Le bon mot de Mouss : Pastis
Dimanche 30/01/2011 | Posté par Mouss
CETTE SEMAINE, Mouss nous fait découvrir la tradition marseillaise de l'apéritif et prend une résolution. Une chronique qui sent bon l'anis.
Fatche de ! Ça faisait presque 80 ans qu'elle n'avait pas bougé d'un millimètre. Et là, elle change tout, la coquine. Elle ? C'est la bouteille de Ricard (le Pastis, de Marseille) avec sa nouvelle forme. Le pire dans l'histoire, c'est que j'ai appris ça dans Le Parisien, une honte. Je me sens trahi. Vous l'avez vu ? On dirait une cagole avec un tailleur, c'est ni fait ni à faire. Franchement, je suis blasé.
Et pourtant, il en fallait pour me dégoûter du pastis. Ce succulent mélange, à la fois plâtreux et rafraîchissant. Quand tu le bois, ti as pas besoin de manger. D'ailleurs en Occitan, pastis, ça veut dire pâtée. La texture nous rappelle un peu la mélasse. Et quand on y est dans la mélasse, on dit qu'on est dans le pastis, c'est logique.
Cette bouteille, c'est pas possible, c'est pas du pastis, c'est un pastisson. Sérieusement, oh, ils ont mis 5 millions d'euros pour faire ça ! Ils veulent changer l'image et faire du pastis un alcool pour les soirées mondaines. Té, il fallait au moins ça pour que les riches puissent s'empéguer tranquillement. Moi, cette bouteille ronde, elle va me manquer. La nouvelle ? Qu'elle aille à dache, j'arrête de boire !
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Le bon mot de Mouss : Pastis - 03/01/12
- Le bon mot de Mouss : Pastis - 09/08/11
- Le bon mot de Mouss’ : T’y es rrréné - 17/10/10
- Le bon mot de Mouss' : Péguer - 22/08/10
- Le bon mot de Mouss' : Emboucaner - 17/09/10
- Le bon mot de Mouss’ : Chapacan - 12/12/10
- Le bon mot de Mouss’ : Bader - 31/10/10
- Le bon mot de Mouss’ : Radasser - 28/11/10
- Le bon mot de Mouss' : Le Mia - 26/09/10
- Le bon mot de Mouss' : Bouléguer - 12/09/10
Mouss -
Réactions des internautes
Mardi 1 Février 2011, 00:55
Signaler un abus
En revanche, j'adore l'anis, et je ne dédaigne pas un verre de pastis si on m'en propose.
Bon, je suis en région parisienne, mais avec la vue sur la Grande Bleue, le chant des cigales, sous une pinède, et la chaleur qui va bien, ce serait le top......
Cinquante-et-un je t'aimeuhhhhh j'en boirais des tonneaux !
Enfin... un ou deux verre(s), ça sera suffisant pour moi lol.
Répondre -