Le bon mot de Mouss’ : Radasser
Dimanche 28/11/2010 | Posté par Mouss
CETTE SEMAINE, MOUSS’ nous parle de ce qui est considéré, à tort, comme le vice marseillais par excellence, la paresse. Sur ce sujet, on peut lui faire confiance.
Il fait un temps à ne pas mettre un marseillais dehors ! D’ailleurs on le voit, les terrasses commencent à se vider petit à petit. Le cours Julien est désert, la plaine s’enrhume et on se gèle les amandons sur le vieux port. Et comme on dit ici, si tu restes dehors par ce temps, tu vas attraper le mal de la macaque. Alors, autant se caler bien au chaud à l’intérieur et ne prendre aucun risque. Le problème, c’est que dedans, tout devient très vite gonflant. On radasse et on ne fait rien d’autre.Mais attention, j’emploie le verbe radasser dans son sens premier. Celui qui vient du provençal et qui signifie « se traîner en position allongée » ou « fainéanter ». Parce que des significations pour ce mot, il y en a un paquet.
Par exemple, au foot, la « radasse » est une technique ancestrale qu’on utilise quand on sent que l’équipe est un peu moins bien (c’est à dire rarement). En gros, ça veut dire qu’on cherche à endormir l’adversaire.
Pour les pêcheurs en revanche, la « radasse » c’est le filet lesté, qui traîne au fond de l'eau. Et comme tous les mots marseillais, la « radasse » est aussi une injure. Vous l’aurez peut-être compris par vous-même, une radasse est une traînée, une fille de mauvaise vie. Cependant, et comme je sens que je vais encore me faire taper sur les doigts par Charly, je tiens à vous dire que la radasse peut désigner les deux sexes. Dans ce cas-là, le mot désigne plutôt une personne dont on dira qu’elle est une loque humaine, un salsifis cuit ou une endive moisie, c'est au choix.
Pour en terminer avec les significations du mot « radasse » et pour prévenir les gens qui n’ont pas l’habitude de séjourner dans notre généreuse cité, il faut savoir que la radasse désigne aussi une sorte de canapé marseillais. Un canapé tellement confortable qu’il invite à radasser, un peu comme le mien.
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Le bon mot de Mouss : Tarpin - 03/01/12
- Le bon mot de Mouss' : Tarpin - 10/08/11
- Le bon mot de Mouss' : Tarpin - 02/03/11
- Le bon mot de Mouss’ : T’y es rrréné - 17/10/10
- Le bon mot de Mouss' : Escagasser - 29/08/10
- Le bon mot de Mouss' : Emboucaner - 17/09/10
- Le bon mot de Mouss : Pastis - 03/01/12
- Le bon mot de Mouss : Pastis - 09/08/11
- Le bon mot de Mouss : Pastis - 30/01/11
- Le bon mot de Mouss’ : Chapacan - 12/12/10
Mouss -
Réactions des internautes
Dimanche 28 Novembre 2010, 13:16
Signaler un abus
En revanche, j'ignorais l'existence du verbe radasser, et des autres significations (paresse) !
Répondre -