Fallait pas...
Jeudi 10/11/2011 | Posté par Sharif
Le 28 novembre 2011, Salah Hamouri, un jeune Franco-Palestinien, détenu en Israël depuis plus de six ans, sera libérable. Pourtant, il ne sera pas libéré. Fallait en parler. Sharif s'en est chargé.
Le mardi 18 octobre 2011, le soldat franco-israélien Gilad Shalit, arrêté par le Hamas le 25 juin 2006, est libre. Aujourd’hui, l’étudiant franco-palestinien Salah Hamouri, arrêté le 13 mars 2005 par les Israéliens pour délit d’opinion, croupit toujours dans une prison.
Depuis la date d'arrestation du jeune Caporal Shalit, toutes formes de mobilisation pour sa libération n'ont cessé de naître : sites web, pages Facebook, pétitions internationales, rassemblements, associations juives ou non, portrait très très grand format sur façades de mairie, lettres au Président et autres élus ainsi qu'audiences en mode VIP à l'Elysée.
Le combat a porté ses fruits et pour le bonheur de ses proches le soldat est enfin libéré. Rappelons que cette arrestation est survenue en juin 2006, lors d'affrontements entre soldats israéliens et soldats du Hamas palestiniens, à la frontière de la Bande de Gaza et Israël. Il deviendra ainsi le quatrième soldat israélien prisonnier dans le conflit israélo-arabe depuis 1994. Fallait pas guerroyer !
Venons-en au cas Salah Hamouri. Jeune étudiant franco-palestinien arrêté, ou plutôt enlevé, par l'armée israélienne sur une terre occupée et colonisée, sur sa terre en fait. Cela trois mois après avoir eu, d'après son dossier, "de mauvaises pensées" au moment de son passage devant le domicile du rabbin d'extrême-droite Ovadia Yossfé.
Il est accusé d'avoir eu l'intention de commettre un attentat contre ce chef religieux qui coule maintenant des jours heureux sous son toit et débarrassé de toute nuisance pensante au bas de sa fenêtre. Fallait pas mal penser !
De mère française et de père palestinien Salah, jugé sur un délit d'intention non prouvé (à moins que le système de détection du film Minority Report ait été utilisé), est condamné à une peine de 6 ans, 8 mois et 15 jours de prison, sans aucune preuve, par un tribunal militaire.
Une soi-disant "mauvaise" fréquentation de sa part avec le FPLP (Front Populaire de Libération de la Palestine) aurait alourdi la balance du "mauvais côté". Il rejoint ainsi la longue liste des 750 000 palestiniens qui ont séjourné dans les geôles israéliennes depuis 1967. Fallait pas résister !
Libérable précisément le 28 novembre prochain, il semblerait que, d'après Madame Sivan Weizman, la porte-parole de l’administration pénitentiaire israélienne, l'étudiant ne foulera pas la terre promise avant le 12 mars 2012. Raison invoquée : la surpopulation carcérale n'est plus d'actualité, grâce à la dernière vague de libération de prisonniers palestiniens échangés contre Gilad Shalit. Monsieur Salah Hamouri pourra donc purger une rallonge de peine en profitant de tout l'espace jadis occupé. Fallait pas libérer !
Cette déclaration jaillit au lendemain d'une rencontre entre le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, M. Alain Juppé et l'ambassadeur d’Israël en France M.Yossi Gal, le 25 octobre dernier. Ce premier réclamant - à ses dires - à ce dernier une clémence concernant le jeune Hamouri. Fallait pas négocier !
Notons (sans aucune jalousie, bien sûr) au passage que les parents d'un certain détenu cité plus haut ont été reçus par Monsieur Nicolas Sarkozy alors que d'autres n'ont pas eu droit à ce privilège. Devinez donc qui ? Fallait pas être Français et Palestinien...!
Nous nous souvenons tous de cette magnifique phrase citée par Monsieur le Président de la France : "J'irai chercher les Français où qu'ils se trouvent". Chercher l'erreur ! Fallait pas l'écouter !
(Article écrit avec la collaboration de Taha Jemili)
Mise à jour, le 15.12.11 à 12h :
Un article de l'AFP, daté du 14 décembre 2011, et relayé par Le Figaro, Le Monde ou la plupart des autres journaux (quelques nuances de contenu selon la version), indique que Salah Hamouri sera libéré le dimanche 18 décembre 2011.
Toutefois, quelles que soient les versions, cet article ne précise pas que Salah Hamouri était libérable depuis le 28 novembre 2011. Il semble même que les Autorités israéliennes (ainsi que le rabbin qui aurait été visé par un projet d'attentat) lui accordent une faveur en le libérant dimanche plutôt que d'attendre jusqu'au mois de mars.
Crédit photo : Wanderlasss
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Fallait pas... - 06/01/12
- S’engager pour la Palestine ne concerne-t-il que les musulmans ? - 06/02/12
- La Flottille “attaque” encore une fois - 20/06/11
- Coup de Mistral : Jusqu'où ira le boycott d'Israël ? - 20/09/10
- Les femmes en Noir osent la paix ! - 27/12/11
- Israël, un état d'apartheid ? - 12/03/12
- “Ctrl + Alt + Supr” : Débloquer le Palestine - 09/02/12
- Retour à bon port pour Miloud - 24/12/10
- Les femmes en Noir osent la paix ! - 23/02/11
Sharif -
Réactions des internautes
Jeudi 10 Novembre 2011, 14:40
Signaler un abus
Mais en ce qui concerne le soldat « Franco-israélien », la France n'aurait pas dû intervenir : cet homme est soldat israélien, point barre.
Il a peut-être la nationalité françaises - par sa grand-mère - mais il vit en Israël, il est Israélien et sert dans une armée étrangère.
Méprisables sont donc toutes les initiatives prises par tel ou tel élu municipaux en faveur de la libération de ce soldat, comme l'étaient les initiatives du même genre pour demander la libération de la « Franco-Colombienne » Ingrid Betencourt qui, non seulement s'était jetée toute seule dans la gueule du loup - les FARC en l'occurrence - comme Ghesquière et Taponnier le firent pour les talebs, mais en prime, elle s'est permise de se rappeler qu'elle avait la nationalité française au fin fond de SA jungle, alors qu'elle se portait candidate aux Présidentielles colombiennes.
En prime, la libération de ce soldat israélien (étant opposé à la binationalité, cela m'écorche d'écrire « Franco-untel », peu importe l'autre nationalité) a remis en service des terroristes palestiniens.
Géniale, la tractation...
Enfin, pour ce « Franco-Palestinien », j'espère pour lui qu'il sera vite libéré des geôles israéliennes.
Répondre -
Lundi 28 Novembre 2011, 23:27
Signaler un abus
Répondre -