Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Le bon mot de Mouss' : Péguer

Dimanche 22/08/2010 | Posté par Mouss

MOUSS' EST UN NOUVEAU BLOGUEUR, fort en gueule et bon vivant, quand il parle, ça chante. Dans sa chronique il vous présentera régulièrement des expressions marseillaises !

 "Oh fan, arrête de faire le cacou !" Cette phrase, combien de fois j'ai pu l'entendre. On me disait que je l'ouvrais trop. Aujourd'hui c'est différent, c'est le Marseille Bondy Blog qui est venu me chercher et qui a été assez fada pour me laisser la parole ! Mais une fois devant ma feuille, je ne savais pas ce que j'allais bien pouvoir raconter ! Et puis, je me suis dit : "Mouss', c'est l'été, et l'été qu'est-ce qui se passe ? On boit du pastis !"

Je pègue, tu empègues, il/elle dépègue

Ca m'a rappelé une histoire. Quand j'étais minot, mon vieux me disait : "Mouss', le pastis ça pègue, alors méfi, va pas t'empéguer trop vite". Péguer ? Je calculais pas trop. C'est bien plus tard que j'ai compris ce que ça voulait vraiment dire. Pour les minots et tous les braves gens qui ne boivent pas d'alcool, péguer, ça signifie coller. Si je te dis que tu pègues, ça veut dire que tu colles, au sens propre comme figuré. Regardez, les parisiens sur la plage, l'été, ils pèguent, plein de sueur. 
Faut savoir que s'il est possible de péguer, vous pouvez aussi vous dépéguer. C'est souvent le cas des cagoles qui ont plein de gars collés à leur pilotis (surtout l'été). Du coup, ces pauvres filles, il faut qu'elle se dépèguent des relous.
Empéguer, c'est autre chose (encore que), ça a un rapport direct avec le pastaga. Si tu en bois trop, t'y es empégué, et là on peut plus rien pour toi. Et quand t'y es empégué, t'y as tendance à péguer les cagoles, et ça, ça peut mal finir. D'où l'expression : il s'est empégué dans un pastis !



Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Mouss -