Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Le bon mot de Mouss' : Patin couffin

Dimanche 03/10/2010 | Posté par Mouss

LA CHRONIQUE DE MOUSS SE POURSUIT. Cette semaine, il nous présente une expression que vous entendrez partout dans la cité phocéenne, même si, pour une fois, son origine est confuse.

 Ce week-end c'est le oaï à Marseille. Entre la Foire et la fête du plateau, on ne sait plus où donner de la tête. C'est le cas de mon voisin. Hier, je l'ai rencontré sur le palier, il avait l'air dépité, peuchère. Je lui demande "Alors, bien ou bien ?". Il s'engatse et me répond "Oh Mouss, comment tu veux que je m'y prenne ? Ce week-end je dois tenir un stand à la Foire de Marseille. Et samedi c'est la fête du plateau, tu le sais, je ne peux pas louper ça. Sans compter que ma femme n'est pas là, je dois emmener les minots chez l'ancienne et patin couffin".

Là je me suis dit "oh Mouss, c'est bien malheureux tout ça, mais ça tombe bien, patin couffin, ça fera un mot parfait pour la chronique de cette semaine". Je dois le dire tout de suite, je ne sais pas d'où elle vient cette expression. Patin, couffin, à priori ça n'a rien à voir. Les patins, je suppose que c'est les chaussures, et le couffin, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de rapport. Peut-être qu'en cherchant un peu on peut se dire que c'est venu d'un gazier qui, un jour, devait faire réparer ses chaussures et s'occuper d'un nourrisson en même temps, et du coup, il était débordé. Je ne vois pas d'autre explication. Toujours est-il que patin couffin se remplace dans n'importe quelle situation par patati-patata ou et caetera (pour les plus intellectuels).

Voila j'espère que ça vous servira, en tout cas vous l'entendrez souvent à Marseille, parce qu'on est des gens débordés, on a toujours plein de trucs à faire et patin couffin.

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Mouss -