"Si j’étais président…"
Vendredi 04/05/2012 | Posté par Emilie Delrieu (EJCM)
C'est la dernière ligne droite pour les deux prétendants à l'Elysée. Que ferions-nous si nous étions candidats, ou mieux encore, si nous étions élus ? Emilie a transformé deux simples citoyens en nouveaux présidents. Demandez le programme !
Nous voici à quelques heures du verdict de l’élection présidentielle. La campagne s’arrêtera définitivement ce soir à minuit. Et si on en profitait pour laisser la parole aux citoyens ? Bien qu’il ne soit pas toujours évident de parler politique, et encore moins de se glisser dans la peau des candidats, un couple de trentenaires marseillais, Gérald et Camille, a accepté de nous faire part de leurs préoccupations et des thèmes qu’ils auraient mis en avant, si eux-mêmes avaient eu la possibilité de se présenter à l’élection.
• Le logement
"Il y a beaucoup de logements inoccupés, il parait qu'il y en a environ 30 000 rien qu'à Marseille. Donc si j'étais élu, je ferais en sorte de faire réinvestir ces logements inoccupés, souvent abandonnés, car il y a trop de personnes dans la rue... Comment ? En proposant par exemple des aides aux propriétaires, et en favorisant la création de logements sociaux."
• L'écologie
"Ca me préoccupe d'autant plus que je vis à Marseille qui est une ville très sale. Il faudrait prendre exemple sur nos voisins européens : l'Allemagne, la Suisse qui ont des villes très propres... Comment ? En sensibilisant les citoyens, les jeunes surtout (autour du tri sélectif, ou de la consommation d'énergie). Développer aussi les transports en commun, qu'ils soient plus accessibles, moins chers.
On devrait aussi favoriser l'installation de panneaux solaires, qui coûtent actuellement très cher, l'installation d'éoliennes, des systèmes de récupération de l'eau, par des primes, des dédommagements, ou crédits d'impôts. Développer ce secteur permettrait de créer de l'emploi aussi, et pas seulement dans le secteur de l'énergie."
• La culture
"Il y a un vrai problème. J'ai l'impression que plus les années passent et moins il y a de budgets pour la culture, pour les associations aussi. Tout est devenu cher. Moi j'ai le souvenir au lycée d'avoir vu beaucoup de concerts, de spectacles etc., et aujourd'hui, je ne peux plus me payer quoi que ce soit.
Par exemple, la dernière fois qu'on est allé au cinéma c'était pendant la fête du cinéma. 3,50€ la place, ça valait le coup ! D'où la nécessité de favoriser l'accès à la culture pour tous. Comment ? En attribuant plus de moyens aux associations et structures culturelles, en allant chercher l'argent où il se trouve."
• Les aides sociales, le réseau associatif
"Il y a beaucoup d'associations qui aident les plus démunis, les personnes en difficulté (SDF, toxicomanes,...). Elles aussi souffrent du manque de moyens, certaines sont même obligées de renoncer à leurs actions, alors qu'elles font un travail formidable. Solution ? Revaloriser le rôle des associations grâce au soutien financier, établir aussi des partenariats entre différents organismes afin d'augmenter leur visibilité dans l'espace public."
• L'enseignement
"C'est la cata, de moins en moins de profs, manque de moyens là aussi. Nos enfants vont aller dans des classes de 50 élèves. Du coup, les profs ne peuvent plus faire cours dans de bonnes conditions, ils font surtout les gendarmes. Enseigner devient de plus en plus difficile, alors qu'être prof, c'est censé être le plus beau métier au monde. Que faire ? Stopper les suppressions de postes, en créer de nouveaux, maintenir des classes dans les milieux ruraux.
L'école joue un rôle capital, de même que la formation des jeunes. Après l'école, ça ne me plait pas à tout le monde, d'où l'importance de pouvoir proposer des formations en alternance ou "professionnalisantes" dès le plus jeune âge, à 13, 14 ans, et lutter ainsi contre l'échec scolaire. C'est important aussi d'apprendre l'anglais, ou une autre langue étrangère très tôt."
• L'égalité hommes-femmes et l'accès aux droits pour tous
"Les femmes ont toujours des salaires moins élevés que les hommes à formation égale, ça parait dingue en 2012. La communauté gay est encore très stigmatisée, il y a un retard pas possible comparé à d'autres pays européens qui ont autorisé le mariage gay, comme en Espagne, ou encore l'adoption. On est vraiment une vieille France, malgré une histoire et une culture très riche, une gastronomie que tout le monde nous envie, des paysages magnifiques, du patrimoine. On est en train de perdre nos valeurs."
• L'emploi et les salaires
"Préserver les emplois en France, revaloriser les salaires. Aujourd'hui vivre avec le SMIC c'est plus possible. Tu survis, tu ne fais que payer tes factures point. Faut pas s'étonner après qu'il y ait de plus en plus de dépressions et de suicides liés aux coûts de la vie, à l'endettement. Par rapport à l'Europe aussi, il faudrait une uniformisation du salaire minimum pour que nos emplois ne partent pas à l'étranger, ou dans certains pays où la main d'œuvre est moins chère.
Après, je ne souhaite pas la fermeture des entreprises françaises implantées dans d'autres pays, parce que ça leur fait du boulot, tant mieux. Mais il faut trouver un compromis pour que chacun y trouve son compte.
Mais il y a tellement d'autres sujets qui seraient aussi importants à traiter, parce que la France, elle part vraiment en sucette !"
La politique ne passionne pas forcément tout le monde, mais je choisirai une citation de Gérald, 30 ans, pour clôturer cet article : "Il faut aller voter, ne serait-ce que pour sauver la mise !"
A bon entendeur.
Crédit photo : Emilie Delrieu
En partenariat avec :
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Avec Hollande, un autre pays ? - 07/05/12
- Une soirée du premier tour... (pas) comme les autres - 30/04/12
- Choisissez votre président, pas votre peur ! - 20/04/12
- Embarquement pour 2012 - 09/01/12
- Le MBB se présente aux élections ! - 01/04/12
- Sénégal, loubess ? (Quoi de neuf ?) - 29/03/12
- La primaire citoyenne en liveblogging - 16/10/11
- 22, le FN revient ! - 23/04/12
- Du rouge aux joues - 16/04/12
- En marche pour une VIème République - 16/04/12
Par Tony Off