Le MBB fait la Foire : Quand la HI-FI devient un art
Mercredi 04/01/2012 | Posté par Amina Lrhoula
SELECTION 2011 - SEPTEMBRE -- Dernière étape de notre petit tour à la Foire de Marseille. Nos trois bloggeurs sont revenus pleins d’idées et de trouvailles. Aujourd’hui, Amina nous emmène à la découverte de Bob van Toledo et ses créations “audio-visuelles”.
Intégrer des enceintes dans un cadre personnalisable, il fallait y penser. Bob van Toledo l'a fait. L'artiste révolutionnaire, un hollandais qui a plaqué vie et travail “par amour pour une Française”, confie-t-il, propose d’intégrer à un tableau, dont on peut choisir l'image, des hauts-parleurs, qu'on relie ensuite à une chaîne HI-FI ou un Home cinéma.
Car les enceintes de base “c'est gros, moche et noir. Le tableau est facilement intégrable dans une pièce, ça donne envie, c'est joli, c'est décoratif”, ajoute-t-il.
Cet amoureux de musique a créé ses premières enceintes à 14 ans : “J'avais fabriqué un truc énorme c’était monstrueux”, ironise t-il. Et c'est il y a 5 ans que leur est venue cette idée, à lui et son ami, aujourd'hui décédé. Mais avant de concrétiser le projet, seul à présent, il a longtemps hésité. “Je n'osais pas me lancer, je ne sais pas, j'avais peur. Maintenant que je suis dedans, c'est que du bonheur !”
Et pour cause : depuis qu'il expose à la Foire, pour la première fois cette année, il ne lui a pas fallu longtemps pour crouler sous les demandes. Son stand, conçu de ses propres mains durant six semaines de travail acharné, ambiance “je suis dans mon salon tranquille à écouter de la musique”, a attiré l’œil des passants et des autres exposants. Certains lui proposent de revendre ses créations et d'autres, des challenges improbables à relever. Comme de concevoir un tableau rock'n roll compatible avec un juke-box, ou encore d’intégrer des baffles dans une statue de dinosaure. “C’est pour montrer qu'on peut (presque) tout faire”, lance t-il en souriant.
Bob van Toledo est satisfait, “j'ai très bon espoir”, nous dit-il, mais il ne compte pas s’arrêter là. Il a déjà ouvert un site internet, où sont rassemblées ses créations, et a l'ambition d'en faire son métier à plein temps. Ouvrir sa boutique, et pourquoi pas, exposer à la Foire de Paris dédiée à la déco, où il est sûr de vendre son art comme des “petits pains chauds”.
crédit photos : Amina Lrhoula
Foire de Marseille : Parc Chanot, du 23 septembre au 3 octobre 2011
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Le MBB fait la Foire : Quand la HI-FI devient un art - 28/09/11
- « Peindre pour que les gens se sentent concernés » - 07/04/11
- Je vous salis ma rue pleine de graffs - 15/03/13
- 11 visions du 11 septembre - 30/09/11
- Le MBB fait la Foire : Crustacés de compagnie - 27/09/11
- Le MBB fait la Foire : L’art de la prévention - 26/09/11
- Un tour de Babel et du monde - 06/04/12
- La non-fête de la musique - 24/06/09
- Mais où est donc Fathy Karkar ? - 14/02/09
- Fiesta 2012 : chaud devant malgré le vent ! - 29/10/12
Par Tony Off