ça vient d'Impérial Asiatic Men (IAM), perso, je crois que c'est le contraire (question de logique). D'autres vous diront, avec énormément de conviction, que c'est un mouvement culturel marseillais enfanté par les Marseillais indépendantistes autonomes (MIA). J'ai même entendu une légende qui disait que Mia venait d'Italie. Les ingénieurs automobiles italiens auraient mis au point une voiture mythique, la mia. Il paraît qu'on pouvait passer le coude par la fenêtre sans l'ouvrir, la grande classe. Pour moi, le Mia, c'est avant tout un mode de vie, c'est l'emphase du dynamisme marseillais.

 Aujourd'hui, le Mia a été détourné, un mia peut désigner une personne, en général un mec qui se la pète, un cacou. Vous savez, chemise ouverte, chaîne en or qui brille, etc. Tout comme dans la chanson. Si vous souhaitez employer ce mot, rien de plus simple, trouvez un cacou et criez-lui, "Oh, t'y es un mia", et le tour est joué.   





Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Mouss -