Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

S’engager pour la Palestine ne concerne-t-il que les musulmans ?

Lundi 06/02/2012 | Posté par Marie-Catherine Beretti (EJCM)

Ce week-end, le Théâtre Mazenod accueillait une conférence consacrée à la question palestinienne et à l’engagement de la jeunesse pour cette cause. Les débats étaient animés, entre autres, par Tariq Ramadan. Marie-Catherine était présente.

Le thème de la question palestinienne, très polémique, me touche, comme tout citoyen. Samedi, au Théâtre Mazenod avait lieu une conférence menée par Génération Palestine, une association de soutien aux Palestiniens, en présence, notamment de Tariq Ramadan. Le sujet, "Palestine – Quel engagement pour la jeunesse ?", sonne un peu comme un sujet de philo et, en cette matinée glaciale, je décide d’aller d’assister à la conférence.

Le premier intervenant, Vincent Mazurek, confie qu’il avait d’autres engagements politiques, sans préciser lesquels, avant de s’engager pour la Palestine. Ce qui l’a décidé ? Il a vu des "jeunes de quartier se mobiliser" en 2008-2009 lors des bombardements à Gaza. Il est révulsé par les expérimentations menées en Palestine et par les souffrances et l’humiliation subies par les Palestiniens.

Selon lui, la situation "n’est pas si compliqué que ça, on comprend vite les enjeux". Son discours est un réquisitoire contre l’impunité dont bénéficient les puissants par opposition aux faibles.

Le deuxième intervenant, Julien Rivoire, est le porte-parole de la campagne "Un bateau français pour Gaza". Il rappelle que l’opinion publique est largement favorable aux Palestiniens et que "peu importe qu’on aime ou qu’on n’aime pas tel ou tel représentant, la question n’est pas là", il faut agir "parce que c’est juste". Faisait-il référence au Hamas à ce moment-là ?

Il décrit ensuite concrètement les formes que peut revêtir un engagement pour la Palestine, notamment l’initiative "Boycott Désinvestissement Sanction""Collectivement, on est capable de renverser des montagnes", dit-il, en faisant allusion aux révolutions arabes.

Mais au fait, qui est Génération Palestine ? L’association a ses bureaux répartis dans trois pays, la Belgique, la France et la Suisse. Tariq Ramadan, lui-même de nationalité suisse, ne fait pas mystère de sa participation active à la création de cette association lorsqu’il prend la parole. Voilà qui explique sa présence dans ce petit théâtre de la rue d’Aubagne.

Selon lui, la question du sort des Palestiniens doit être reliée à celle de la citoyenneté des musulmans dans les pays européens. Pour lui, s’indigner du sort des Palestiniens, c’est "le minimum de la foi". L’intellectuel est là pour motiver les troupes car le sujet lui tient à cœur. Il est engagé et pense qu’il est possible de changer les choses.

A la fin de la rencontre, je vais poser quelques questions à Vincent. Selon lui, c’est un sujet qui devrait tous nous toucher. Je lui fais remarquer que la diversité était plutôt mal représentée dans la salle. Il pense que c’est normal qu’il y ait plus de musulmans et de personnes d’origine arabe, évoquant la proximité culturelle.

Quelle est la proximité culturelle entre des personnes qui vivent depuis 20 ou 40 ans en France et des Palestiniens ? La religion ? Dans ce cas, est-ce bien de ne s’intéresser à eux que parce qu’on a la même religion que la majorité des Palestiniens ?

Quant à lui, si c’est le rejet de l’injustice qui le motive, pourquoi ne s’engage-t-il pas également pour une autre cause ? "C’est la grande question, on ne peut pas être partout", répond-il.

Une fille de ma génération intervient dans la discussion. Elle est tunisienne et est arrivée en France à l’âge de 18 ans. Elle m’explique que la cause palestinienne est un thème souvent abordé dans les discussions au pays.
Peut-on reprocher aux gens de se sentir concernés par le sort de leurs coreligionnaires ? Peut-on reprocher à Tariq Ramadan de s’engager sur cette question, lorsque des citoyens français comme Bernard-Henri Levy ou Alain Finkielkraut donnent leur avis sur la question, délivrant parfois dans les médias des informations tronquées ou inexactes ?

Pour les trois intervenants présents samedi, l’objectif est de recruter des bras pour mener à bien des actions en faveur des Palestiniens. Un point ne manque pas de m’interpeller. Ils sont en faveur d’un seul état. Comment ? Ils ne veulent pas d’un état palestinien ?

Non, leur idée est de créer un seul état "tout le monde vivrait en paix", rassemblant israéliens et palestiniens. Dans ces conditions, "Israël ne serait plus un “état juif”, puisque la majorité de sa population ne serait pas juive", explique Vincent.

Cette configuration impliquerait la disparition d’Israël. Aussi critiquable que soit la politique de cet état, est-ce souhaitable ? Le débat est ouvert.



Crédit photo : Marie-Catherine Beretti



En partenariat avec : 





Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Marie-Catherine Beretti (EJCM) -


Réactions des internautes

Romuald
Lundi 6 Février 2012, 21:56
Signaler un abus
Sujet abordé très intéressant.

En janvier 2009 tandis que Tsahal pilonnait la Bande de Gaza pour traquer le Hamas, j'étais allé observer une manif pro-Palestine, voire pro-Hamas, organisée à Paris.
Les seuls non-maghrébins que j'ai vu - car je me suis pointé peu avant quele cortège ne s'ébranle - étaient les militants d'extrême-gauche.
PCF, LCR, LO, Jeunesses communistes notamment. Noyés dans le flot de maghrébins, qu'il s'agisse de familles (oui, des enfants y participaient...), de femmes voilées, non voilées, de barbus porteurs de robes, de non barbus; de jeunes arborant keffieh, capuches etc etc...

Je reste persuadé que si nombre de Maghrébins s'impliquent dans le conflit palestinien, et lui seul, ce n'est pas parce que comme le prétend benoîtement Vincent ils ne peuvent être partout, mais parce qu'à leurs yeux les Palestiniens sont assimilables (à leur yeux, du moins, c'est ce que je ressens) aux Maghrébins colonisés; et Israël est assimilé à la France, ancienne puissance coloniale.

L'extrême-gauche se retrouve pleinement dans cette vision anti-colonialiste - oubliant au passage que durant des décennies elle a pris ses ordres d'une puissance coloniale, l'URSS...


Occultés, les quelque 5 Mn de Congolais massacrés par d'autres Congolais.
Passés aux oubliettes de l'Histoire, les centaines de milliers de Soudanais, généralement animistes ou chrétiens, massacrés par d'autres Soudanais et des milices arabo-musulmanes.
Méprisés, les Karens, les Hmongs.
Etc etc.


Ce qui serait fort intéressant, et instructif, c'est de se pencher sur le sentiment des musulmans/maghrébins de France durant la/les guerre(s) des Balkans, au cours de laquelle/desquelles des musulmans (Bosniaques, Kosovars) ont été massacrés par des Croates, des Serbes, et ont également massacré des Croates, des Serbes.

Un Tariq Ramadan s'est-il, à l'époque, engagé en faveur de ces musulmans ?... Une Houria Bouteldja et ses accolytes des Indigènes de la République, que j'ai pu entendre beugler durant cette manif de janvier 2009 « vive le hamas, vive le hezbollah », se sont-ils mobilisés pour les musulmans des Balkans autant qu'ils se mobilisent pour les Gazaouites ?


Pourquoi aucune manif n'a-t-elle suivi le massacre de Palestiniens par les forces syriennes, l'an passé ?
Pourquoi les Ramadan, Bouteldja & co ne manifestent-ils pas en faveur des Palestiniens détenus dans des camps de réfugiés au Liban, en Syrie, où leurs droits sont réduits à néant ?

Répondre -

Romuald
Lundi 6 Février 2012, 22:06
Signaler un abus
Re:
PS : à propos des hurlements hystériques de Bouteldja en faveur du hamas et du hezbollah je n'invente rien, le service média des Indig(è)nes de la République a filmé les harangues :

http://www.dailymotion.com/user/hasmezi/1 

Exemple la vidéo n° 6/7 où elle clame « vive le hamas, vive le hezbollah ».

Pourquoi tous ces braves gens ne s'engagent-ils pas comme mercenaires musulmans contre leur ennemi, Israël ?


Au Sénat en 2007, un historien tunisien avait évoqué les propos d'un dénommé Youssef al Qaradawi, prochedes frères Ramadan.
Ce « sympathique » barbu avait carrément déclaré à Rome, en 2002 : 
« Avec vos lois démocratiques nous vous coloniserons, avec nos lois coraniques nous vous dominerons » 

http://www.senat.fr/colloques/europe_orient/europe_orient4.html 

 
N'est-ce pas finalement cette submersion que veulent éviter les juifs israéliens ?...

D'autant que la même Bouteldja, celle qui faisait l'apologie du racisme-anti-blanc (apologie signalée par Médiapart, mais jamais poursuivie ni condamnée par les assoc « antiracistes »), martelait sur le site des Indignes de la République :
Aussi douloureux que cela puisse être ressenti par les écorchés du drapeau et les thuriféraires d’une France éternelle et gauloise : NOUS TRANSFORMONS LA FRANCE. En d’autres termes, elle aussi, S’INTEGRE à nous. Certes en y mettant le temps, mais nul besoin d’une conspiration fomentée par les masses arabo-négro-berbères, ni d’un quelconque complot ourdi par des cellules dormantes de barbus-le-couteau-entre-les-dents.
La France ne sera plus jamais comme dans les films de Fernandel. Notre simple existence, doublée d’un poids démographique relatif (1 pour 6) africanise, arabise, berbérise, créolise, islamise, noirise, la fille aînée de l’église, jadis blanche et immaculée, aussi sûrement que le sac et le ressac des flots polissent et repolissent les blocs de granit aux prétentions d’éternité.
 
http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_article=700 


Tout un programme !...

Répondre -

Amélie
Jeudi 9 Février 2012, 19:01
Signaler un abus
Re:
@ Romuald

Bouteldja appelle à la haine mais je serais curieuse de savoir auprès de quel pays elle cherchera protection si ça dérape.

Répondre -

Amélie
Jeudi 9 Février 2012, 18:58
Signaler un abus
En réponse au titre : le plus gros pourvoyeur de fonds financiers pour aider la Palestine est l'Union Européenne. 

T. Ramadan est un intégriste. Vous donnez trop d'importance à ce sinistre personnage.

Répondre -