Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Les femmes en Noir osent la paix !

Mardi 27/12/2011 | Posté par Laura Raymond

SELECTION 2011 - FEVRIER -- Tous les premiers samedis du mois, vous pouvez croiser des femmes, vêtues de noir, marchand en ronde silencieusement, sur le Vieux-Port. Laura est allée à la rencontre d’une d’entre elles, pour comprendre quelle était leur démarche.

Elles ne crient aucun slogan, ne fredonnent aucun chant, et ne tentent même pas d’interpeller les passants. Et pourtant elles protestent, à leur manière, en noir et en silence. Cette manière, ce n’est d’ailleurs pas la leur, mais celle que des femmes israéliennes et palestiniennes ont choisie pour protester contre la politique de leurs gouvernements, en leur disant « nous refusons d’être des ennemies ». Ce mouvement de résistance active et de contestation non violente présent dans toutes les grandes villes de France, et dans le monde entier, proteste contre l'occupation militaire de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.

A Marseille, le mouvement des Femmes en Noir existe depuis 2003, initié par Claudette Castan. Le principe de base de leurs actions s’articule autour de leurs « vigies ». Le principe est simple : se retrouver dans un endroit précis dans la ville, former une ronde silencieuse, habillée en noir, en signe de deuil de paix. En vous approchant, vous pourrez lire sur leurs panneaux « Osons la paix » ou encore « halte à l’occupation ».

Alors qu’on a souvent le sentiment qu’hurler est le meilleur moyen de se faire entendre, la contestation silencieuse surprend. « C’est une manière d’interpeller qui va avec l’idée de la non violence, c’est de la résistance. C’est une façon de montrer que nous sommes là, et que l’on n’oublie pas. Il y a beaucoup de gens qui s’arrêtent et qui discutent. Nous distribuons aussi des tracts, car Il y a un besoin d’information, les médias n’en parlent pas beaucoup.» raconte Claude Coursin militante des premières heures du mouvement marseillais.

Il y a huit ans, au début de leurs actions, certains marseillais réagissent mal. Insultes et crachats volent parfois. Aujourd’hui, les rapports sont plus doux et cordiaux «  Quand nous sommes sur le port, de plus en plus de personnes prennent le tract, et nous félicitent. Il y a un accueil très positif, même si de temps en temps certaines personnes viennent nous injurier, mais c’est de plus en plus rare. »

Le mouvement des Femmes en Noir rassemble des gens de tous horizons, de personnes d’origine juive, aux femmes voilées. « Parfois même certains hommes souhaitent se joindre à nous, nous ne sommes pas contre, c’est un mouvement très ouvert » raconte Claude Coursin.

Profondément révoltées par l’injustice internationale faite à la Palestine, les Femmes en Noir s’allient régulièrement à d’autres actions. Après avoir soutenu un jardin d’enfants près de Jérusalem et aidé à l’achat de matériel, elles ont fait venir des jeunes, bannis de la société et risquant la prison pour avoir refusés de faire leur services militaires en territoire occupé. Elles ont également accueilli des jeunes qui luttent contre le mur de Bil’in en Palestine. Actuellement, elles participent aux réunions d’informations de l'opération Un bateau pour Gaza et tentent de récupérer des fonds.

Ce groupement de femmes, qui a préféré le silence aux cris, est présent tous les 1er samedi du mois sur le Vieux Port. Unies et régulières dans leurs actions, elles sont là pour faire ce que toutes les mères font, nous rappeler ce que l’on aurait tendance à oublier.


En partenariat avec : 

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Laura Raymond -