Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Avec Hollande, un autre pays ?

Lundi 07/05/2012 | Posté par Jan Cyril Salemi

François Hollande a été élu président de la République. Sa victoire est nette, bien que beaucoup plus serrée que ce qui était annoncé. Elle est aussi le signe que la vieille France a peut-être cédé la place à une nouvelle France.

De Mireille Mathieu à Yannick Noah, de Didier Barbelivien à Cali, d’Enrico Macias à Ridan. Le raccourci est un peu simpliste mais il est tout de même vraiment révélateur de ce qui s’est passé en cinq ans. Entre la célébration de l’élection de Sarkozy en 2007 à la Concorde, et la fête de la victoire de Hollande (ou de la défaite de Sarkozy) en 2012 à la Bastille, c’était un peu le grand écart. Et la démonstration qu’une autre France est possible.

Bien sûr, le pays ne s’est pas métamorphosé en un coup de baguette magique. Le résultat du vrai sondage d’hier, bien plus serré que les scores annoncés par toutes les enquêtes d’opinion depuis un an, en est la preuve.

“N’ayez pas peur”, s’est égosillé Sarkozy pendant tous ses meetings. Il fallait plutôt entendre : “n’ayez pas peur d’avoir peur”. Le message a été bien reçu, et malgré toutes les critiques jusque dans son propre camp, le pari du repli identitaire a bien failli marcher.

Et finalement, ce n’est pas tant l’adhésion à Hollande qui a fait basculer l’élection, mais bien le rejet de Sarkozy et de tout son discours d’exclusion. Cela place le vainqueur dans une position plutôt fragile, mais il semble avoir déjà su tirer tous les avantages de cette situation.

Sur la scène de la Bastille, il a dit sa “fierté de cette France de la diversité et de l’unité, rassemblée, réunie.” Il a conclu en appelant chacun à être fiers d’être “des citoyens français.

Pour beaucoup de ceux qui ont voté pour lui, qui étaient là sur cette place, ou ailleurs, cette notion de
“fierté d’être français pèse lourd. Pas forcément parce qu’ils sont “musulmans d’apparence”, ou d’origine étrangère. 

Pour beaucoup de Français, tout simplement, le sentiment d’appartenance à la nation est tellement accaparé par un discours de rejet, d’exclusion, de refus de la différence, qu’il est difficile de s’y reconnaître.

La victoire d’Hollande n’a pas encore tout changé. Mais elle apporte peut-être un peu de légèreté sur cette idée de “se sentir français.” Et plus encore, “fier d’être Français”. A la Bastille, la Marseillaise qui a suivi le discours du nouveau président sonnait en ce sens.

Beaucoup de ceux qui étaient sur cette place ont repris le chant. Beaucoup le chantaient à tue-tête sans doute pour la première fois. Et les accents du chant révolutionnaire résonnaient au moins autant que ceux de l’hymne de la France.

Les lendemains de fête, on a souvent la gueule de bois. Sauf que cette fois, la France était déjà bien assommée avant de faire la fête. Et se prendre une cuite hier soir, ça va peut-être aider à la réveiller.

En conclusion, quelques mots pour le vaincu aussi. Sarkozy était digne dans la défaite. Plutôt touchant même. Bien plus digne que lors de sa victoire en 2007, bien plus que pendant ses cinq ans d’exercice du pouvoir, bien plus que dans les dernières semaines de la campagne.

En passionné de vélo qu’il est, il a peut-être réussi ce petit coup à la Poulidor, devenir plus sympathique en perdant. Pour une fois, il semblait calme, apaisé, sans tics, sans haussements d’épaules, avec un discours en forme de remix entre Balladur et Jospin. Il avait l’air presque un peu soulagé d’avoir perdu. Déçu, sûrement, mais un brin satisfait d’être débarrassé de sa charge.

Et dans le camp des vainqueurs, la plupart des gens paraissent surtout soulagés de s’être débarrassés de lui. Tout est bien qui finit bien, alors ? Pour le moment, en tout cas. La suite, on verra bien...  



Crédit photo : Jan Cyril Salemi


  

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Jan Cyril Salemi -


Réactions des internautes

Romuald
Mercredi 9 Mai 2012, 00:30
Signaler un abus
Lors de sa campagne présidentielle de 2007, Royal en appelait à l'identité nationale (du reste, quand l'UMP a lancé son pseudo-débat sur l'identité nationale, Royal, toute fière, en a revendiqué la « maternité » - je ne sais pas si on peut le dire, ou si on dit « paternité »), à la Marseillaise, au drapeau français.

Lors des Primaires socialistes de 2011, elle revenait sur le thème du drapeau français, martelant qu'il appartenait à tout le monde, et qu'il était nécessaire de ne pas le céder à l'extrême-droite.


Jospin, en octobre 2007, au cours d'une interview, insistait lui aussi sur l'identité nationale, la francité.

Enfin, Hollande, durant son discours du Bourget, insistait sur le fait que le patriotisme, c'est s'aimer soi-même pour mieux aider les autres.


Or, ce qui a sauté aux yeux lors de la fête à la Bastille, ou encore place Bellecour à Lyon, ce sont ces drapeaux du Maghreb, de Syrie, de Côte d'Ivoire - une journaliste inculte de France 2 les a pris pour des drapeaux irlandais, LOL.
Juste avant les Présidentielles, des officines « antiracistes » comme le MRAP, Respect Mag, sont allées trouver les candidat en leur mettant la pression, afin qu'ils acceptent de défendre le concept de France métissée.


Mais, bon sang !!
Comment peut-on à la fois hurler contre la nette percée du FN, et, en même temps, balancer que « le métissage, la diversitude, le multiculturalisme, c'est formidââââble, à bas la France blanche colonisatrice de jadis » blablabla.

Najat Belkacem (PS), avertissait avant les élections, elle prévoyait que des électeurs de gauche allaient se tourner vers le FN pour 3 types d'insécurité :
- insécurité sociale et économique
- insécurité physique
- insécurité cultu(r)elle


La gauche internationaliste a refusé d'entendre ce discours, préférant, comme le préconisait l'officine social-libéral du PS, Terra Nova, racoler les jeunes des banlieues, de préférence d'origine afro-maghrébine (cf le rapport Terra Nova, je n'invente rien).
La droite mondialiste, elle, a trahi les électeurs FN qui en 2007 ont pu croire en elle.


Sinon, quelques promesses que Hollande ne tiendra pas :
- le dossier nucléaire, puisque Hollande, en juin 2011, martelait que la construction de l'EPR de Penly serait arrêtée; confirmation par son directeur de campagne, Moscovici, en octobre 2011.
Or, sur le site de campagne de Hollande, si figure un lien pointant vers l'arrêt du projet EPR de Penly, le lien indique une erreur 404. On peut supposer que l'article a été effacé, mais qu'ils ont oublié de virer le lien

- Hadopi, car si Hollande a fait mine de vouloir démanteler cette structure, le site PCInpact soulignait que Hollande mettrait une structure similaire

- de façon anecdotique, se déplacer en train s'il était élu; on l'a vu utiliser des jets privés loués 30.000€ les 2 (à noter que pour le 1er tour, il s'est aussi déplacé en jet privé)


Je rappelle qu'il s'est également dit favorable à une intervention militaire française en Syrie, avec l'aval de l'ONU, si la décision était prise.
Va-t-il faire pression en ce sens ?


Aura-t-il le cran de tenir tête à Merkel quant au pacte budgétaire européen ?
Saura-t-il se montrer ferme en matière d'immigration clandestine, puisqu'il a sensiblement repris le discours de Rocard face à Anne Sinclair (émission 7/7), en octobre 1989 lorsque Rocard indiquait que la France ne pouvait accueillir toute la misère du monde, et qu'il se vantait d'avoir dégagé quelque 66.000 clandestins ?
Quid de la laïcité, qu'il compte inscrire dans la Constitution, de laquelle en revanche il fera effacer le terme « racisme » (qui disparaîtra, comme par enchantement !!!).
Quid des fameuses « zones prioritaires de sécurité » qu'il a promises et dans lesquelles devront être déployés en masse tous les moyens répressifs et judiciaires de l'Etat ?

Etc etc.

Répondre -

Amélie
Mercredi 9 Mai 2012, 23:39
Signaler un abus
Re:
Hollande risque de faire une politique bien à droite tout en s'appuyant sur les corporatismes habituellement proches de la gauche et sur les divers communautarismes. Ca va détonner... 
Mention spéciale au voyage en jet privé pour inaugurer son mandat de président "normal" : plus cher que Sarko au Fouquet's, non ? 

Répondre -

Jan Cyril Salemi
Jeudi 10 Mai 2012, 14:12
Signaler un abus
Re:
Très drôle la comparaison entre une réception au Fouquet's avec des dizaines de convives et un aller simple Brive-Paris en avion. Si vous voulez vraiment faire l'addition, n'oubliez pas le cadeau bonus sur le yacht de Bolloré.

Et pour répondre à un autre commentaire, la France est multicurelle et métissée par nature. Dans une interview croisée avec Hollande, publiée dans le Monde, Edgar Morin précise que "la France est une réalité multiculturelle." Il souhaiterait même que la phrase de la Constitution "la France est une république une et indivisivble", soit complétée par "et multicurelle." 
 
Il rapelle que la France est d'abord une agrégation de peuples de cultures différentes internes (des Basques et des Alsaciens, des Corses et des Bretons, des Provençaux et des Picards), et que par le jeu de l'histoire, elle a aussi mêlé des cultures différentes externes (Antilles, Réunion, Polynésie, et plus largement, Europe, Afrique, Asie). 

Hollande ne va pas aussi loin que Morin, il reste distant avec l'idée d'une inscription dans la Constitution, mais il reconnaît cette dimension multiculturelle dans ce qu'est la nation française. 

Contrairement à ce que vous croyez, le multiculturalisme, c'est donc à la fois le passé, le présent et l'avenir. 

Répondre -

massi
Jeudi 10 Mai 2012, 19:13
Signaler un abus
Re:
Merci Jan Cyril d'intervenir ;-)
La comparaison avec le Fouquets est drôle en effet car de mauvaise foi. Ce n'est spécialement le coût ni le mauvais goût de la soirée de Sarkozy (quoique) qui fut critiqué mais surtout le statut des différents invités.

Répondre -

Romuald
Jeudi 10 Mai 2012, 20:44
Signaler un abus
Re:
Un chroniqueur du Nouvel Obs (serait-ce un quotidien de droite ?) condamne le bling-bling de Hollande, qui avait promis qu'il privilégierait le train plutôt que l'avion.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/547976-polemique-du-jet-prive-francois-hollande-se-prend-deja-les-pieds-dans-le-tapis.html 


Sinon, bien évidemment que la France est multiculturelle et même multiethnique depuis des siècles.
Mais il s'agissait d'un brassage de peuples européens.

Aujourd'hui, la soupe multiculturelle que tentent de vendre ses idéologues, consiste à nous faire accepter une France qui, pour reprendre les termes de Houria Bouteldja (Indigènes de la république), se noirise, se créolise, s'arabise, se berbérise, s'africanise, s'islamisme aussi sûr que le sac et ressac des vagues.
Pour cette régulière invitée des plateaux TV, ceux qui s'opposent à ce projet de colonisation ethnique et cultu(r)elle doivent s'attendre à subir le racisme anti-blanc.

Elle n'a jamais été condamnée pour ses propos faisant l'apologie de la haine raciale...


Là où je vis depuis 5 ans (Seine-Saint-Denis), les élus locaux font la promotion forcenée du métissage, des cultures afro-maghrébines; font semblant de s'intéresser à ceux qu'ils englobent avec mépris dans la « diversité ».
On retrouve ce concept dans le fameux slogan bien niais « France black blanc beur ».


Najat Belkacem (PS) est loin d'être sotte, elle avait prévu un vote massif d'électeurs de gauche vers le FN à cause de l'insécurité sociale et économique, de l'insécurité physique et de l'insécurité cultu(r)elle.

Que la gauche persiste à nier les 2 dernières sortes d'insécurité, elle finira par se prendre son idéologie bobo en pleine poire.

Répondre -

Amélie
Vendredi 11 Mai 2012, 11:57
Signaler un abus
Re:
"Contrairement à ce que vous croyez, le multiculturalisme, c'est donc à la fois le passé, le présent et l'avenir."

A tel point que les enfants de Hollande et de Royal ont été scolarisés à la très select école (privée) alsacienne, évidemment sise dans les beaux quartiers de la capitale. On se souvient que Royal avait refusé qu'un de ses enfants s'inscrive au cours Florent, qu'elle croyait encore situé dans un quartier historique de Paris, en découvrant qu'il avait demménagé dans le XIXème arrondissement, en plein coeur de l'Afrique sauvage.

Répondre -

massi
Lundi 14 Mai 2012, 11:44
Signaler un abus
Re:
rumeurs et ragots, la mégère a parlé !

Répondre -

Amélie
Lundi 14 Mai 2012, 12:42
Signaler un abus
Re:
Non, non, c'est factuel. 

Répondre -

massi
Jeudi 10 Mai 2012, 10:50
Signaler un abus
Re:
eh bien, on dirait que ce n'est pas digéré encore, ni la victoire d'Hollande, ni les drapeaux. Vous ne deviez certainement pas y être les 2 loosers permanents du blog, les gens étaient heureux, sans animosités aucunes, n'y cherchez pas la petite bête immonde c'est dans vos têtes qu'elle prospère.

Répondre -

Romuald
Jeudi 10 Mai 2012, 20:48
Signaler un abus
Re:
@ Massi, au contraire, ce fut une immense joie de voir MLP passer devant le communiste Mélenchon, qui se faisait un devoir d'éliminer le FN.
Même chez les ouvriers, MLP est carrément plébiscitée (de 29 à 35% des suffrages selon les sondages); là où Mélenchon n'a fédéré que 11% des ouvriers.

Quant à la victoire de Hollande, elle était nécessaire, et même utile.


Bref, que du bénef' ! 

Répondre -

Amélie
Vendredi 11 Mai 2012, 12:01
Signaler un abus
Re:
Chez les ouvriers, Mélenchon, est quatrième, derrière Hollande, Le Pen et même Sarkozy. A Paris en tout cas, c'est plutôt un vote qui est loin de la classe ouvrière, voire "bobo".

Répondre -

Amélie
Mercredi 9 Mai 2012, 23:44
Signaler un abus
En terme de chiffres, Hollande a réuni moins de 50% des électeurs en raison des bullentins blancs ou nuls. Le rejet, et pas seulement celui de Sarkozy, est fort. C'est bancal. 

Répondre -