Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Le bon mot de Mouss’ : T’y es rrréné

Dimanche 17/10/2010 | Posté par Mouss

C'EST SANS AUCUN DOUTE l’expression marseillaise la plus populaire du moment, témoin de la tradition orale de la ville phocéenne, personne ne sait d’où elle vient, ni comment l’écrire. Exercice de style pour Mouss’.

J’ai pris une leçon ! Une véritable leçon de tout ce qu’il ne faut pas faire pour aborder une fille. Je me baladais avec mon cousin et comme d’habitude, il faisait le mariole : « Oh Mouss’, vé la gadjie : Oh ! charmante demoiselle, franchement, t’y es tarpin charmante ». Peuchère, je crois qu’il n’a jamais approché une fille à moins de quinze mètres tellement c’est un rrréné.

Un rrréné (prononcer le rrr comme la « jota » espagnole, c’est-à-dire en vous frottant le fond de la gorge), c’est un gros nul. Un mec qui sert à rien. Tout le monde connaît au moins une personne qui ne sert à rien. Je comprends que ce soit une expression à la mode, je ne sais pas si c’est le réchauffement climatique ou quoi, mais en ce moment y a plein de rrrénés.

Quand je lui ai dit ce que je pensais, mon cousin s’est arrêté et a paru l’air sérieux pendant au moins deux secondes : « Oh frère (cousin = ami = frère), tu sais d’où ça vient rrréné ? ». J’avoue que je n’ai pas trop su quoi lui répondre. J’ai demandé à un vieux l’autre jour devant le Vél’, il m’a dit : « Et oui, tu ne sais pas ça ? Ça date d’il y a quelques années, l’équipe de foot de Rennes est venue ici et ils ont pris une raclée, les gaziers ils ne servaient à rien ce jour-là, ils n’arrivaient pas à faire une passe, du coup le lendemain, tous ceux qui ne servaient à rien, on les appelait « rennais », avé l’accent du dédain».

Alors j’ai regardé l’historique des confrontations entre l’OM et le Stade rennais et franchement, c’est vrai qu’ils se sont fait étriller plus d’une fois les pauvres Rennais (surtout en 1933, 1934, 1935, 1971, 1990, 1991 et 2009). Mais comme j’ai plein d’amis rennais (et rrréné aussi d’ailleurs), je vais éviter de donner du corps à cette rumeur et, une fois n’est pas coutume, je vais être obligé d’admettre que je ne sais pas d’où vient cette expression. Vous avez une idée ou vous êtes aussi des rrrénés ?

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Mouss -


Réactions des internautes

Samir Akacha
Dimanche 17 Octobre 2010, 00:15
Signaler un abus
tié Rrhéné
 Au collège, c'est exactement la même explication que j'ai entendue. Je crois qu'un jour, l'équipe de Rennes a perdu 5-0 contre l'OM, et que c'est resté dans les mémoires inconsciemment.

Répondre -

Romuald
Dimanche 17 Octobre 2010, 17:57
Signaler un abus
J'avais eu une autre « explication » lorsque j'étais jeune étudiant, au tout début des années '90.
Je sortais alors avec une étudiante, française d'origine tunisienne, qui venait des Quartiers Nord.


Un jour je l'avais entendue sortir cette expression, et par curiosité car ce n'était la 1ère fois que je l'entendais, je lui avais demandé ce que ça signifiait.

Selon elle, ça viendrait d'un mot tunisien ou tunisois, « hnouna » (je ne connais pas l'orthographe exacte mais je suppose que ça se retranscrit ainsi; ça se prononce en tout cas phonétiquement « rnouna ») signifiant « morve » lol.

Elle m'avait même sorti une expression que j'ai conservée en tête depuis tout ce temps, c'est quelque chose comme « hnouna aljat atatla ».. c'est censé vouloir dire « que la morve te sorte du nez »...... (poétique !).

Et selon elle donc, rrréné viendrait de rnouna/hnouna..... ??

Répondre -